Valve a décidé d'apporter de nouvelles modifications à la manière dont sont gérés les cadeaux effectués via Steam. Une manœuvre qui ne vise pas spécialement à améliorer le confort des usagers, mais plutôt à entraver les ventes réalisées en dehors de la plateforme.
Dans un billet de blog, Valve annonce vouloir modifier le fonctionnement des cadeaux sur Steam. « L’envoi de cadeaux a longtemps été trop complexe et nous voulons simplifier et faciliter le partage des jeux que vous aimez avec vos amis », fait valoir l'éditeur américain. En pratique, c'est un peu plus compliqué que ça.
Au revoir les clés russes à -50 %
L'un des points abordés par Valve concerne l'envoi de « cadeaux transfrontaliers ». Plusieurs places de marché ayant pignon sur rue proposent en effet d'acheter des clés de jeux via « Steam Gift ». On ajoute alors le vendeur à nos amis Steam, et celui-ci nous transfère le titre acheté dans notre inventaire, comme on le ferait en troquant des skins pour Counter-Strike : Global Offensive avec ses amis. Il suffit ensuite d'ajouter le jeu à la bibliothèque et le tour est joué.
Bien souvent, ces vendeurs habitent dans des pays où le pouvoir d'achat est plus faible et profitent donc de tarifs plus bas. Il n'est ainsi pas rare de voir en Russie ou en Inde des jeux récents dématérialisés moitié moins cher qu'en occident.
Désormais, si un utilisateur de Steam essaie d'envoyer un jeu acheté dans un pays où les prix sont bas, à quelqu'un habitant dans un secteur où les tarifs sont élevés, l'échange sera impossible. La plateforme affichera un message d'erreur précisant les raisons de ce refus. Valve affirme que ce blocage n'aura lieu qu'en cas de « grosse différence de prix entre les pays », mais ne quantifie pas cette dernière.
Il est par ailleurs désormais impossible d'envoyer un cadeau par e-mail. Il s'agissait là aussi d'une méthode souvent employée par les revendeurs de clés depuis la mise en place de précédentes limitations sur les échanges en direct.
Deux améliorations pour faire passer la pilule
Comme pour faire mieux accepter ce changement, Valve pousse simultanément deux nouvelles fonctionnalités pour favoriser les échanges. Il devient par exemple possible de différer l'envoi d'un cadeau, pour par exemple acheter un jeu lors d'une promotion et de l'envoyer 15 jours plus tard, à l'occasion de l'anniversaire d'un ami.
Autre fait notable, les cadeaux refusés par leur destinataire n'iront plus croupir dans l'inventaire de celui qui les avait achetés. Celui-ci sera automatiquement remboursé à hauteur du prix d'achat (sur son porte-monnaie Steam) et n'aura plus à se demander quoi faire du jeu en double dans son inventaire.
Valve précise enfin que ces modifications sont d'ores et déjà appliquées pour les cadeaux effectués depuis le 4 mai, mais qu'il n'y aura pas de rétroactivité sur ceux achetés avant cette date.