La société Newzoo a publié il y a quelques jours un bilan très intéressant sur les joueurs de certains pays européens et des États-Unis pour l'année 2012. Concernant la France, l'étude nous apprend que le pays compte 25,3 millions de joueurs, en hausse de 6 % en un an. Mais de nombreuses autres données intéressantes sont disponibles.
La console, Internet et les téléphones en tête
L'étude commence par décrire les équipements des « gamers ». Si en moyenne, 3,9 plateformes différentes sont disponibles pour chaque joueur français, celle qui domine sans contestation possible est la console de jeux vidéo, avec un taux d'adoption de 75 % parmi les joueurs. 19 millions de joueurs détiennent ainsi une console dans toute la France.
Plus ou moins surprenant, l'endroit le plus joué après la console n'est pas le réseau social, mais les petits jeux disponibles sur Internet, que l'on retrouve régulièrement dans les LIDD, ainsi que les jeux sur mobile. Ces deux catégories regroupent ainsi 14,3 millions de personnes chacune (soit 56/57 %), avec une légère avance pour les jeux dits « casuals ». Suivent ensuite les réseaux sociaux (48 %), les jeux installés sur PC et Mac après un achat en boite (43 %), les jeux installés après téléchargement (32 %) et les MMO (30 %).
Il est intéressant de noter que les jeux téléchargés sur PC et Mac se rapprochent grandement des jeux achetés en boite, avec 8 millions d'adeptes pour les premiers, contre 10,9 millions pour les seconds. De plus, 3 % des joueurs en France disposent d'au moins sept types de plateformes (au sens large), et près de 30 % en détiennent au moins cinq.
Des joueurs qui jouent plus longtemps
Outre le nombre de plus en plus élevé de joueurs en France tous types de jeux et plateformes confondus, le temps passé augmente lui aussi, et d'une manière importante qui plus est. 36 millions d'heures par jour sont ainsi jouées en France, soit 21 % de plus que l'an passé.
Les consoles, les jeux sur PC et Mac et les jeux sur internet (réseaux sociaux ou non) dominent largement les débats, loin devant les jeux sur mobile. Preuve que ces derniers servent à jouer quelques minutes tout au plus, alors que les consoles et les ordinateurs poussent les joueurs à rester bien plus longtemps devant leur machine, ce qui n'a rien d'un scoop en soi.
Des joueurs moins dépensiers
Enfin, concernant les dépenses des joueurs, dont la capacité à ouvrir leur portefeuille défi parfois la rationalité, les estimations pour l'année 2012 sont de 3,1 milliards d'euros, en baisse de 2 %. Cette partie est très intéressante dès lors qu'elle montre que si les consoles restent la plateforme la plus importante au niveau financier, sa part diminue fortement ces dernières années. Et les autres plateformes ne compensent pas ce recul, que ce soit le mobile, les jeux sociaux, etc.
Voici d'ailleurs les dépenses estimées pour 2012 par Newzoo, par ordre d'importance :
- Consoles : 1,57 milliard d'euros
- PC/Mac : 650 millions d'euros
- dont jeux en boite : 390 millions d'euros
- dont jeux téléchargés : 260 millions d'euros
- MMO : 300 millions d'euros
- Casual (sites) : 360 millions d'euros
- Mobile : 220 millions d'euros
- Réseaux sociaux : 130 millions d'euros
Selon Newzoo, parmi les 25,3 millions de joueurs en France, 51 % sont aussi des payeurs, ce qui signifie que 49 % ne dépensent pas un centime dans les jeux.
Reste enfin à savoir si tous ces méchants joueurs deviendront des psychopathes et des tueurs sanguinaires dans quelques années.