Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

J'aime l'info s'associe à Okpal (Ulule) pour simplifier les dons à la presse en ligne

KISS
Internet 2 min
J'aime l'info s'associe à Okpal (Ulule) pour simplifier les dons à la presse en ligne

Après six ans sans réelle évolution, la plateforme de financement de la presse par les dons J'aime l'info fait peau neuve. Pour l'occasion, elle s'associe à Okpal pour la gestion des campagnes de ses membres.

En 2011, l'initiative J'aime l'info était lancée. À la manière de « Presse et pluralisme », son objectif était de permettre le financement et le soutien de la presse à travers des dons, parfois défiscalisables. Elle se voulait surtout consacrée aux pure players et autres médias en ligne. C'est notamment le cas de Next INpact.

Gérée par le SPIIL (dont Next INpact est membre), il s'agit d'une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. « Elle a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d'une presse numérique indépendante et de qualité et met à la disposition des éditeurs de presse une plateforme de collecte de dons qui permet aux lecteurs d'apporter leur soutien à un ou plusieurs sites d'information et de contribuer ainsi au développement de leur modèle économique » précise sa présentation officielle.

Ainsi, tout site reconnu comme service de presse en ligne ou même un blog d'information peut s'inscrire à J'aime l'info, sous réserve de remplir certaines conditions d'adhésion détaillés dans sa charte. « L’éditeur peut faire financer le développement de son site ou de son blog, mais aussi des projets précis, par exemple une enquête, un reportage ou la création d'une nouvelle rubrique. L’éditeur s’engage à rendre compte à ses donateurs, au moins tous les trois mois, de l'utilisation des dons » précise la plateforme.

Après six ans de bons et loyaux services, elle évolue. Son site ne référence plus directement les médias qui proposent une campagne de don, mais présente plutôt le dispositif en lui-même. Les campagnes, elles, sont gérées par la plateforme Okpal d'Ulule (voir notre analyse), limitant la commission à 5 % (contre 5 ou 8 % précédemment).

Les dons sont ainsi directement transmis d'Okpal à J'aime l'info, qui les reverse ensuite sous la forme de subvention. Les sites étant reconnus comme offrant une Information Politique et Générale (IPG) par la CPPAP ouvrent le droit à une défiscalisation à hauteur de 66 % du montant du don pour l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable (Art 200 du CGI). Pour les entreprises, la réduction d'impôt est égale à 60% du montant du don (IR ou IS) dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires (Art 238 bis du CGI).

10 commentaires
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 19/05/17 à 12:52:35

En 5 minutes je peut faire économiser 50% de la bande de Nxi, ceci est mon don !

Avatar de Alphateam INpactien
Avatar de AlphateamAlphateam- 19/05/17 à 14:09:52

Cool, un article pour les non abonnés...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/05/17 à 14:14:47

Comme quatre aujourd'hui pour le moment, et plein d'autres iciou

Avatar de The Radec INpactien
Avatar de The RadecThe Radec- 19/05/17 à 15:41:59

j'ai lu Jamel Infos
J'ai cru que c'etait une nouvelle chaine d'infos et humour:pastaper:

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 19/05/17 à 18:38:09

Je je connais même pas.

:transpi:

Avatar de Paul Muad'Dib Abonné
Avatar de Paul Muad'DibPaul Muad'Dib- 19/05/17 à 19:58:46

Vous devriez mettre plus en avant cette plateforme de dons ainsi que LPL sur votre site. AMHA la grande majorité des visiteurs de NXI ne doit pas connaître LPL.

Édité par Paul Muad'Dib le 19/05/2017 à 19:59
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 20/05/17 à 06:15:06

ça fait partie des axes de développement même si LPL est déjà mis en avant de manière ciblée plutôt que globale. Pour les dons, on a d'autres projets pour une intégration plus directe, mais on en reparlera :chinois:

Avatar de fspcyo INpactien
Avatar de fspcyofspcyo- 20/05/17 à 09:21:18

J'ai un projet moi-même sur ulule. une petite aide serait la bienvenue :)

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 20/05/17 à 18:40:54

et moi, à chaque NXI parle de ulule, je vois cela.

Avatar de Quiproquo Abonné
Avatar de QuiproquoQuiproquo- 22/05/17 à 21:59:08

J'ai fait un don récemment (j'ai été débité), je n'ai pas reçu de mail de confirmation, j'ai trouvé ça étrange. J'espère que le pognon est arrivé à bon port :D.

Je verrais à l'occasion si c'est plus intuitif avec le nouveau système.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.