Le suisse Logitech a publié cette nuit ses résultats financiers pour l'ensemble de son exercice fiscal 2017. Le fabricant de périphériques s'en est plutôt bien sorti, en signant l'une de ses plus fortes croissances depuis six ans, avec une progression de 9 % sur un an, mettant fin à trois ans de stagnation.
L'exercice fiscal 2017 de Logitech, bouclé le 31 mars dernier, aura été plus que productif. Le fabricant s'était englué depuis quelque temps dans une phase de stagnation, avec des revenus quasi parfaitement stables entre 2014 et 2016, mais il vient finalement d'en sortir.
La marque signe en effet un chiffre d'affaires de 2,207 milliards de dollars sur cet exercice 2017, contre 2,018 milliards un an plus tôt, ou 2,008 milliards en 2014, soit une hausse de 9 % sur un an. La marge opérationnelle de l'entreprise a quant à elle bondi de 129 millions de dollars à 238 millions sur la même période. Dans la foulée, le bénéfice net progresse dans le même ordre de grandeur pour atteindre 218 millions de dollars sur l'exercice 2017, contre 119 millions en 2016, soit une remontée de 83 %, tout de même.
Pour parvenir à de tels scores, Logitech a connu de nets changements, en s'intéressant à de nouveaux marchés tout en lâchant la bride sur d'autres secteurs devenus moins porteurs.
D'importantes transformations
En l'espace de quatre ans, Logitech a entamé plusieurs mues, suivant les tendances des marchés sur lesquels l'entreprise est présente. Si certains secteurs, comme ceux des claviers et des souris, représentent toujours peu ou prou la même part des revenus de la société, d'autres ont vu leur importance varier nettement.
C'est par exemple le cas des enceintes nomades (notamment via Ultimate Ears). Sur l'exercice 2014, les ventes de ces produits ne représentaient que 4 % du chiffre d'affaires total de l'accessoiriste, soit 87 millions de dollars. En 2017, leur part est passée à 13 % avec un cumul de 299 millions de dollars. Les produits liés au gaming ont eu aussi connu un bel essor. Leurs revenus ont quasiment doublé en quatre ans, passant de 187 à 312 millions de dollars, et représentent désormais 14 % de l'activité de Logitech, contre 9 % auparavant. Le rachat de Saitek en cours d'année n'est d'ailleurs certainement pas étranger à cette évolution.
Le plus gros changement est à mettre sur le compte des produits liés à la visio conférence (hors webcams simples pour PC). Le chiffre d'affaires de ce segment a quintuplé, passant de 29 millions de dollars sur l'exercice 2014 à 125 millions de dollars sur le dernier en date, soit environ 6 % des revenus de la marque.
Des secteurs s'effacent
Parallèlement, d'autres pans de l'activité de Logitech voient leur importance se réduire progressivement. L'un d'eux n'est autre que la vente d'accessoires pour tablettes. De 172 millions de dollars en 2014, ce marché n'a enregistré que 76 millions de dollars de revenus pour la marque en 2017. Ils ne comptent donc plus aujourd'hui que pour 3 % du chiffre d'affaires, contre 9 % quatre ans plus tôt.
La tendance est encore plus nette avec les produits destinés au marché OEM. Logitech a complètement abandonné ce secteur qui comptait pourtant pour 7 % de ses ventes. Logitech assure désormais la totalité de ses revenus en ciblant seulement les particuliers et les entreprises.
La dynamique doit se maintenir cette année
Pour son exercice 2018, Logitech a annoncé viser le même niveau de croissance que cette année, ce qui devrait porter son chiffre d'affaires autour des 2,4 milliards de dollars. Son bénéfice opérationnel devrait quant à lui légèrement progresser aussi, afin de venir se loger autour des 250 à 260 millions de dollars. Une hypothèse qui ne tiendra que si les taux de change n'évoluent que marginalement sur l'exercice en cours.
En bourse, ces chiffres sont salués par une hausse de plus de 8 % de l'action du fabricant suisse, amenant sa valorisation autour de 5,9 milliards de dollars. Sur un an, cette dernière a d'ailleurs doublé, signe d'une confiance certaine des investisseurs.