Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Steam rend son moteur de recommandation plus transparent

Vos goûts n'ont plus de secret pour Gabe
Logiciel 3 min
Steam rend son moteur de recommandation plus transparent

Valve a choisi d'apporter de nouvelles améliorations au magasin Steam. Désormais, il s'attache à expliquer pourquoi un jeu vous est recommandé, en détaillant les raisons qui le poussent à vous le montrer. Derrière ce système, un nouvel algorithme trie les joueurs selon leurs goûts.

L'un des premiers éléments que l'on voit, lorsque l'on ouvre la page du magasin Steam, est le pavé nous recommandant plusieurs titres susceptibles de nous plaire. Jusqu'ici, Valve gardait la recette de cet algorithme maison et ne donnait que de menus indices pour argumenter ses conseils. Désormais, la boutique est un peu plus loquace et détaille ses choix. 

Vous aimez les films de gladiateurs ?

Valve a déroulé ses explications au sein d'un copieux billet de blog. L'entreprise y affirme qu'il lui devenait nécessaire de répondre aux besoins d'utilisateurs de plus en plus variés, aussi bien dans leurs goûts que dans leur comportement d'achat. Certains fouillent frénétiquement la boutique plusieurs fois par jour à la recherche de la perle rare, tandis que d'autres s'y rendent une ou deux fois par mois pour acheter le dernier « AAA » à la mode. Certains sont également prêts à s'intéresser à des titres en cours de développement, contrairement à d'autres. 

Il en va de même pour les développeurs, dans leur grande variété. Ceux qui disposent déjà d'une large base de fans n'ont pas les mêmes besoins que ceux qui lancent leur premier jeu et sont en mal de notoriété, ou que les spécialistes des jeux de niche. 

« Malheureusement, ces groupes ont souvent des intérêts conflictuels. On peut comprendre qu’un développeur souhaite que son jeu soit visible par tous les joueurs, mais il faut aussi respecter le fait que certains joueurs essaient justement d’éviter de voir ce type de contenu. Si nous ne faisons pas exactement ce qu'un groupe veut, c'est probablement parce que nous considérons l'impact de cette décision sur l’autre groupe » explique Valve.

Des suggestions plus précises

Pour remplir cet objectif, Valve entend revoir en profondeur son moteur de recommandation. Celui-ci profite déjà des nombreux progrès réalisés par la plateforme (ajout de tags, mise en place de Greenlight...). Un nouvel « algorithme complexe » prend en compte ces informations et les compile avec d'autres, comme l'historique d'achat, le temps de jeu du joueur, ce que les autres acheteurs d'un jeu font. 

Les informations utilisées par Steam pour les recommandations sont montrées de manière transparente sur la fiche produit du jeu concerné.  Ainsi, on peut facilement savoir pourquoi un titre nous est mis sous le nez. Cela peut être par ses notes positives, parce que l'on a joué récemment à des jeux similaires, ou que beaucoup de nos amis le possèdent déjà.

Steam recommandation

Le système met également en avant les lacunes des titres. Ainsi, si l'un d'eux n'est pas disponible dans votre langue de prédilection, Valve annonce la couleur tout de suite afin d'éviter les mauvaises surprises. Les curateurs ne sont pas oubliés, leur avis est également pris en compte, tout comme le classement des ventes. Un jeu « populaire » a ainsi potentiellement plus de chance de se retrouver dans votre liste de suggestions qu'un autre plus obscur.

Au vu du nombre de paramètres pris en compte, certains pouvaient craindre que n'importe quel titre puisse se retrouver dans leur liste de recommandations, mais cela ne semble en fait pas être le cas. Lorsqu'un titre s'éloigne significativement de vos habitudes, sa fiche produit vous indique qu'il « ne ressemble pas à d'autres choses auxquelles vous avez joué par le passé ». Au pire des cas, vous pouvez toujours tenter votre chance et opter pour un remboursement plus tard si vous pensez avoir commis une erreur.

