Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#LeBrief : le Nokia 3310 de retour à 70 euros, partenariats chez SFR, Google et Netflix se défendent

N26 veut gérer vos économies
Mobilité 8 min
#LeBrief : le Nokia 3310 de retour à 70 euros, partenariats chez SFR, Google et Netflix se défendent

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Nokia 3310 : HMD n'a honte de rienDès l'annonce au MWC de la « nouvelle » édition de ce téléphone mythique, on sentait que l'occasion était surtout marketing. La partie logicielle reprenait largement ce qui était utilisé pour d'autres feature phones Nokia, la coque était constituée d'un plastique assez quelconque, et rien ne venait vraiment faire honneur au bon vieux 3310 que l'on avait connu (excepté sa sonnerie).

Aujourd'hui, la société derrière ce projet, HMD, confirme nos craintes. Elle vient en effet d'annoncer une commercialisation en France à 69,90 euros (!) au lieu des 49 euros évoqués précédemment. Et ce, alors que l'on trouve des modèles comme le Nokia 222 à moins de 45 euros.

La société précise qu'elle travaille « en étroite collaboration avec ses partenaires pour offrir le meilleur prix tout en tenant compte des variations du marché ». La bonne blague. La vente sera exclusive au concept store Colette du 22 mai au 6 juin. Passé cette date, il sera accessible plus largement. Mais faites plutôt comme nous : oubliez cette histoire au plus vite.


Frank Underwood récupère vos goodies – Maintenant que l’élection présidentielle française est terminée, la star de House of Cards pense aux perdants. Il se propose d’échanger vos goodies (t-shirt, mugs, etc.) de campagne pour un modèle « du seul homme politique qui ne perd jamais » : lui. Rendez-vous sur Change for Frank pour tout savoir de cette opération.


SFR Sport se renforce avec les droits de la C1 et de la C3Selon L’Équipe, la marque au carré rouge a remporté l’appel d’offres de l’UEFA et récupère les droits télé de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour les saisons 2018-2019 à 2020-2021. Un coup dur pour BeIN Sports et Canal+.


Condé Nast en pourparlers avec SFR PresseAux Échos, l’éditeur annonce négocier l’entrée des magazines AD, Glamour et Vanity Fair dans le kiosque en ligne, qui compte 80 titres. Le prix par téléchargement serait au centre des discussions, en l’absence de partage substantiel de données. L’entreprise se plaint par ailleurs des Instant Articles de Facebook, dont la monétisation par la publicité serait insuffisante


Steam inaugure son lecteur vidéo 360° en bêta – Steam propose désormais un lecteur dédié pour profiter des quelques vidéos « VR » maintenant disponibles dans sa boutique. Il est notamment question de LEGO Batman : The Batmersive Experience, ou de Alien : Covenant In Utero, toutes deux gratuites.


SFR grimpe à 88 % de 4G, Orange à 90 % – Réponse du berger à la bergère. Après Bouygues Telecom qui revendique 88 % de la population couverte en 4G, c’est au tour de SFR de faire de même. De son côté, Orange annonce 90 %, soit deux points de plus qu’au début de l’année. On attend maintenant le taux de Free Mobile.


Internet Explorer 11 et Edge s’attaquent aux certificats TLS exploitant SHA-1 – Les deux navigateurs ont été mis à jour cette semaine pour afficher une alerte dès que l’utilisateur se rend sur un site concerné. Il est alors invité à faire demi-tour, ou à continuer en étant averti du danger.

Comme l’indique Microsoft, il s’agit d’une conséquence des attaques menées contre SHA-1. Par la suite, l’éditeur coupera tout support de ces certificats, mais ne donne encore aucune date. L’entreprise a mis en place une FAQ sur le sujet.


Microsoft Teams s’ouvre aux développeurs – Ils peuvent officiellement proposer leurs créations pour le service de communication, pour rappel positionné comme concurrent de Slack en entreprise. Les applications seront placées dans l’Office Store et disponible dans Teams via une interface spécifique permettant de les lister et chercher.


Une faille de sécurité dans Android qui ne sera corrigée qu’avec O – La société Check Point indique dans un billet de blog qu’une faille pourrait être exploitée pour permettre à des malwares de dérober des informations. Elle réside dans une permission spéciale accordée manuellement par l’utilisateur, et qui peut être détournée.

