Le site Rue du Commerce a proposé à la vente des déguisements destinés aux enfants voulant se travestir en petits déportés, version deuxième Guerre mondiale. Signalées, les annonces ont été retirées par la plateforme.
« Robe historique de fillette déportée, 40-45, fournie avec un béret, un sac et un badge d'identification. Convient pour les tailles suivantes ». Voilà pour le modèle fille. « Tenue d'enfant déporté, deuxième guerre mondiale, avec veste, pantalon, fausse chemise, sac, chapeau et badge d'identification. Convient pour les tailles suivantes : 10 ans 11/12 ans ». Voilà pour le modèle garçon. Ces pièces étaient vendues par la boutique HappyFete, sur Rue du Commerce.
Après signalement sur Twitter, le site a immédiatement tenu à présenter ses excuses pour ces offres mises en ligne par son partenaire marchand via sa marketplace. « Nous condamnons fermement la mise en vente de ces costumes et les avons aussitôt retirés de la vente. » Elle assure avoir lancé un « audit des procédures de mise en ligne (…) pour s’assurer que ceci ne se reproduise plus ».
Le site Happyfete a fait depuis état d'une erreur de traduction, dans les colonnes des Inrocks. On trouvait d'ailleurs ces mêmes déguisements d'« enfant déporté », toujours directement sur son site de e-commerce. Dans tous les cas, il faut consulter le cache Google puisque les annonces ont été purgées aujourd’hui.
Le même HappyFete proposait d’ailleurs un costume « de réfugié pour enfant, 2ème guerre ». Là encore, un accoutrement destiné aux « reconstitutions historiques » retiré des ventes.