Lors de ses Show Hello, Orange présente des nouveaux services et fonctionnalités. Cette année, il était par exemple question de la virtualisation de la box. Mais parfois les projets ne vont pas jusqu'au bout, c'est notamment le cas de Chill qui voulait dématérialiser vos DVD et Blu-ray.
Durant son Show Hello de l'année dernière, Orange présentait Chill, un service né sur les cendres de Plizy et Stream Nation. Son but : « dématérialiser tous les DVD qui trainent chez vous ». En avril de l'année dernière, Jonathan Benassaya, cofondateur de Deezer et également à l'origine de Chill, nous expliquait que son projet n'était « qu'une idée, un concept pour le moment ».
Des représentants étaient sur place pour des démonstrations, car « Orange souhaitait tester l'appétence sur le sujet ». Chill devait débarquer en exclusivité sur la Nouvelle Livebox durant le second semestre 2017. Un an plus tard, les nouvelles ne sont pas bonnes : le projet est finalement laissé de côté par le fournisseur d'accès à Internet.
Scanner un code-barre pour enrichir votre vidéothèque en ligne
Pour rappel, son principe de fonctionnement est le suivant : une fois inscrit sur le service, on scanne le code-barre d'un DVD ou d'un Blu-ray pour l'ajouter à sa vidéothèque en ligne, sans avoir besoin d'uploader la vidéo. La boite et le disque physique ne sont ensuite plus nécessaires pour profiter des contenus.
Via le paiement d'un abonnement mensuel ou à l'unité (dont le tarif restait à définir), vous pouvez ensuite profiter des films de votre vidéothèque en streaming, sur votre télévision votre ordinateur ou votre mobile. L'année dernière, un « catalogue de 50 000 titres » était déjà annoncé comme disponible.
Une protection contre la triche, la revente d'occasion autorisée
Afin d'éviter qu'un client scanne des films en série dans une boutique, l'ajout ne peut se faire qu'en Wi-Fi depuis son domicile. De plus, « chaque scan sera validé par un humain » via Amazon Mechanical Turk, nous affirmait Chill l'année dernière.
Son représentant ajoutait que le concept avait été validé par les majors à l'issue « de longues discussions ». Une des problématiques concernait la revente d'occasion, un sujet ou le service voulait être très souple : « techniquement il n'y a rien qui empêche de scanner un DVD et de le revendre ».
Un concept intéressant sur le papier, mais dont la concrétisation a visiblement posé des soucis.
Chill ne verra finalement pas le jour sur la Livebox
En effet, François Dubois, directeur marketing chez Orange nous expliquait récemment que Chill ne sera finalement pas disponible sur les Livebox : « ce partenariat n'a malheureusement pas été conclu entre les gens d'Orange France et les partenaires. Cela a été soldé en décembre par l'arrêt des négociations ». Bien évidemment, rien n'empêche Chill de se lancer de manière individuelle, mais force est de constater que ce n'est pas (encore ?) le cas.
De notre côté, nous avons contacté Jonathan Benassaya afin de savoir s'il comptait toujours lancer son service (sous ce nom ou un autre) en partenariat avec un autre opérateur ou de manière indépendante. Nous mettrons à jour cette actualité lorsque nous aurons une réponse.
Pour rappel, Vodkaster, qui proposait un service comparable, fermait ses portes en juin 2016. Son principe reposait par contre sur l'envoi postal des DVD à la société avant de pouvoir en profiter en streaming. Les studios ne voulaient pas d'un tel modèle, lui préférant celui de Chill. Ne voyant plus de moyen de se différencier, Vodkaster s'est recentré sur son réseau social. Reste maintenant à voir si une telle solution verra finalement le jour en France.