Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#LeBrief : Mode hors-ligne sous Chrome mobile, code source de Starcraft et Spotify code

ET LA BANDE ANNONCE DE BLADE RUNNER 2049 !!!
Mobilité 8 min
#LeBrief : Mode hors-ligne sous Chrome mobile, code source de Starcraft et Spotify code

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Blade Runner 2049 dévoile sa bande-annonce – Celle-ci était relativement attendue, notamment afin de savoir dans quel univers allait nous plonger Denis Villeneuve à l'occasion de la suite du film mythique de Ridley Scott. Et autant dire que les références sont nombreuses, de la présence d'Atari à la bande originale en passant par certains plans.

D'un point de vue purement visuel, l'inspiration est assez marquée. Reste maintenant à voir si l'on retrouvera l'âme du projet. La sortie en salles est prévue pour le 4 octobre prochain. Retrouvez ce soir l'ensemble des nouvelles bandes-annonces dans notre récapitulatif hebdomadaire, accessible à tous.


Fuchsia, future relève d’Android chez Google ?Ars Technica s’est penché sur ce projet open source (BSD/MIT/Apache 2.0), bâti autour d’un microkernel (Magenta) développé par Google et qui abandonne donc Linux. Nos confrères ont notamment regardé du côté de sa nouvelle interface, qui semble présenter de nombreux atouts. La route est cependant encore longue, Google n'expliquant pas non plus à quoi se destine ce système.


Spotify lance ses codes de partage – À l’appui sur l'icône « ... », l’écran de lecture d’un morceau sur mobile affiche désormais un Spotify Code (qui n'est pas un QR Code classique). Il permet de partager le titre avec un autre utilisateur, qui doit appuyer sur le bouton Appareil photo apparu dans l’écran de recherche de l’application. La fonction est en cours de déploiement sur Android et iOS.


Free remonte un peu sur Netflix – Chaque début de mois, Netflix publie un indice de performances des fournisseurs d’accès à Internet. En avril, Free fait légèrement mieux avec 2,46 Mb/s (+0,10 Mb/s), mais reste encore et toujours bon dernier. Les trois autres FAI suivent la tendance inverse avec 0,07 à 0,11 Mb/s de moins.


Le OnePlus 5 arrivera cet été – Le fabricant a confirmé cette information à The Verge. Le OnePlus 4 n’existera pas selon nos confrères, car le chiffre 4 porte malheur en Chine, où est basée la société.


Coup de froid sur le James Webb Space Telescope – La NASA vient d’annoncer que le remplaçant de Hubble était arrivé au Johnson Space Center à Houston, où il passera un test cryogénique afin de vérifier son aptitude à résister au froid dans l’espace. Le lancement du télescope spatial est programmé pour l’année prochaine.


Opera Max 3.0 compresse Facebook – L’éditeur vient de mettre en ligne la troisième mouture de son navigateur pour Android qui utilise un VPN afin de réduire la consommation de données lorsque vous naviguez sur Internet. Cette fois-ci, c’est Facebook qui est au centre des attentions, avec une application web qui permettrait de diminuer le volume de data de 50 %.


Pour quelques pixels de moins… – Pendant quelques jours, Google était au cœur d’une « affaire » : la page nouvel onglet sur Chrome n’était pas parfaitement centrée avec quelques pixels en moins sur la droite. Rassurez-vous, vous pouvez désormais reprendre une activité normale : le problème a été éradiqué. Ouf, la semaine est sauvée !


Waze peut vous guider avec votre propre voix – Il n’est pas question ici d’une quelconque intelligence artificielle, mais simplement de la possibilité d’enregistrer vos instructions vocales. Cette fonctionnalité est disponible sur Android, rien n’est précisé concernant iOS.


Tesla veut récupérer des vidéos de ses voitures – Afin de développer sa « conduite entièrement autonome », le fabricant de voitures a besoin de données pour entraîner son intelligence artificielle. Pour cela, il compte bien puiser dans le parc de voitures en service, comme le rapportent nos confrères d’Electrek. La dernière mise à jour OTA demande en effet l’autorisation de récupérer des vidéos de manière anonyme.


