#Flock passe une semaine sous surveillance

Quoi qu'il advienne, nous resterons vigilants
#Flock passe une semaine sous surveillance

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

La semaine dernière, Flock décidait de s'enfuir avec l'argent des abonnés histoire de se la couler douce en vacances. Mais depuis, nous l'avons retrouvé et remis au travail. Il devrait donc enfin filer droit, on le tient à l'œil.

En parlant de vigilance, French Data Network, la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs, et la Quadrature du Net ont demandé l’annulation du décret du 29 janvier 2016 qui définit ce que sont les données de connexion susceptibles d’être recueillies par les services de renseignement. Preuve que les citoyens peuvent eux aussi garder un œil sur ce que font nos élus.

La vigilance est sans doute ce qui a manqué aux équipes de Rue du commerce qui ont laissé passer sur leur marketplace un déguisement d'assez mauvais goût. Si la boutique s'est rapidement excusée, cela pose la question des procédures mises en place par les revendeurs qui s'ouvrent aux tiers, afin d'éviter d'autres ratés du même genre.

Drame de l'arrivée de Trump aux États-Unis. Alors que le président américain vient de passer 100 jours à la Maison-Blanche, on apprend déjà que ses équipes comptent mettre fin à la neutralité du net afin de proposer « une nouvelle approche », qui inquiète de nombreux acteurs outre-Atlantique.

Dans le même temps, en France, un premier test va permettre la mise en place des fameuses caméras-piétons activées de manière automatique en cas de contrôle d'identité. Il ne sera par contre plus possible pour les services électroniques de signaler la présence des forces de l'ordre dans certains périmètres. Des exceptions seront bien entendu prévues pour des dispositifs tels que SAIP, dont l'équipe semble aussi surveiller de près... nos publications sur Twitter.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Renseignement : une QPC pour empêcher la surveillance de (presque) n'importe qui
  • Rue du Commerce retire des déguisements « Enfants déportés » de sa marketplace
  • Aux États-Unis, la FCC s'apprête à supprimer la neutralité du Net de la loi
  • Sites, GPS, applications ne pourront plus signaler les opérations de police dans certains périmètres
  • Application SAIP : quand l'avocat de Deveryware nous adresse une mise en demeure

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !