Google vient de mettre à jour son application Maps pour Android afin de lui ajouter une fonctionnalité qui était présente depuis plus de deux ans sur la version web : le guidage GPS pour les vélos. Si la France n'est pas encore concernée, c'est le cas pour plusieurs de nos voisins.
Dans un billet publié sur l'un de ses blogs, la société de Mountain View précise qu'une dizaine de pays seulement sont concernés : l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. La France, l'Allemagne ou encore le Luxembourg ne sont malheureusement pas concernés par cette mise à jour alors que des pistes cyclables avaient été ajoutées à Maps le mois dernier.
Google précise qu'il dispose d'une base de données comprenant pas moins de 530 000 km de voies où les vélos peuvent circuler, et il ajoute qu'il a intégré un système vous permettant d'éviter, si vous le désirez, de prendre des pentes trop importantes, ce que certains pourraient vraiment apprécier.
Quoi qu'il en soit, elles sont répertoriées en trois catégories :
- Vert foncé : des pistes dédiées aux vélos sans voiture
- Vert clair : des routes avec une piste cyclable
- Pointillés verts : les autres voies recommandées pour les cyclistes
Bien évidemment, vous avez toujours la possibilité de soumettre au logiciel de cartographie des pistes cyclables afin qu'il en tire parti. Pour cela, Google a mis en place un outil dédié : Map Maker.
Quoi qu'il en soit, pour profiter de la navigation en vélo, il faudra télécharger la dernière mouture de Maps pour Android qui est disponible sur le Play Store à cette adresse, ou bien via le QR-Code ci-dessous :