Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le Hobbit de Peter Jackson : ce qu'il faut savoir de la diffusion HFR 3D à 48 fps

Deux fois plus d'images, pour le même prix !

C'est demain que sort en France Le Hobbit : un voyage inattendu, le nouveau film de Peter Jackson tiré de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Avec lui arrivera une nouveauté au sein de nos cinémas : la diffusion en High Frame Rate 3D (HFR 3D), qui fait débat, et qui ne sera exploitée que dans certaines salles. Afin de vous permettre d'y voir plus clair, nous avons décidé de faire le point.

 

Peter Jackson a une nouvelle fois décidé d'adapter l'oeuvre de J.R.R. Tolkien au cinéma, quitte à faire crier de rage tous les fans de l'écrivain. Cette fois, il s'attaque à Bilbo le Hobbit qui conte les aventures antérieures à celles de la trilogie du Seigneur des anneaux, et la découverte de l'anneau par Bilbon Sacquet.

 

Si le premier opus sort demain dans les salles, c'est là encore une trilogie qui nous attend, avec La désolation de Smaug prévue pour le 11 décembre 2013 et L'histoire d'un aller et retour qui arrivera pendant l'été 2014 (le 18 juillet).  Le tournage s'est en partie effectué avec des caméras RED Epic et sa définition maximale de 5K qui peut être utilisée jusqu'à 120 fps et de nouvelles scènes devraient être tournées durant l'été 2013.

 

Peter Jackson Red EPIC

HFR 3D : ce n'est que le début, et James Cameron va aussi s'y mettre

Mais là où Le Hobbit se démarque, c'est par sa diffusion High Frame Rate (HFR) à 48 images par secondes, contre 24 habituellement, le tout en 3D. Un choix qui fait débat, mais qui a été initié par celui qui a relancé la 3D dans les salles : James Cameron. Ce dernier, qui pense que cela devrait réellement améliorer les choses pour la stéréoscopie, devrait d'ailleurs l'utiliser pour les suites d'Avatar. Avec Christie Digital Systems et Peter Jackson, ils semblent miser sur cette solution, contestée, qui n'a pour eux que des avantages. Vous trouverez d'ailleurs une présentation par ici.

 

Le mois dernier, Peter Jackson se fendait ainsi d'une publication sur Facebook pour expliquer et défendre son choix. Selon lui, le fait de tourner et de diffuser en HFR est bien plus immersif pour le spectateur et la technologie est désormais viable, préparant la suite du passage au 24 fps, qui n'aurait plus de sens à l'ère du numérique.

 

En effet, cette fréquence avait au départ été choisi pour des questions techniques vis à vis de la gestion du son avec les pellicules de 35 mm, mais aussi pour des raisons économiques à l'époque où ces dernières étaient un poste important dans le budget d'un film.

 

hfr3d the hobbit 48 fps

Plus réaliste, mais aussi dérangeant que la 3D, avec un côté soap opera ?

Le 48 fps serait ainsi plus réaliste au niveau de son rendu et réduirait les effets de flou cinétique (motion blur). Dans le cadre d'une diffusion 3D, cela réduirait aussi selon lui la fatigue oculaire et rendrait l'expérience plus confortable. On se souvient en effet que les critiques à la sortie d'Avatar avaient été assez importantes sur certaines scènes qui pouvaient vite donner un certain mal de crâne.

 

Mais les détracteurs de cette technologie trouvent au contraire que l'effet réaliste et immersif annoncé lui donne un effet de mauvaise série TV, certains allant même jusqu'à comparer le rendu à un épisode de Benny Hill où tout semble accéléré. Ils conseillent à ceux qui veulent profiter de cette nouvelle trilogie en se remémorant Le seigneur des anneaux de le regarder en 24 fps, sans 3D.

HFR 3D : il faut se rendre dans une salle compatible, certains cinémas passent leur tour

Car le HFR 3D n'est pas disponible partout. Une adaptation des salles a en effet été nécessaire, que certains feront même payer. Voici un petit bilan que nous compléterons si nécessaire, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et informations au sein des commentaires.