Google est averti du problème et la faille est déjà corrigée… dans Android O. Les utilisateurs devront donc attendre, si tant est que leur appareil puisse avoir droit à une mise à jour vers la prochaine version majeure du système.


Vous avez de l’argent à placer ? N26 veut s’en occuper – La « néo banque » vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc, en partenariat avec l’allemand WeltSparen. Définissez le montant (entre 2 000 et 100 000 euros) et la durée (de 1 à 5 ans), N26 s’occupe de trouver le meilleur taux (jusqu’à 1,48 %) et d’ouvrir un compte le cas échéant. Le service baptisé N26 Savings n’est pour le moment disponible qu’en Allemagne, mais il est prévu qu’il s’ouvre à d’autres pays prochainement.


Tesla lance les précommandes pour ses tuiles solaires – La société d’Elon Musk ouvre les hostilités sur son site. Les installations débuteront cette année aux Etats-Unis, tandis qu’il faudra attendre 2018 pour le reste du monde. Tous les détails sont expliqués dans ce billet de blog.


HDR sur mobile pour Netflix… pour un seul smartphone – Comme prévu, cette technologie est enfin disponible, mais avec des restrictions. Il faut ainsi que le téléphone soit certifié Dolby Vision, ce qui la limite à un seul modèle : le LG G6. Pour en profiter, il faut également disposer de la version 5.0 de l’application, en cours de déploiement.


Le Festival de Cannes adapte son règlement face à Netflix – Cette année, situation inédite : deux films de Netflix sont en compétition, The Meyerowitz Stories et Okja. Après avoir « demandé en vain » qu’ils sortent dans les salles de cinéma, le Festival annonce une nouvelle règle qui entrera en vigueur dès 2018 : pour concourir, les films devront s’engager à être distribués dans les salles de cinéma françaises.

De son côté, Reed Hastings, le patron de la plateforme de streaming, tonne sur son compte Facebook que les cinémas « veulent nous empêcher de participer à la compétition du festival de Cannes ».


Les certificats d’immatriculation bientôt duplicables en ligneAu Journal officiel, un décret dématérialise la demande de copie du certificat pour un véhicule. Elle devra être effectuée en ligne auprès du ministère de l’Intérieur, et non plus à une préfecture. L’outil sera mis en application via un arrêté, qui doit arriver par la suite.


Google défend YouTube face à l’industrie musicale – Sur l’un de ses blogs, le groupe publie une étude censée démontrer que YouTube contribue à la bonne santé de la musique en ligne, en réduisant le piratage, sans cannibaliser le streaming payant. La plateforme pourrait d’ailleurs se passer de ces contenus, affirme-t-elle.

Depuis des mois, Google subit un feu nourri de l’industrie musicale, qui l’accuse de sous-rémunérer les labels (face à un Deezer ou Spotify) et d’abuser de son statut d’hébergeur. En 2016, YouTube aurait versé un milliard de dollars aux maisons de disque, déclare sa maison-mère.


Mass Effect Andromeda passe en version 1.06Un nouveau patch vient modifier de façon importante l’équilibrage du jeu. Les développeurs ont estimé que dans les difficultés les plus élevées en coop la plupart des armes n’infligeaient pas assez de dégâts. La majorité d’entre elles ont donc vu leur caractéristiques très largement revues à la hausse, il en va de même pour les pouvoirs. Bioware en a profité pour améliorer les performances de son titre.


Forza Horizon 3 plus accessible aux petites configs – À l’occasion de la sortie du DLC Hot Wheels, Turn 10 a déployé un important patch pour la version PC de son dernier bébé. Il y est globalement question d’une amélioration des performances côté CPU, avec la prise en charge d'un plus grand nombre de threads et d’optimisations liées à DirectX 12.

Le studio a également ajouté un préréglage « très bas » pour la qualité graphique du titre, ce qui lui permet de revoir à la baisse ses prérequis matériels. Désormais, un simple Core i3-4170 accompagné d’une GeForce GT 740 ou d’une Radeon R7 250X suffisent à jouer en 720p.