23 commentaires
Avatar de Quiproquo Abonné
Avatar de QuiproquoQuiproquo- 10/05/17 à 08:52:53

J'espère qu'il y a le critère « ce jeu est en promotion et vous êtes une grosse pince », sinon c'est pas la peine…

Avatar de alimachina INpactien
Avatar de alimachinaalimachina- 10/05/17 à 09:19:28

Quand on voit les critère de recommandation actuels : "car il est populaire / car il a de nombreuses évaluations positif / car recommandé par les curateurs / car il est récent / pour voir si il pourrait vous intéresser  / ..."
 :reflechis:
 
A tel point que je ne passe même plus sur la page d'accueil de Steam, je découvre des jeux pouvant m'intéresser via le bouche à oreilles / sites / vidéos.

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 10/05/17 à 09:21:27

alimachina a écrit :

Quand on voit les critère de recommandation actuels : "car il est populaire / car il a de nombreuses évaluations positif / car recommandé par les curateurs / car il est récent / pour voir si il pourrait vous intéresser  / ..."
 :reflechis:
 
A tel point que je ne passe même plus sur la page d'accueil de Steam, je découvre des jeux pouvant m'intéresser via le bouche à oreilles / sites / vidéos.

Avec moi ça marche :craint:
 
"Regarde ce jeu, il va te plaire" -> mmmh oui, tiens allez, après tout c'est que 8.99€... Et je craque, je suis faible :'(
Dernier en date comme ça : Phoning Home.

Édité par eglyn le 10/05/2017 à 09:23
Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 10/05/17 à 09:43:49

J'avoue que je ne regarde jamais les recommandations, elles sont totalement à côté de la plaque.

 "Parce que vous avez joué à des jeux comportant le tag Super BO". :yes:

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 10/05/17 à 09:44:36

Et sinon une mise à jours de steam pour les joueurs ? Car le temps passe et ont arrive bientôt mi 2017 et c'est pas "jojo". J'ai une liste d'amis longue comme le bras, impossible de faire des groupes, de noter le niveau d'un joueur, si il possède un micro ou simplement tel ou tel jeu. D'autant plus compliqué à gérer que l'ont peut changer sont nom / avatar en un clic.

Alors oui chez les autres c'est pareil voir pire, mais si demain steam enclenche enfin la seconde alors les autre ce mettrons aussi à jours c'est le principe même de la concurrence. M'enfin je pense que ça va encore rester des années comme ça car valve ce la touche sévère, tout ce qu'ils savent faire c'est vendre des chapeaux et des gants :/

Avatar de Eradan Abonné
Avatar de EradanEradan- 10/05/17 à 10:23:08

Tu peux créer des tags à volonté pour trier tes amis.

Perso, les recommandations Steam ont toujours été à côté de la plaque. Je doute que ça change.

Avatar de hawk63 Abonné
Avatar de hawk63hawk63- 10/05/17 à 10:59:13

Il est tout à fait possible de créer des groupes d'amis en faisant clic droit sur un ami puis gérer les catégories.

Avec cela tu peut même l'affecter à plusieurs groupe à la fois afin de créer éventuellement un groupe par jeu ou un groupe avec micro, etc...

Concernant le changement de nom, on peut aussi ajouter un surnom aux amis (ce rajoute à la fin du pseudo entre parenthèses).
 
Sinon concernant les recommandations, elles sont souvent à l'ouest en effet.

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 10/05/17 à 10:59:54

Vous aimez les films de gladiateurs ?
:dd:

Les recommandations, pourquoi pas, ça peut servir à certains et les autres regarderont par eux-mêmes.

C'est comme ça que j'ai découvert certains jeux (mais sans les acheter hein).

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 10/05/17 à 11:14:59

Arcy a écrit :

:dd:

Peter Graves jouait "grave" dans ce film (avec ce qui s'est passé par la suite avec et après l'affaire du trou) l'humour doit paraître bien graveleux aujourd'hui :mdr:

Édité par 2show7 le 10/05/2017 à 11:18
Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 10/05/17 à 11:17:28

Je zappe, si je veux un jeu, je le cherche, le paie et basta !
pas de "Vous jouez à ça, alors on a pensez à vous pour XXX jeu."

C'est comme ci sur console dès que tu as Rocket League, les stores des consoles proposaient de jouer à Fifa17 parce que Foot...
Débile !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3