Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Au dernier trimestre, HP a tiré son épingle du jeu sur un marché du PC atone

Rep à ça ASUS !
Economie 5 min
Au dernier trimestre, HP a tiré son épingle du jeu sur un marché du PC atone

HP a présenté ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice 2017. Le fabricant de PC et d'imprimantes y apparaît en grande forme, renouant avec la croissance, après avoir passé une année 2016 désastreuse sur ce plan.

Le mois dernier, les instituts Gartner et IDC étaient en désaccord sur l'état du marché du PC lors du premier quart de 2017. Le premier assure que les ventes de machines se sont encore réduites et ont atteint leur plus bas niveau depuis dix ans, tandis que pour le second, l'optimisme était de mise avec un léger rebond. Tous deux étaient par contre d'accord sur un point : HP avait repris du poil de la bête. 

HP Inc est de retour dans la course

HP Inc, la société produisant les ordinateurs et les imprimantes sous la marque HP (à ne pas confondre avec Hewlett Packard Entreprises, ou HPE qui vend des services informatiques aux professionnels), a justement confirmé ces analyses lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre.

Le fabricant affiche en effet un chiffre d'affaires de 12,385 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit 7 % de mieux que l'an passé à la même période. Le bénéfice opérationnel grimpe quant à lui de 7,6 % sur ce même laps de temps et atteint 947 millions de dollars. On notera tout de même un recul significatif du bénéfice net, qui s'établit à 559 millions de dollars, contre 629 millions un an plus tôt.

HP Inc Q2 17HP Inc Q2 17

L'entreprise reste néanmoins satisfaite de ces résultats où « pour la première fois depuis 2010, les revenus issus des PC et des imprimantes ont connu une hausse lors du même trimestre ».

Imprimantes à billets

Comme toujours, HP ne réalise qu'une part minoritaire de ses revenus grâce à la vente d'imprimantes et de consommables, à savoir 38 % répartis comme suit : 

  • 25 % pour les consommables
  • 8 % pour le matériel à destination des professionnels 
  • 5 % pour le matériel à destination des particuliers

Le tout pour un chiffre d'affaires total de 4,743 milliards de dollars, une valeur en progression de deux petits points sur un an. Ce nombre ne tient pas encore compte du rachat de la branche de Samsung spécialisée dans les imprimantes grand format, dont la finalisation est attendue dans les prochaines semaines. Pour rappel, cette opération était chiffrée à 1,05 milliard de dollars et comprenait notamment l'acquisition d'un portefeuille de 6 500 brevets.

HP Inc Q2 17

Si l'on regarde plus en détail, on note que cette progression est due à l'ensemble des activités de cette branche de HP. Les ventes de consommables sont en hausse de 2 % sur un an (en valeur) tandis que celles d'imprimantes ont vu leurs volumes grimper de 4 % sur un an. Cette dernière progression est à mettre à la fois à l'actif des modèles pour particuliers (+3 %) que des variantes pour entreprises (+6 %). 

Il sera intéressant de voir lors des prochains trimestres comment l'intégration de Samsung et de ses modèles destinés au format A3 influera cette croissance. Concernant l'impression 3D, HP reste discret pour le moment et assure seulement vouloir mettre en place son écosystème. 

Sans grande surprise, c'est évidemment cette branche dédiée à l'impression qui compte pour la plus grande partie des bénéfices opérationnels de HP Inc, avec 825 millions de dollars, soit une marge de 17,4 %. 

Le PC fait de la résistance

Du côté de la branche Personal Systems, qui regroupe tout ce qui touche de près ou de loin au PC, l'ambiance est à la fête, avec un chiffre d'affaires de 7,662 milliards de dollars (en progression de 10 % sur un an) et un bénéfice opérationnel de 244 millions de dollars, soit une marge de 3,2 %. 

En valeur, les ventes de HP sur le marché du PC comptent pour 62 % des revenus et se répartissent comme suit : 

  • 37 % pour les PC portables
  • 19 % pour les ordinateurs de bureau
  • 6 % pour les stations de travail et le reste

Dans le détail, HP affirme avoir connu une hausse de 5 % de ses volumes de vente de PC. Cela semble être en accord avec les observations de Gartner qui annonçait une progression de 6,5 %, contre 13,1 % pour IDC, qui a visiblement été un peu trop optimiste dans ses calculs. Plus précisément, le constructeur évoque une hausse de 12 % des volumes de portables, et une baisse de 6 % pour les modèles fixes. 

HP Inc Q2 17

En valeur, HP a largement limité la casse du côté des ordinateurs de bureau, avec un recul de seulement 1 % du chiffre d'affaires. Sur les portables, la hausse des recettes atteint 17 % sur un an. Dans les deux cas, il s'agit d'un indicateur clair de la montée en gamme des produits de la marque, qui se repose désormais un peu plus sur des modèles à plus forte valeur ajoutée comme ses EliteBook ou Spectre. 

Des réserves de cash stables et une dette sous contrôle

Depuis six mois, les réserves de cash et le niveau d'endettement de HP n'ont évolué que marginalement. L'entreprise est donc toujours assise sur un matelas de 6,2 milliards de dollars, avec 6,8 milliards de dollars de dette, soit une position nette négative de 600 millions de dollars, un niveau plus que supportable. 

L'entreprise en a profité pour donner quelques prévisions pour les mois à venir. HP n'évoque pas de fourchette pour le chiffre d'affaires du prochain trimestre, mais évoque un résultat net compris entre 608 et 675 millions de dollars, de quoi venir garnir un peu plus la trésorerie du groupe. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice doit quant à lui atteindre au moins 2,4 milliards de dollars. 

HP Inc Q2 17

En bourse, lors de la séance qui a suivi la présentation de ces résultats, l'action HP Inc a reculé de 3,3 %, ce alors que le NASDAQ remontait de 0,7 %. HP Inc reste valorisé à 31 milliards de dollars environ, soit 24 % de plus qu'au début de l'année, et 41 % de mieux qu'il y a un an. 

6 commentaires
Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 26/05/17 à 10:27:19

Qu'es-ce qui explique cette performance sur le marché du PC portable et fixe ?

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 26/05/17 à 11:16:02

Pour le PC portable, quand on voit les pubs HP, on a l'impression qu'ils misent sur le haut de gamme.
Ça a l'air de payer ...

Avatar de slow brain INpactien
Avatar de slow brainslow brain- 26/05/17 à 11:17:58

De ce que dit l'article, ça serais le haut de gamme qui se porte bien.
Peu être une difficultés des tablettes à se montrer convaincante sur des activités de création / travail, et qui profiterais du coup au classique PC qui s'y montrerais plus apte ?
Enfin, beaucoup d'hypothéses pifométriques de ma part (Mais face à certaines estimation de «Gartner», c'est peu être valable)

Avatar de Andrufus Abonné
Avatar de AndrufusAndrufus- 26/05/17 à 11:19:47

Tfaçon moi je préfère Asus :troll: mais faut avouer que les Spectre sont classes :)

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 26/05/17 à 11:54:43

Asus bien ! Et après Aspire !

:transpi:

Avatar de David Gargams INpactien
Avatar de David GargamsDavid Gargams- 27/05/17 à 16:22:08

Cela fait 15 jours que j'ai un laptop de la marque.Le forum d'aide de HP est plutôt pas mal et assez réactif, je n'ai jamais eu ça chez Sony ou Lenovo.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.