 

Notez que dans le cas de MK2, il a été un temps question d'une telle diffusion, mais cela a ensuite été démenti.  
UGC a pour sa part évité toute communication générale que ce soit via son service de presse ou ses pages sur les réseaux sociaux. D'après nos constatations, chaque complexe a assuré lui même ses annonces pour évoquer que la diffusion ne se ferait qu'en 2D ou en 3D à 24 fps, c'est notamment le cas de Bordeaux et Lyon. Il semble que ce soit de même pour CGR dont le complexe de Blagnac indique que le HFR est inutile, tout comme une majoration du tarif :

 

« Bonjour, nous projetterons le film en 3D et non en 3D HFR. Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de faire payer une majoration HFR sur une majoration 3D déjà existante. Voilà pourquoi nous avons opté pour ce format. La 3D sur ce film offrant déjà une très grande satisfaction, allez au-delà ciblerait uniquement les experts du montage vidéo... et encore. »

 

Noe Cinémas, à qui appartient le Cinépal a annoncé pour sa part le support de l'HFR 3D se fendant même d'une petite vidéo de présentation : 

 

 

Sachez enfin que les lunettes habituellement utilisées pour la diffusion 3D ne changent pas pour le HFR 3D.

Kinépolis : la transparence et le choix, ainsi qu'une gratuité temporaire

Kinépolis a décidé de dédier une page à cette technologie afin d'informer ses clients, que ce soit sur l'intérêt de l'HFR 3D ou son support. Ainsi, on apprend que « Tous complexes Kinepolis sont équipés pour projeter les films au format HFR 3D ».

 

kinepolis lomme hobbit hfr3d kinepolis hfr 3d hobbit

Le site indique parfois une diffusion 3D, mais il s'agit bien d'HFR 3D, ce qui est confirmé lors de la commande du billet

 

D'après nos constatations, c'est le cas d'une salle par complexe en général, le support est indiqué dans le détail de la version du film. Il est aussi proposé de le voir à 24 fps en HDDC (2D) ou en 3D, selon vos préférences. La diffusion de l'avant-première ce soir se fera par contre uniquement en HFR 3D.

 

Dans tous les cas, un supplément de 0,5 € est prévu, mais il ne sera pas facturé d'ici au 31 décembre 2012. Notez enfin qu'une vidéo de présentation de l'HFR 3D a aussi été publiée par la société :

 

Gaumont Pathé : 29 salles concernées, pas de surcoût

Du côté de Gaumont Pathé, pas de page dédiée, mais une forte communication via Twitter a été de mise . Ainsi, on apprend que ce sont pas moins de 29 salles qui sont concernées, sans surcoût pour le client :

  • Gaumont Aquaboulevard : Salle 1
  • Gaumont Marignan : Salles 3 et 5
  • Gaumont Opéra Capucines : Salle 1
  • Gaumont Parnasse : Salles 1 et 8
  • Pathé Wepler 
  • Gaumont Carré Sénart : Salle 1
  • Pathé Belle-Epine : Salle 14
  • Pathé Conflans : Salle 9
  • Pathé Ivry (en IMAX HFR)
  • Gaumont Amiens : Salle 1
  • Gaumont Angers Multiplexe : Salle 1
  • Gaumont Archamps : Salle 1
  • Pathé Avignon : Salle 1
  • Gaumont Talence : Salle 1
  • Pathé Chambéry : Salle 2
  • Pathé Chavant Grenoble : Salle 2
  • Pathé Le Havre : Salle 12
  • Pathé Lyon Bellecour : Salle 7
  • Pathé Vaise : Salle 1
  • Pathé Plan de Campagne : Salle 2
  • Gaumont Multiplexe Montpellier : Salle 1
  • Pathé Nantes Atlantis : Salle 7
  • Pathé Nice Lingostière : Salle 12
  • Gaumont Rennes : Salle 2
  • Pathé Rouen Docks : Salle 2
  • Pathé Brumath : Salle 1
  • Pathé Grand Ciel Toulon : Salle 1
  • Gaumont Wilson Toulouse : Salles 1 et 14 
  • Gaumont Valenciennes : Salle 1

Celles-ci sont identifiées par un logo au moment de l'achat de la place, attention, une même salle diffuse parfois en 3D, parfois en HFR 3D selon les horaires comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous :

 

gaumont pathe hfr 3d 48 fps

 

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous faire savoir ce que vous avez pensé du film, et de son rendu en fonction du type de diffusion pour lequel vous avez opté.

