Les six nouvelles chaînes de la TNT arrivent à 12h12

C'est ce que l'on appelle avoir le sens du timing

C'est aujourd'hui le grand jour pour les six nouvelles chaînes gratuites de la TNT, qui vont progressivement se déployer sur le territoire français. Pour l'occasion, un changement de numérotation intervient, tant pour ceux qui passent par un simple décodeur que pour ceux qui optent pour une diffusion par leur fournisseur d'accès à internet, par exemple.

C'est à 12h12 et 12 secondes que seront lancées officiellement les six nouvelles chaînes gratuites de la TNT, qui ont vu leur dossier validé par le CSA en mars dernier. Si leur déploiement se fera progressivement sur les 1627 émetteurs du territoire, jusqu'en 2015 pour certaines régions, les fournisseurs d'accès à internet et société de diffusion par câble/satellite, les proposeront directement à l'ensemble de leur client.

Six nouvelles chaînes qui se déploieront lentement par la TNT... 

Si vous passez par un décodeur TNT, vous trouverez ci-dessous la carte détaillée du déploiement publiée par le CSA. Dès aujourd'hui, ce sont les villes d'Auxerres, Bayonne, Bordeaux, Marseille, Paris, Sens, Troyes et Lesparre qui sont concernées. Pour obtenir ces nouvelles chaînes, notez que vous devrez effectuer une nouvelle détection afin de pouvoir les regarder.

 

recevoirlatnt.fr

 

D'après nos constatations, certaines chaînes émettent déjà à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais uniquement pour donner rendez-vous à 12h15, 18h ou 20h35, selon les cas. Voici la nouvelle numérotation qui sera utilisée officiellement : 

  • 20 - HD1 (groupe TF1)
  • 21 - L'équipe 21 (groupe Amaury)
  • 22 - 6Ter (Groupe M6)
  • 23 - Numéro 23 (ex-TVous La diversité)
  • 24 - RMC Découverte (Groupe Next RadioTV)
  • 25 - Chérie 25 (Groupe NRJ)

Cela n'est pas sans influence sur la numérotation des autres chaînes. En effet, les locales qui étaient jusqu'à maintenant sur les numéros 20 passent aux numéros 30 alors que les chaînes payantes passent aux numéros 40. Voici d'ailleurs une petite publicité diffusée actuellement afin d'informer les téléspectateurs :

 

... mais d'ores et déjà accessible par l'ADSL ou le câble / satellite

Chez les fournisseurs d'accès à internet, ou chez les sociétés qui diffusent la TV par le câble ou le satellite, l'ensemble du territoire aura directement droit à ces nouvelles chaînes, et un changement de la numérotation s'impose lui aussi. De nombreux acteurs ont d'ores et déjà effectué le changement, c'est notamment le cas de, Bouyues Telecom, Free ou SFR. Dans certains cas, redémarrer votre box sera nécessaire.

 

D'après nos constatations, ce n'est pas encore du bouquet Canalsat. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes concerné ou non en fonction de votre moyen de réception.

 

Reste maintenant à connaître le contenu de ces nouvelles chaînes et de voir si le succès est au rendez-vous. En effet, la TNT est souvent critiquée pour n'être pour les groupes TV français qu'un canal secondaire (notamment pour les séries) ou ne servant qu'à la rediffusion de programmes à peine modifiés. Les contenus exclusifs de qualité y sont encore assez peu nombreux.

 

Cela commençait à changer, en raison des derniers mouvements sur ce marché, il faudra voir si ces nouvelles chaînes ne risquent pas de diluer un peu plus les moyens mis à la disposition des acteurs de la TNT, ou si elles permettent justement l'émergence de nouveaux programmes et de nouveaux talents qui sauront se rendre incontournables.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !