C'est maintenant au tour de SFR de proposer la VoLTE pour ses clients grand public. Une quinzaine de smartphones Android sont d'ores et déjà compatibles. Pour les iPhone, il faudra patienter encore quelques semaines.
Début mars, SFR lançait la VoLTE (Voix over LTE), mais uniquement pour ses clients Business, et avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial. Après une phase de bêta test, c'est désormais au tour des particuliers d'en profiter, comme le rapportent nos confrères de N9ws et nous l'a confirmé le service presse de l'opérateur.
VoLTE pour les clients SFR et RED qui disposent d'un forfait 4G
Cette technologie permet de passer des communications vocales en 4G, ce qui a plusieurs avantages : le smartphone n'est plus obligé de revenir en 3G, le temps d'établissement d'appel est réduit et la qualité est améliorée. Pour rappel, Bouygues Telecom et Orange ont sauté le pas depuis près d'un an déjà.
La marque au carré rouge nous précise que, comme dans le cas de ses concurrents, il s'agit d'une option gratuite. Pour en profiter, il faut avoir un forfait 4G de SFR ou de RED by SFR – les offres La Carte ne sont pas encore concernées – et bien évidemment un smartphone compatible.
La liste des smartphones compatibles, les iPhone 7 et SE arrivent
La liste des modèles éligibles comprend une dizaine de références, mais « le catalogue va s’enrichir au fil des semaines » nous affirme l'opérateur :
- Huawei P10 et P10 Lite
- Huawei Nova
- Lenovo moto G5
- Samsung Galaxy A3 (2017)
- Samsung Galaxy A5 (2017)
- Samsung Galaxy S6, edge et S6 edge +
- Samsung Galaxy S7 et S7 edge
- Sony Xperia Z5 et Z5 Compact
- Sony Xperia X
- Sony Xperia XZ
- Wiko Tommy
Les iPhone 7 (Plus) et iPhone SE sont au programme, mais il faudra attendre juin 2017.
Les appels émis en 4G sont inclus dans votre forfait au même titre que les autres communications et ne consomment donc pas de données dans votre quota de 4G. La marque au carré rouge ajoute que, « pour les terminaux qui ne disposent pas du bouton VoLTE ON par défaut, il faut que le client active ce bouton dans les réglages de son mobile ». Tous les détails sont expliqués par ici.
Reste donc Free Mobile qui n'a toujours pas communiqué sur le sujet. Nous avons de nouveau interrogé l'opérateur et nous mettrons à jour cette actualité s'il nous répond.