Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : séismes, révolution MTV et vague des challenges

MozartTV (MTV)
#Replay : séismes, révolution MTV et vague des challenges
Crédits : Avarty Photos (CC BY-SA 2.0) Flickr

Ces derniers jours, la télévision a suivi les difficultés d'Internet en campagne, ceux qui tentent de tirer les leçons des séismes et explorent les bienfaits du venin. Elle est aussi revenue en longueur sur MTV, qui a modifié la diffusion de la musique, à l'image d'un certain YouTube aujourd'hui.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Internet associatif, nucléaire et Photoshop

Cette semaine, le journal de 20H de TF1 a consacré un sujet aux « robins des bois » du numérique en campagne. Parmi eux figurent les fournisseurs d'accès associatifs qui connectent des communes aujourd'hui oubliées par les plans des collectivités. L'équipe rencontre notamment Bruno « Turblog » Spiquel, spécialiste de la conception de ces réseaux ruraux.

Midi en France sur France 3 s'est brièvement rendu à la Cité des télécoms à Pleumeur, pour découvrir les activités. Pour sa part, Arte propose un court segment au modèle suisse en matière de sortie du nucléaire. La chaine s'intéresse au réacteur de recherche ITER, cherchant à industrialiser la fusion nucléaire. De son côté, Xenius se demande si le chemin de fer est un moyen de locomotion dépassé ou d'avenir.

La chaine a aussi diffusé un documentaire sur Tokyo, ses destructions et les reconstructions qui ont suivi. Il est visionnable jusqu'au 20 juin. 66 minutes a consacré un segment (à partir de 31 minutes) aux espions de la DGSE, notamment aux analystes « chargés de lutter contre les cyberattaques visant des entreprises françaises ». Rien de moins. Un reportage (en environnement) contrôlé qui reste intéressant.

Enfin, Le Tube de Canal+ s'est penché sur le cas de Photoshop, logiciel devenu indispensable dans bien des corps de métier. L'émission a aussi cherché à comprendre Godblessyoo, une application destinée à bénir d'autres personnes en les prenant en photo. France 5, lui, rediffuse Terre sous influence, décrivant le mouvement des ressources terrestres, jusqu'au 1er juin.

Le danger des grands séismes (jusqu'au 1er juin)

Dans un documentaire, France 5 revient sur d'importants séismes, leurs signes annonciateurs et leurs dégâts. En un peu plus d'une heure, l'étude se veut assez approfondie, comprenant un dialogue avec des chercheurs qui ont concrètement travaillé sur des événements passés, dont ils ont tenté de tirer les conséquences.

L'un des cas étudié est celui du tremblement de terre qui a provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, menant des spécialistes à revoir leur approche du domaine. Les tsunamis poussent également la France à mieux surveiller ses frontières maritimes, alors que le danger semblait bien sous-estimé il y a encore quelques décennies.

Ce que MTV a apporté au monde musical (jusqu'au 2 juin)

Arte se penche sur le phénomène mondial qu'a été MTV, la place première qu'elle a donné au clip et à la manière dont elle a influencé l'industrie. L'émission revient sur l'âge d'or de ces chaines avec des spécialistes et certains de ses acteurs. Qualifiée de « révolution », cette entreprise a modifié en profondeur notre rapport à l'image dans le monde de la musique, après les vidéos pionnières de Michael Jackson.

L'un des mérites de MTV, outre-Atlantique, est d'avoir été le premier réseau à pousser les mêmes chansons partout aux États-Unis. Arborant d'abord une image avant-gardiste, voire provoquante, la chaine devient peu à peu plus proche des publicitaires, devant plus sage au fil des années.

Les vertus du venin (jusqu'au 28 mai)

Arte explore ici les avancées médicales qu'a permis l'étude du venin des animaux, notamment marins. Comme souvent pour ce genre d'émission, on passe tour à tour de l'étude des espèces dans leur environnement au suivi de scientifiques explorant ce qui peut être utile à l'homme, en passant par leurs rapports avec les habitants des zones qu'ils peuplent.