Google rachète le studio à l’origine de Job Simulator – Owlchelmy Labs rejoint le géant du Net, pour y produire de nouveaux jeux en réalité virtuelle et « de nouveaux modèles d’interaction pour de nombreuses plateformes ». Sur son blog, le studio assure que ses nouveaux propriétaires lui ont laissé carte blanche côté création.


Les Sims reviennent sur mobile – Par le biais d’une courte bande-annonce, Electronic Arts a confirmé le lancement à une date ultérieure d’un nouvel opus des Sims sur Android et iOS sobrement baptisé Les Sims Mobile. Il y sera question de faire prospérer sa famille à travers plusieurs générations, à la manière du défi de l’héritage des Sims 4.

100 commentaires
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 11/05/17 à 08:15:39

pour les certificats d'immatriculation, ça veut dire qu'on aura le droit à une copie et pas à l'original en cas de contrôle policier ? 
(si on se fait voler la voiture, c'est moyen d'avoir les papiers originaux avec...)

Avatar de PtaH INpactien
Avatar de PtaHPtaH- 11/05/17 à 08:16:42

Les deux coupes d'Europe sur SFR sport, avec la BPL ça m'a mit de bonne humeur ce matin.

Y'a une news de prévu la dessus, pour mieux comprendre le pourquoi du comment ou faudra se contenter de la brève ?

Avatar de Bamaury INpactien
Avatar de BamauryBamaury- 11/05/17 à 08:17:45

ça faire vraiment être un coup de pouce à SFR sport ça

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/05/17 à 08:18:10

Tu entends quoi par "le pourquoi du comment" ? Ils ont acquis les droits et vont diffuser, on peut broder 15k signes si tu veux, mais pour ajouter quoi exactement sur le fond ?

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 11/05/17 à 08:18:58

Voyons si SFR Sports va rester aussi bon marché avec ces nouveaux droits.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 11/05/17 à 08:19:29

Définissez le montant (entre 2 000 et 100 000 euros) et la durée (de 1 à
5 ans), N26 s’occupe de trouver le meilleur taux (jusqu’à 1,48 %)

5 ans à 1,48% ? :O
Mangez vos morts, N26.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 11/05/17 à 08:19:51

le Brief a écrit :

Google rachète le studio à l’origine de Job Simulator...

J'aurais bien une blague à faire sur un/plusieurs hommes politiques comme anciens propriétaires mais bon... :transpi:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/05/17 à 08:19:54

Va falloir rentabiliser par contre :D Après on verra si ça marque un effet sur les abonnements SFR ou pas, faut pas oublier que ça implique un changement d'opérateur pour passer sur leurs offres ou le passage en OTT, reste à voir combien d'abonnés potentiels ça peut faire bouger.

Avatar de PtaH INpactien
Avatar de PtaHPtaH- 11/05/17 à 08:22:14

David_L a écrit :

Tu entends quoi par "le pourquoi du comment" ? Ils ont acquis les droits et vont diffuser, on peut broder 15k signes si tu veux, mais pour ajouter quoi exactement sur le fond ?

Le financement par exemple?

On parle de 350M€ loin des 50 à 90M€ que payaient bein ou canal.

Une ouverture vers l'avenir ensuite? S'ils claquent 350 dans la CL, est ce qu'ils envisagent de se lancer dans les droits de la L1?

Et un ptit mot sur leur stratégie avec l'ajout récent de l'équipe et France Football au catalogue de SFR presse?

J'sais pas j'aurais cru qu'il y aurait des infos plus précises. Faut croire que non, c'était pas une attaque

Avatar de PtaH INpactien
Avatar de PtaHPtaH- 11/05/17 à 08:24:59

David_L a écrit :

Va falloir rentabiliser par contre :D Après on verra si ça marque un effet sur les abonnements SFR ou pas, faut pas oublier que ça implique un changement d'opérateur pour passer sur leurs offres ou le passage en OTT, reste à voir combien d'abonnés potentiels ça peut faire bouger.

Je pense que le combo BPL + Coupes d'Europe devrait faire migrer du monde quand même.
Rien que d'en mon entourage (non représentatif) la BPL et le championnat Portugais avaient généré des souscriptions.

De plus, le fan de foot lambda (que je suis) devrait facilement oublier la mauvaise réputation d'un opérateur.

Curieux de voir les chiffres du recrutement ces prochaines années

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10