185 commentaires
Avatar de Mustard INpactien
Avatar de MustardMustard- 11/12/12 à 18:23:36

Le film est il en 3D native ou est ce de la conversion ?

Avatar de Takaï INpactien
Avatar de TakaïTakaï- 11/12/12 à 18:24:00

Une trilogie sur un bouquin qui fait le tiers du Seigneur des Anneaux ?
Ca sent le délayage à outrance tout ça... :/

Édité par Takaï le 11/12/2012 à 18:24
Avatar de psikobare Abonné
Avatar de psikobarepsikobare- 11/12/12 à 18:24:24

J'attendais avec impatience, marre de voir de la 3d à 12fps par oeuil avec cette impression de lagger à chaque mouvement

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/12/12 à 18:24:47

Mustard a écrit :

Le film est il en 3D native ou est ce de la conversion ?

Vraie 3D ;)

http://realorfake3d.com/

Avec des caméras pareilles, ce serait gâcher. Il avait donné pas mal de détails dans cette vidéo (qui est dans la playlist) :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6e-3i1ploR4

Édité par david_l le 11/12/2012 à 18:28
Avatar de Jerem_76 Abonné
Avatar de Jerem_76Jerem_76- 11/12/12 à 18:28:54

Le Pathé Wepler le diffuse en plus en Dolby Atmos 7.1
Voir l'article sur Les Numériques

Avatar de zglurb INpactien
Avatar de zglurbzglurb- 11/12/12 à 18:30:26

J'irai le voir dans le seul cinéma HFR de ma ville du coup... si ces séances ne sont blindées à cause de ça.

Takaï a écrit :

Une trilogie sur un bouquin qui fait le tiers du Seigneur des Anneaux ?
Ca sent le délayage à outrance tout ça... :/

Ça me fait un peu peur aussi. Bilbo le Hobbit est pas bien épais. Je suis curieux de savoir comment ça sera découpé.

Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 11/12/12 à 18:32:31

heu et les cgr ? (ou j'ai rater l'info ?)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/12/12 à 18:34:58

al_bebert a écrit :

heu et les cgr ? (ou j'ai rater l'info ?)

Pas prévu non plus :

Lien

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 11/12/12 à 18:35:50

Je pense qu'on peut faire confiance à Jackson pour les choix techniques. Ce type est un nerd finis quand il s'agit de technique cinématographique et je ne pense pas qu'il ait choisi cette techno au hasard. Pour rappel, il avait - chose surprenante - choisi de tourner le SdA en pelloche 35mm alors que les caméras numériques avait la côte chez les technophiles genre Lucas & Cie. On peut donc penser qu'il considère le HFR 3D comme une techno suffisamment mûre pour être exploitée. :chinois:

Bon, reste à voir si je me suis pas trompé. Une place siouplait ! :transpi:

Édité par tot0che le 18/01/2013 à 18:33
Avatar de Azariel Abonné
Avatar de AzarielAzariel- 11/12/12 à 18:37:39

j'évite déjà le maximum possible les diffusions 3D parce que pour les porteurs de lunettes correctives (comme moi), bah elle sont pas top leur lunettes 3D qui, au choix, glissent non stop (donc garder une main au visage) ou alors sert le crane comme un étau...

En plus sortir une trilogie d'un unique bouquin, et en plus devoir payer les modernisations (voir ma place de cinoche doublé juste à cause de l'apparition de la 3d dans ma salle habituelle)... coute moins cher d'attendre le dvd

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 19
  • Introduction
  • HFR 3D : ce n'est que le début, et James Cameron va aussi s'y mettre
  • Plus réaliste, mais aussi dérangeant que la 3D, avec un côté soap opera ?
  • HFR 3D : il faut se rendre dans une salle compatible, certains cinémas passent leur tour
  • Kinépolis : la transparence et le choix, ainsi qu'une gratuité temporaire
  • Gaumont Pathé : 29 salles concernées, pas de surcoût
S'abonner à partir de 3,75 €