Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : leçons des insectes, amour numérique et individualisme tech

Avec Ken Levine de Bioshock
#Replay : leçons des insectes, amour numérique et individualisme tech
Crédits : ArtMarie/iStock

Ces derniers jours, le petit écran a diffusé de nombreux documentaires, que ce soit sur la numérisation et l'automatisation des ports, les leçons que nous pouvons tirer des insectes ou encore la modification des rapports amoureux en ligne... Cela sans oublier l'individualisme dont serait empreinte la Silicon Valley.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Compteurs, gaming et huiles végétales

Cette semaine, Consomag rediffuse sa série de pastilles consacrées aux compteurs communicants. L'équipe explique pourquoi ils existent (jusqu'au 9 mai), quand et comment l'installer (jusqu'au 10 mai) et enfin comment accéder à ses données (jusqu'au 11 mai). La chaine remet aussi en ligne son numéro de Tout compte fait consacré à « un monde sans voitures », principalement en ville. Il est diffusé jusqu'au 6 mai.

De son côté, Xenius se demande (encore) comment éradiquer le VIH et pourquoi les diamants sont si précieux. Arte se rend aussi dans les librairies qui proposent l'impression de livre à la demande, par exemple pour fournir rapidement un ouvrage épuisé. Un service qui serait en vogue, selon ce court sujet de deux minutes.

Depuis quelques semaines, Arte Creative a mis en ligne sa série The Art of gaming, qui revient sur différents aspects du monde du jeu vidéo, notamment les idéologies qu'il porte. Elle propose aussi Ceci n'est pas un graffiti, qui se penche entre autres sur le Street Art 2.0.

France 5 a aussi mis en ligne un documentaire sur la production de l'huile végétale, « Des huiles... pas si végétales ». Comme dans ses précédents sujets sur des produits de grande consommation, la chaine détaille les modes de production et les contraintes de la production industrielle, mettant en avant d'autres modèles. L'émission est visionnable jusqu'au 7 mai. Enfin, UshuaïaTV dispose des enquêtes « Les sauveteurs d'abeilles » et « Radioactivité : 20 000 lieuses sous la terre » en replay.

Les robots et le numériques des ports de demain (jusqu'au 22 mai)

Dans un documentaire, Arte se penche sur les évolutions récentes et à venir des ports, en s'intéressant à ceux de Dubaï, Hambourg et Rotterdam. L'un des points les plus critiques, et pourtant parmi les moins évidents, est l'adaptation de ces espaces à des bateaux toujours plus imposants, au risque de dénaturer le paysage, voire de creuser trop profondément les canaux.

Au-delà, les grands thèmes d'avenir sont l'automatisation du traitement des chargements et la numérisation de ces travaux, comme il existe des navires à pilotage automatique. L'efficacité peut entre autres être énergétique, en bonne partie via la conception des bateaux, mais elle est surtout financière. L'idée, comme souvent, est bien d'économiser sur les frais de fonctionnement de ces zones portuaires.

Les solutions des insectes appliquées à la société (jusqu'au 28 juillet)

La chaine franco-allemande s'intéresse aussi au monde des insectes, spécifiquement aux enseignements que leur organisation peut nous apporter en matière de gestion des flux et des ressources. Leurs spécificités physiques sont aussi étudiées, notamment sur les (désormais connus) vers à soie, qui pourraient apporter des réponses à l'utilisation de plastique et au traitement des déchets.

Espèce par espèce, problème par problème, le documentaire montre en quoi l'efficacité des insectes pourrait nous êtes bénéfique, voire être exploitable concrètement. Le tout est parsemé d'études en laboratoire, par exemple pour analyser le trafic des fourmis, confrontées à des piliers censés entraver leur progression.

Le sexe, ennemi de l'amour sur Internet ?

Dans ce numéro, Square d'Arte se demande si l'essor des sites de rencontre à la Meetic, vu comme dépassé par Tinder et consorts, a mené à éclipser le sentiment amoureux au profit du sexe en lui-même, « sans engagement ». De même, est-ce que ces services laissent encore la place au hasard. Un point de départ pessimiste que deux spécialistes des comportements amoureux tentent de nuancer.

Rappelons qu'Arte Creative propose toujours sa série Cyberlove, composée d'une série de vidéos sur l'évolution des rapports amoureux avec le numérique. Elle amène aussi à s'interroger sur les rapports entre humains et robots, s'ils en viennent un jour à ce niveau.

BiTS met la Silicon Valley face à son objectivisme

Cette semaine, BiTS plonge dans le monde de l'objectivisme à la Ayn Rand, portée à son paroxysme dans le Rapture du jeu vidéo Bioshock. Il reprenait la vision d'une d'élite qui s'est éloignée de la société pour fuir les limites qu'elle lui imposait. Là, elle finit par tomber dans ses vices et s'effondrer sur elle-même.

Cette philosophie de l'écrivaine serait l'un des fondements de la vision individualiste de la Silicon Valley, où l'entrepreneur est vécu comme un héros qui surpasse les obstacles de la société. En plus de l'émission, l'équipe propose deux extraits d'entretien, avec Ken Levine, « père » de Bioshock et l'écrivain Alain Laurent.

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.