Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Paiement mobile et réductions : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Total et d'autres lancent Lyf Pay

Wa! + Fivory = ?
Mobilité 2 min
Paiement mobile et réductions : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Total et d'autres lancent Lyf Pay

Dès le 18 mai, une nouvelle solution de paiement mobile sera disponible : Lyf Pay. Comme d'autres, elle permettra d'envoyer de l'argent à ses amis. Mais elle veut aussi permettre de gérer un portefeuille dématérialisé contenant vos cartes de fidélité, vos coupons de réduction, etc.

Sur Android, le paiement mobile prend de l'importance depuis quelques mois en France. Plusieurs banques proposent en effet des mises à jour de leur application mobile afin de mettre en place cette fonctionnalité, à condition d'avoir un smartphone équipé d'une puce NFC.

Aujourd'hui, un nouvel acteur se lance : Lyf Pay. Il se présente comme « la nouvelle solution universelle de paiement mobile au service de la relation client ». Ce service regroupe de nombreux partenaires : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Mutuel, Mastercard, Oney (filiale d'Auchan) ainsi que Total.

La fusion de deux solutions existantes

Pour rappel, BNP Paribas propose déjà depuis plusieurs mois le paiement mobile avec son application Android, mais Lyf Pay se veut beaucoup plus large nous explique le service presse de la banque. « Entre paiement mobile, cartes de fidélité, coupons et offres dématérialisés, mais aussi, paiement entre amis et dons à des associations, Lyf Pay est une application complète et accessible à tous ».

Une solution qui n'est pas sans faire penser à d'autres, comme Fivory par exemple. Cela tombe bien puisque Lyf Pay est en réalité issu de la fusion de cette dernière avec Wa!. Un choix officialisé en fin d'année dernière. À l'époque il était d'ailleurs précisé que « l'application pourra être compatible avec PayLib : dans ce portefeuille, le client pourra payer s’il le souhaite avec sa carte bancaire dématérialisée, son compte ou PayLib, pour les banques qui souhaitent déléguer au portefeuille la capacité de le proposer ». Il faudra attendre le 18 mai pour vérifier ce qu'il en est.

Disponible la semaine prochaine

À cette date, l'application sera proposée sur Android et iOS. Elle sera ouverte à toutes les personnes intéressées, quelle que soit leur banque, et viendra donc jouer sur les plates-bandes d'applications comme FidMe, notamment pour la gestion des cartes de fidélité.

Bien évidemment, les fonctionnalités proposées pourront varier suivant les smartphones et utilisateurs, mais nous n'avons pas plus de détails pour le moment.

71 commentaires
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 11/05/17 à 10:26:00

Il se présente comme « la nouvelle solution universelle de paiement mobile au service de la relation client ». Ce service regroupe de nombreux partenaires : Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Mutuel, Mastercard, Oney (filiale d'Auchan) ainsi que Total.

C'est donc une solution universelle limitée a des partenaires bien précis.

En quoi c'est universel alors ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/05/17 à 10:28:33

Qui a parlé de limitation ? Ils fusionnent juste les solutions qu'ils avaient mis en place ensemble, ça ne veut pas dire que ce sera inutilisable ailleurs ou par des tiers.

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 11/05/17 à 10:30:06

FidMe il faut refiler ton tel à la caisse pour qu'elle le scan, ou qu'elle prenne la scanette pour te scanner l'écran, c'est juste le truc pas pratique du tout et pas sécurisé...

 Du coup, je ne vois pas trop le fonctionnement avec cette nouvelle application ? Il faut entrer ses différents comptes Carrefour, Auchan & Co et ensuite les points/crédits fidélité sont automatiquement incrémentés si on paie avec l'appli ?  Ou alors le même bordel que FidMe ?

 Bref... A la Caisse Epargne je n'ai Paylib que depuis hier ! On va déjà voir comment ca fonctionne... Je pense qu'à l'avenir, il ne va pas falloir oublier de désactiver le NFC du smartphone en marchant dans les transports en commun !

Édité par dvr-x le 11/05/2017 à 10:31
Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 11/05/17 à 10:38:38

Je croyais que les iBouses étaient dépourvus de NFC et qu'ils prônaient le Bluetooth only pour les communications courte portée. :eeek2:

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 11/05/17 à 10:39:11

J'essaye de comprendre la phrase "Ce service regroupe de nombreux partenaires".

Si je comprend bien ce que tu dis, "solution universelle" ca veut dire "application commune" pour certains partenaires.

Bref, "universel" c'est le buzzword marketing pour "mutualisée" ?

Avatar de SocialSupaCrew INpactien
Avatar de SocialSupaCrewSocialSupaCrew- 11/05/17 à 10:45:04

Il y a bien une puce NFC (pour leur solution Apple Pay notamment)
Mais il n'y a pas d'API disponible pour les développeurs tiers (à la différence des smartphone sous Android) et donc seuls les services d'Apple peuvent s'en servir.

Avatar de Antwan Abonné
Avatar de AntwanAntwan- 11/05/17 à 10:49:37

Utiliser une illustration d'un iPhone en NFC pour une solution de payment franco-francaise à portée et intérêt ultra limitée n'est pas la meilleure des idées. 🙃

Avatar de Grenad' Abonné
Avatar de Grenad'Grenad'- 11/05/17 à 10:52:17

J'ai du mal à en voir l'intérêt alors que la quasi intégralité des smartphones Android gèrent les paiements NFC de manière native (même les Windows Phone le font, c'est dire !), par contre aucun soucis pour utiliser Apple Pay (du moins chez la Caisse d'Épargne la BRED), faut croire qu'Android ne fait pas vendre du rêve pour les banques. :craint:

sephirostoy a écrit :

Je croyais que les iBouses étaient dépourvus de NFC et qu'ils prônaient le Bluetooth only pour les communications courte portée. :eeek2:

 Les iPhone ont le NFC intégré depuis l'iPhone 6, mais c'est utilisé uniquement pour Apple Pay.

Édité par Grenad' le 11/05/2017 à 10:53
Avatar de gazier INpactien
Avatar de gaziergazier- 11/05/17 à 11:25:02

Antwan a écrit :

Utiliser une illustration d'un iPhone en NFC pour une solution de payment franco-francaise à portée et intérêt ultra limitée n'est pas la meilleure des idées. 🙃

+1

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 11/05/17 à 11:28:10

Le "franco-français" est à relativiser. Dans le lot, il y a mastercard et une banque comme le Crédit Mutuel qui possède des banques en Espagne, Allemagne.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8