Dès le 18 mai, une nouvelle solution de paiement mobile sera disponible : Lyf Pay. Comme d'autres, elle permettra d'envoyer de l'argent à ses amis. Mais elle veut aussi permettre de gérer un portefeuille dématérialisé contenant vos cartes de fidélité, vos coupons de réduction, etc.
Sur Android, le paiement mobile prend de l'importance depuis quelques mois en France. Plusieurs banques proposent en effet des mises à jour de leur application mobile afin de mettre en place cette fonctionnalité, à condition d'avoir un smartphone équipé d'une puce NFC.
Aujourd'hui, un nouvel acteur se lance : Lyf Pay. Il se présente comme « la nouvelle solution universelle de paiement mobile au service de la relation client ». Ce service regroupe de nombreux partenaires : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Mutuel, Mastercard, Oney (filiale d'Auchan) ainsi que Total.
La fusion de deux solutions existantes
Pour rappel, BNP Paribas propose déjà depuis plusieurs mois le paiement mobile avec son application Android, mais Lyf Pay se veut beaucoup plus large nous explique le service presse de la banque. « Entre paiement mobile, cartes de fidélité, coupons et offres dématérialisés, mais aussi, paiement entre amis et dons à des associations, Lyf Pay est une application complète et accessible à tous ».
Une solution qui n'est pas sans faire penser à d'autres, comme Fivory par exemple. Cela tombe bien puisque Lyf Pay est en réalité issu de la fusion de cette dernière avec Wa!. Un choix officialisé en fin d'année dernière. À l'époque il était d'ailleurs précisé que « l'application pourra être compatible avec PayLib : dans ce portefeuille, le client pourra payer s’il le souhaite avec sa carte bancaire dématérialisée, son compte ou PayLib, pour les banques qui souhaitent déléguer au portefeuille la capacité de le proposer ». Il faudra attendre le 18 mai pour vérifier ce qu'il en est.
Disponible la semaine prochaine
À cette date, l'application sera proposée sur Android et iOS. Elle sera ouverte à toutes les personnes intéressées, quelle que soit leur banque, et viendra donc jouer sur les plates-bandes d'applications comme FidMe, notamment pour la gestion des cartes de fidélité.
Bien évidemment, les fonctionnalités proposées pourront varier suivant les smartphones et utilisateurs, mais nous n'avons pas plus de détails pour le moment.