Il y a quelques jours, la NASA mettait en ligne toute une série de clichés de la Terre en vue de nuit, un projet connu sous le nom de Black Marble (bille noire). De son côté, Google annonce qu'il est possible d'en profiter via Maps, son logiciel de cartographie en ligne.
Le cliché original de plus de 70 mégapixels est disponible ici
Pour réaliser des photos nocturne de la Terre, la NASA a exploité vingt-deux clichés pris par le satellite Suomi National Polar-orbiting (ou Suomi NPP) : neuf datent du mois d'avril, tandis que treize autres ont été pris au mois d'octobre. Au total, ce sont pas moins de 2,5 To de données qui ont ainsi été récupérées.
Bien évidemment, il s'agit d'un montage étant donné que la totalité de la Terre n'est jamais dans le noir complet, une moitié du globe reste toujours en face du Soleil. Le nom Black Marble n'a pas été choisi au hasard et il s'agit vraisemblablement d'un hommage à la célèbre photo Blue Marbel d'Appolo 17, il a 40 ans presque jour pour jour (c'était le 7 décembre 1972).
Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion de se rendre compte, une nouvelle fois, des inégalités entre les régions du nord et celles du sud. En Europe, nous avons une concentration de lumière relativement importante sur les grandes villes, au niveau du Benelux ainsi qu'au nord de l'Italie.
Google intègre le Black Marbel à Maps, la NASA propose un fichier KML pour Earth
De son côté, Google a récemment annoncé avoir intégré les images au sein de Maps, son logiciel de cartographie en ligne. D'un clic de souris, il est possible d'exploiter la carte par défaut, une vue satellite ou bien celle de nuit, ce qui vous permet d'explorer simplement différentes parties du globe. Bien évidemment, il est également possible de rechercher un lieu précis. Pour en profiter, c'est par ici que cela se passe.
Notez enfin que la NASA vous propose de télécharger un fichier KML du Black Marble. Vous pouvez directement l'ouvrir avec Google Earth pour profiter des photos nocturnes de la Terre depuis votre ordinateur.
Voici enfin une de la Terre vue de nuit mise en ligne par la NASA :