Alphabet : 5,4 milliards de dollars de bénéfices au 1er trimestre

Ça calme
Economie 3 min
Alphabet : 5,4 milliards de dollars de bénéfices au 1er trimestre
Crédits : kasinv/iStock

C'est presque une tradition, Alphabet, la maison mère de Google, vient de présenter des résultats plus que satisfaisants pour son premier trimestre. L'entreprise affiche une croissance annuelle de 22 % et voit ses revenus frôler la barre des 25 milliards de dollars sur trois mois. 

« Nos excellents résultats représentent un début sensationnel pour l'année 2017 », se félicite Alphabet dans le communiqué introduisant le bilan de son premier trimestre 2017. Une formule qui n'est pas usurpée au vu de ce qu'a engrangé le géant de Mountain View. 

Des revenus en nette hausse

La maison mère de Google a signé un chiffre d'affaires de 24,750 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en progression de 22 % sur un an. Une croissance plus importante qu'en 2016, ou la hausse n'avait été que de 17 % par rapport à 2015. Une variation principalement due à des vents plus favorables sur les marchés d'échange monétaires. À taux de change constants, les hausses sont en effet de 24 % entre 2016 et 2017 et de 23 % entre les deux exercices précédents. 

Alphabet a également maintenu sa marge opérationnelle à un niveau élevé (27 %, contre 26 % en 2016) ce qui lui permet d'afficher un bénéfice opérationnel en nette hausse (+23 %) à 6,568 milliards de dollars. Dans son sillage, le bénéfice net progresse quant à lui de 29 % sur la même période, et s'établit à 5,426 milliards de dollars. Excusez du peu. 

Chez Alphabet, Google reste roi

Sans grande surprise, ce sont les activités liées à Google qui génèrent l'écrasante majorité des revenus d'Alphabet. Celles-ci représentent 99 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise, et l'intégralité de ses bénéfices.

Les activités tierces (Nest, Calico...), qu'Alphabet regroupe sous l'appellation « Other Bets », n'ont quant à elles cumulé que 244 millions de dollars de chiffre d'affaires (+48 % sur un an). Ces essais de Google dans de nouveaux domaines sont encore très loin d'être rentables. Sur le seul premier trimestre, Alphabet a comptabilisé 855 millions de dollars de pertes à ce titre, soit 10 % de plus que l'an dernier.

La publicité diffusée sur les sites appartenant à Google reste quant à elle la principale source de revenus, avec 17,403 milliards de dollars sur les trois premiers mois de 2017, contre 4,008 milliards pour la publicité affichée sur les sites partenaires de Google. Il est à noter que la croissance des revenus est plus importante sur les sites maison (+21 % sur un an) que pour les sites tiers (+9 %).

Un trésor de guerre colossal

Avec de pareils résultats, le trésor de guerre d'Alphabet n'a pu que grossir. L'entreprise dispose désormais de 108,8 milliards de dollars (+ 3,4 milliards en trois mois) prêts à servir pour financer des acquisitions, ou d'importants investissements si le cœur lui en dit. 

En bourse, Alphabet a vu son cours grimper de 4 % lors de l'ouverture de la séance du jour à Wall Street, valorisant la société à plus de 630 milliards de dollars, son plus haut historique. Cela représente 17 % de mieux qu'au début de l'année et 25 % de mieux qu'il y a un an. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !