Avec l'Atom S1200 et son TDP de 6,1 watts, Intel s'attaque aux micro-serveurs

Un serveur dédié, ça occupe combien de cm² ?

Intel vient d'officialiser sa première génération d'Atom dédiée aux micro-serveurs, afin de contrer l'arrivée d'ARM sur ce marché, notamment via les prochains Opteron d'AMD. Connus sous le nom de code Centerton, ces CPU de la série S1200 disposent de fonctionnalités propres à ce marché comme le support de la mémoire ECC.

Si jusqu'à maintenant les acteurs du marché des serveurs et leurs clients tels que les hébergeurs exploitaient déjà des puces Atom, ce n'était pas sans limitations. En effet, ceux-ci étaient avant tout pensés pour le grand public et ne supportaient pas la virtualisation, la mémoire ECC et devaient se contenter de 4 Go et d'un nombre limité de lignes PCIe. 

 

Avec cette génération de SoC S1200 gravés en 32 nanomètres, le fondeur propose une vraie gamme de produits répondant aux attentes de ce marché, et de certains besoins spécifiques.

 

Atom S1200 CentertonAtom S1200 Centerton

 

Six puces sont ainsi annoncées et toutes ont en commun d'avoir deux coeurs auxquels s'ajoute l'HyperThreading,  les instructions 64 bits, la virtualisation, le support de la mémoire ECC et jusqu'à 8 Go via un contrôleur mémoire simple canal. En outre, huit lignes PCI Express sont gérées nativement. Par contre, aucune puce graphique n'est intégrée contrairement aux Atom Cedar Trail que l'on retrouve au sein des netbooks et / ou des PC d'entrée de gamme.

  • S1220 : 2C / 4T, 1,6 GHz, 1 Mo de cache L2, TDP de 8,1 W
  • S1240 : 2C / 4T, 1,6 GHz, 1 Mo de cache L2, TDP de 6,1 W
  • S1269 : 2C / 4T, 1,6 GHz, 1 Mo de cache L2, TDP de 11,7 W
  • S1279 : 2C / 4T, 1,6 GHz 1 Mo de cache L2, TDP de 13,1 W
  • S1260 : 2C / 4T, 2,0 GHz, 1 Mo de cache L2, TDP de 8,6 W
  • S1289 : 2C / 4T, 2,0 GHz, 1 Mo de cache L2, TDP de 14 W
Comme on peut le voir ci-dessus, Intel joue sur deux valeurs : la fréquence de la puce qui va de 1,6 à 2 GHz ainsi que sur les TDP qui sont compris entre 6,1 et 14 W. Bien entendu, les tarifs publics ne sont pas non plus les mêmes puisqu'il est question de de 54 à 120 $, tout de même. À titre de comparaison, les Atom actuels sont vendus entre 42 et 47 $.
 
Atom
 
Pour Intel, il s'agit de permettre à ses clients de proposer un nombre maximal de coeurs dans un minimum d'espace. Cela se comprend pour les hébergeurs, qui proposaient déjà des serveurs dédiés à bas coût à base d'Atom ou de Celeron, mais d'autres besoins peuvent être aussi couverts par de tels produits.
 
C'est ce qu'avaient compris les constructeurs qui exploitent des licences ARM, mais aussi AMD qui prépare l'arrivée de nouveaux Opteron pour 2014. Pour les calculs nécessitant un maximum de coeurs, de telles solutions peuvent avoir leur intérêt, en complément de ce qui se passe avec les cartes graphiques. Intel propose d'ailleurs son propre produit, mais toujours en restant dans le domaine de l'architecture x86 avec ses Xeon Phi (ex-Knight Corner).
 
 
Une mutation dans le domaine des serveurs, qui est autant poussée par les forts besoins en terme de calcul que l'émergence du « cloud », et qui sera intéressante à analyser une fois que tous les acteurs auront mis leurs cartes sur la table. 
 
Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction des différents partenaires d'Intel. Notez que HP et d'autres sont partenaires du lancement, ce dernier annonçant que des produits sont d'ores et déjà disponibles pour ceux qui voudraient tester de telles solutions.
 
Atom S1200 Centerton Atom S1200 Centerton
 
Notez enfin qu'Intel a d'ores et déjà indiqué qu'après cette génération Centerton, ce sera au tour d'Avoton, prévu pour 2013, d'arriver sur le marché, avant un passage au 14 nm :
 
Atom S1200 Centerton

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !