Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La liste d’opposition Bloctel ne sera pas musclée sans plus de retours d’expérience

Bloctel, un mur ou une passoire ?
Droit 2 min
La liste d’opposition Bloctel ne sera pas musclée sans plus de retours d’expérience
Crédits : stockyimages/iStock/ThinkStock

À une cohorte de parlementaires qui l’ont interrogé sur la faible efficacité du dispositif Bloctel, le gouvernement Cazeneuve temporise et préfère attendre les principaux retours d’expérience de ce  mécanisme d’opposition au démarchage téléphonique.

Depuis le 1er juin 2016, le service Bloctel permet aux particuliers de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition afin d’empêcher théoriquement les sollicitations téléphoniques commerciales. Comme expliqué longuement dans nos colonnes, l’entreprise qui ne respecte pas cette demande encoure jusqu’à 75 000 euros d’amende administrative, si bien sûr elle n’a pas de relation contractuelle en cours avec l’appelé.

À l’heure du bilan, le gouvernement a indiqué voilà peu aux parlementaires que la liste « a traité plus de 58 000 fichiers, correspondant à plus de 35 milliards de téléphones traités dont 970 millions d'inscrits sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique ».

Une efficacité critiquée

Cependant, l’efficacité de ce dispositif est critiquée, pas seulement par des députés et sénateurs. L’UFC Que Choisir a relevé en janvier dernier que 60 % des inscrits à Bloctel ayant répondu à son enquête ont constaté « une baisse du nombre d’appels depuis leur inscription ». Cependant, cette baisse est jugée négligeable, sauf pour 18 % d’entre eux qui affirment que les appels ont « beaucoup baissé ». 5 % des participants ont quant à eux constaté « une hausse du nombre d'appels depuis leur inscription ».

En pratique, il revient à la DGCCRF de réguler cet univers. Selon les derniers chiffres, 150 entreprises signalées par les consommateurs « à de nombreuses reprises et suspectées de ne pas respecter les obligations légales » ont été contrôlées. « D'ores et déjà, indique le gouvernement, des poursuites pour non-respect du dispositif Bloctel ont été engagées à l'encontre de plus de 50 entreprises. La moitié de ces entreprises s'est vue infliger une amende atteignant, pour les manquements les plus importants, le plafond de 75 000 euros ».

Pas de modification des textes actuels

Cependant, l'exécutif sortant n’est pas pressé de faire modifier la législation actuelle, pas seulement en raison de la transition présidentielle. « Les opérations de contrôle engagées par les agents de la DGCCRF à l'encontre des professionnels qui continuent de démarcher des consommateurs inscrits sur la liste d'opposition Bloctel s'appuient sur un processus d'enquêtes complexes, menées en collaboration avec les opérateurs téléphoniques ».

Il préfère ainsi « laisser du temps à ce dispositif, qui n'a que quelques mois, pour produire son plein effet, avant de décider, éventuellement, d'une révision de la législation ». Deux pistes sont néanmoins esquissées : ou bien des sanctions plus élevées, ou bien la création d’un indicatif « permettant de reconnaître les démarcheurs téléphoniques ». Dans tous les cas, le dossier sera transmis dans les bras du futur gouvernement, dont les ministres seront désignés aujourd’hui, autour de 15h.

68 commentaires
Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 17/05/17 à 09:40:13

Mon inscription à Bloctel a été très efficace... 15 jours. Après, c'est reparti à la hausse.
 

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 17/05/17 à 09:42:00

alex.d. a écrit :

Mon inscription à Bloctel a été très efficace... 15 jours. Après, c'est reparti à la hausse.

Et inversement pour moi. Depuis mon inscription, je suis passé de 3 à 8 spams téléphoniques par semaine à peut-être 1 par mois. Mais en même temps je ne me gêne pas non plus pour signaler chaque appel non voulu...

Édité par Patch le 17/05/2017 à 09:42
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 17/05/17 à 09:50:11

en même temps, à quelques heures de la nouvelle nomination  (j'essaierai de regarder, si c'est à 15 heures) que saurait faire l'ancien gouvernement à part temporiser :francais:. J'aurais sûrement fait pareil à leur place

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 17/05/17 à 09:50:19

J'ai fait plus radical : téléphone filaire débranché, ne reste que le routeur xDSL. Et j'ai mon portable en liste rouge.

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 17/05/17 à 09:53:53

J'ai un avis mitigé. Pour les appels sur mobile, ça a diminué très significativement, pour le fixe il semble que non d'après ma compagne actuellement au chômage.
Le souci avec le fait de signaler, c'est qu'il faut avoir le temps, l'attention et la volonté. Si vous êtes au travail quand l'appel arrive, encore faut-il pouvoir prendre un papier, prendre l'appel et noter le nom de l'entreprise. Je pense que ça leur donne une certaine immunité.
Je pense que la législation est plutôt adéquate et que c'est difficile de faire mieux pour le moment sans signalements.

Édité par damaki le 17/05/2017 à 09:54
Avatar de abasourdix INpactien
Avatar de abasourdixabasourdix- 17/05/17 à 09:55:02

Pas un jour ne passe sans être harcelé par une boite qui me dit être un partenaire ENGIE et qui veut me faire faire des économies d'énergie.
En général, on veut me vendre soit des panneaux solaires pour mon toit, sois des nouveaux radiateurs.
L'inscription à bloctel n'a rien changé. Ils sont de très mauvaise foi : ils disent ne pas être un service commercial, et ne rien vouloir me vendre, mais ... m'informer !

La bonne blague !
Ils me dérangent quand je m'occupe de mes mômes , voilà tout.

Avatar de Niktareum INpactien
Avatar de NiktareumNiktareum- 17/05/17 à 09:56:14

Quand ils auront ton portable, tu enlèveras la batterie ?

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 17/05/17 à 09:57:32

le gouvernement Cazeneuve temporise et préfère attendre les principaux retours d’expérience de ce mécanisme d’opposition au démarchage téléphonique.

Le gouvernement Cazeneuve n'a plus que 3 heures à vivre, donc... bof.

Avatar de pipoux INpactien
Avatar de pipouxpipoux- 17/05/17 à 09:58:09

Quand j'ai voulu m'inscrire sur Bloctel, et au vu de tous les renseignements demandés, nom, prénom, adresse postale, etc ... j'ai tout de suite senti l'arnaque visant à constituer un immense fichier nominatif à but de démarchage publicitaire physique (courrier postal). Alors qu'une solution simple aurait été de créer un numéro de téléphone style 0800xxxxx. On aurait appelé ce numéro à partir de la ligne à "protéger", et l'inscription sur bloctel aurait ainsi été faite de façon anonyme et sans constitution de fichier nominatif.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 17/05/17 à 09:59:13

je ne communiquerai plus que par coursier à cheval, estafette en scooter de livreur de pizza et IPoAC:8

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7