Google clôt le programme bêta de Nougat et prépare la suite – Le site dédié informe que cette phase est terminée pour Nougat. Google en profite pour remercier les participants et pour indiquer que le nouveau programme autour d’Android O démarrera bientôt, sans plus de précisions pour l’instant.


WhatsApp chiffre les sauvegardes sur iCloud – L’éditeur a en fait mis en place cette mesure à la fin de l’année dernière, mais elle n’est devenue visible selon Forbes qu’à travers une autre société la semaine dernière. Oxygen Forensics affirme ainsi être en mesure de contourner cette protection, mais seulement si elle possède une carte SIM permettant d’intercepter les SMS de confirmation.


La version web d’Instagram peut publier des photos… sur mobile – Les utilisateurs peuvent désormais se servir du site web mobile pour publier des photos, alors qu’il ne servait jusqu’à présent qu’à consulter son flux et ses interactions. Les actions sont limitées : retaillage et choix du format (carré ou ratio d’origine). Aucun outil ni filtre n’est accessible, mais la photo peut être prise en direct ou sélectionnée dans l’appareil mobile. La version web finira peut-être elle aussi par autoriser cette fonctionnalité.


Trois ans de garantie pour le Smart Keyboard de l’iPad Pro – Changement de programme chez Apple pour son clavier. MacRumors et 9to5mac indiquent tous deux qu’un mémo a été diffusé pour étendre la période de garantie. La faute a priori à des « problèmes fonctionnels pendant l’utilisation », qui laissent penser que des soucis ont été repérés dans la production.


Chrome pour Android améliore son mode hors-ligne – L’utilisateur a plusieurs possibilités supplémentaires désormais. Il peut par exemple faire une pression longue sur un lien pour le sauvegarder. La page Nouvel onglet permet de voir les derniers articles ainsi mis de côté, et on peut indiquer à Chrome de sauvegarder toute page qui aurait été inaccessible au moment de s’y rendre, dès que l’appareil capte à nouveau. Google ne dit pas si ces fonctions seront répercutées sur la mouture iOS.


Blizzard a remis la main sur le code source de Starcraft – L’histoire a été révélée par Kotaku : un internaute américain a acheté un pack de goodies Blizzard sur eBay et trouvé dedans un disque doré sur lequel était inscrit « Starcraft Gold Master Source Code ». Après avoir partagé sa découverte sur Reddit, il a été contacté par Blizzard, dont les avocats lui ont gentiment réclamé le disque, disparu depuis de nombreuses années des locaux de l’éditeur.

L’internaute – Khemist49 – s’est exécuté, non sans s’attirer la foudre d’une partie de la communauté qui voulait que le code soit diffusé. En remerciement, Blizzard lui a envoyé une édition Origins d’Overwatch, un bon de 250 dollars sur le Blizzard Store, un énorme pack de goodies comprenant clavier mécanique, casque, souris, aux couleurs de jeux maison et organisé un déplacement tout frais payé à la Blizzcon. Tout est bien qui finit bien.


Deliveroo rachète Maple – Deliveroo, le spécialiste britannique de la livraison de repas à vélo, a croqué son concurrent Maple, dont l’activité se limitait à la zone de New York. L’entreprise se distinguait toutefois de la masse en produisant elle-même ses plats et en se vantant de pouvoir produire et livrer plus de 1 000 repas par heure.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais l’activité de Maple prend immédiatement fin. Il faut dire que l’entreprise brûlait du cash depuis maintenant plusieurs années.


Prey séduit la critique – Le dernier bébé de Bethesda et développé par la branche américaine du studio français Arkane Studios (à qui l’on doit Dishonored) s’en sort avec les honneurs. Disponible depuis le 5 mai, le titre peut se vanter d’une note de 86/100 sur Metacritic pour sa version PC, de 90/100 sur Xbox One et de 78 /100 sur PS4. Les tests en français manquent par contre encore à l’appel chez certains de nos confrères, Bethesda ayant eu, une fois de plus, la main lourde sur les embargos, en ne distribuant les copies de test qu’à la veille du lancement.