D'un rythme assez lent, le documentaire sert surtout à se mettre au moins à peu près à jour sur ce domaine, ses méthodes et ce que peuvent nous apprendre ces venins, y compris au niveau génétique. Une pure émission scientifique qui ne dépayse pas sur la chaine.

Des défis, des vidéos et un phénomène

Cette fois, BiTS d'Arte relève le défi des challenges, justifiant parfois la mise en scène d'un comportement absurde pour l'amour de la notoriété et des compteurs de vues sur les plateformes vidéo. Portée par YouTube, cette mode incite à reproduire des attitudes qui pourraient difficilement être acceptés autrement.

Ces challenges peuvent, par exemple, être vus comme des rites adolescents, permettant notamment d'affirmer son appartenance à une communauté. L'équipe en discute notamment avec un psychologue, qui dissèque en quelques minutes les phénomènes de groupes.

16 commentaires
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Joli programme pour cette fin de semaine. En plus on peut comparer l'ergonomie des sites web des chaînes de TV. À n'en pas douter, cette semaine encore, ARTE aura une fois de plus la 1ère place.
:best:

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 26/05/17 à 18:17:01

Cette fois, BiTS d'Arte relève le défi des challenges, justifiant parfois la mise en scène d'un comportement absurde pour l'amour de la notoriété et des compteurs de vues sur les plateformes vidéo.

Pas cap de te faire tatouer une abeille...

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 26/05/17 à 18:18:22

Godblessyoo :vomi1:

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Quelle est la différence entre un "Godbless" de Godblessyoo et un "j'aime" de facebook ?

L'un est catho sacré et l'autre est protestant puritain ?
:transpi:

En parlant de cathos et de challenges : Catho style (inspiré de Gangnam style de Psy) :8

Avatar de kamuisuki INpactien
Avatar de kamuisukikamuisuki- 27/05/17 à 10:17:41

MTV ça a aussi surtout détruit une chaine comme Gameone en passant.
Et ça je leur en voudrait à vie.
Un peu comme sous couvert de sponsoriser Simtek en 1994 , de continuer a écouter de l'Eurodance
dans les stands  aprés la mort de leur pilote Rolland Razenberger, durant le même week end.

Édité par kamuisuki le 27/05/2017 à 10:19
Avatar de sum0 INpactien
Avatar de sum0sum0- 27/05/17 à 15:34:58

Pour moi MTV c'est surtout Party Zone with Simone Angel. Comme je reviens des Nuits Sonores, je vais me taper le replay de Dj Sodeyama sur Arté Concert.

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

MTV, le "facebook" de la télévision musicale par abonnement (TV par câble ordinairement).
:musicos:
(parce que facebook a notamment tué l'audience de MySpace)

Édité par joma74fr le 27/05/2017 à 15:51
Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 27/05/17 à 21:43:56

Make America Wet Again !

:transpi:

Avatar de PercevalIO Abonné
Avatar de PercevalIOPercevalIO- 28/05/17 à 06:32:08

Les deux chaînes font partie du même groupe et ne se font pas concurrence.
Mais GameOne c'est surtout Marcus qui l'a propulsée, Julien Tellouk a bien repris l'affaire mais à part Funky Web la chaîne n'a plus trop d'intérêt (le concept de TeamG1 est intéressant mais ça vire à un groupe de gamins gueulards très très pénible, sans contenu éditorial... ).
MTV c'est un peu de musique, beaucoup de télé-réalité, de la pub et des rediffs en surboucle de HIMYM et Big Bang. La charte graphique est très bonne je trouve, plus artistique, et c'est vraiment beaucoup plus classe que NRJ12 (on sent la télé poubelle à son paroxysme, malgré le même contenu : des programmes voyeurs, débiles et des rediffs jusqu'à l'épuisement).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2