Une recherche Facebook au goût de hashtag – Dans ses résultats de recherche, l’application mobile affiche désormais une section dédiée aux dernières publications publiques, via une section Latest Conversations mise à jour en direct. Confirmée à TechCrunch, la fonction semble pour le moment uniquement concerner les anglophones. Il était déjà possible de voir les derniers messages publics, mais de manière bien moins évidente, sans compteur.

23 commentaires
Avatar de Nioniotte INpactien
Avatar de NioniotteNioniotte- 09/05/17 à 08:29:57

Blizzard a remis la main sur le code source de Starcraft

Mais comment ça peut arriver, je trouve ça énorme :p

Avatar de Magyar Abonné
Avatar de MagyarMagyar- 09/05/17 à 08:31:41

Le cloud ca existait pas à l'époque :transpi:

Avatar de Aloryen Abonné
Avatar de AloryenAloryen- 09/05/17 à 08:36:34

ils n'ont pas perdu le code, ils ont perdu un CD contenant une version du code.
A cette époque, CVS existait déjà ;)

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Aloryen a écrit :

ils n'ont pas perdu le code, ils ont perdu un CD contenant une version du code.
A cette époque, CVS existait déjà ;)

Si le CD s'appelle "Gold" il est probablement plus qu'une "simple" version du code gravée par un dév pour son backup personnel. C'est une version de référence qui sert d'archive officielle pour régler d'éventuels litiges. Elle aurait du se trouver "dans les scellés" pour parler comme dans les séries policières.

D'où sa valeur.

Avatar de data_gh0st INpactien
Avatar de data_gh0stdata_gh0st- 09/05/17 à 09:11:14

Pour avoir doucement commencé Prey, il est effectivement très sympa, on sent qu'Arkane s'est bien inspiré des System Shock.

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 09/05/17 à 09:32:11

Encore pour une entreprise dont c'est le coeur de métier on peut comprendre que ce soit surprenant.
Mais crois moi que les sources perdues, c'est monnaie courante dans les services IT des entreprises sinon...

Du genre le vieux service Windows qui lance un trucmachin en Java pour aller consommer des messages JMS et qui s'avère être à la limite du pilier de l'activité de la boîte, mais donc tout le monde a oublié l'existence parce que ça marche comme une horloge sauf le jour où.... (et que le mec qui l'a écrit est en retraite, voire plus loin)

Même dans un grand groupe où j'étais passé il y a eu de la perte de sources d'un middleware développé en interne. Un truc tout con, un démantèlement de serveur qui les stockait.
C'est en général après avoir vécu ça que les services IT mettent en place des repo et usines de dev :transpi:

Avatar de Fabounnet INpactien
Avatar de FabounnetFabounnet- 09/05/17 à 11:02:02

Pour le cd de Starcraft, je me demande si ce n'est pas le fameux cd qui est donner a l'usine de pressage, et pour x raison un employer a récuperer le cd.

En tout cas le mec a eu raison de le rendre à Blizzard, vaut mieux avoirs pour plusieurs centaine d'euros de goodies divers et une invite à la Blizzcon, que de ce rependre un procès pour avoirs leak les donner du cd.

je vient de finir Prey je doit dire que le jeu ma agréablement surpris, ce n'est certes pas le jeu de l'année et malgré que ne retrouve rien du Prey originel, il est plutot sympa. 

Avatar de Niktareum INpactien
Avatar de NiktareumNiktareum- 09/05/17 à 11:19:17

Fabounnet a écrit :

Pour le cd de Starcraft, je me demande si ce n'est pas le fameux cd qui est donner a l'usine de pressage, et pour x raison un employer a récuperer le cd.

Oui, usiner en masse le code source :reflechis:

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 09/05/17 à 11:22:50

Blade Runner !

😱

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 09/05/17 à 13:16:23

J'ai acheté Prey, je m'ennuie un peu.
Je n'en suis qu'à 2h de jeu et pour moi ça n'a rien à voir avec Prey, c'est plus un Bioshock-Dishonored-Portal-DeusEx.
Attention ça n'en fait pas un mauvais jeu, au contraire, mais c'est trop puzzle et pas assez action à mon goût (et pourtant j'aime les jeux cités précédemment).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3