Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Plans : Apple se décide à ajouter les transports en commun pour Paris

Bienvenüe
Mobilité 2 min
Plans : Apple se décide à ajouter les transports en commun pour Paris
Crédits : serts/iStock

C’est après tout le monde qu’Apple s’est finalement décidée à ajouter la gestion des transports en commun sur Paris, première ville de France à en profiter. Un support assez complet, mais qui peut être encore amélioré.

On ne l’attendait plus vraiment, et pourtant : Apple a activé la gestion des transports en commun pour Paris dans son application Plans, aussi bien sur iOS que sur macOS. Depuis des années que le service existe, les utilisateurs se sont évidemment tournés vers des solutions adaptées pour gérer leurs déplacements, mais l’entreprise estime sans doute qu’elle peut en ramener une partie dans son giron.

Tous les transports, mais pas de stocks pour Vélib’ et Autolib’

Cette gestion des transports est plutôt complète. Tous les métros sont bien entendu présents, de même que les bus, les RER et les Transiliens. En utilisant Plans, on peut appuyer sur n’importe quelle station pour obtenir l’ensemble des connexions, créer un itinéraire, obtenir diverses informations, notamment le signalement d’un incident. Dans notre cas, nous avons pu voir en Gare de Lyon que le RER A avait été mis en attente suite à un problème. Les travaux sont également signalés, comme ceux sur la ligne 4 à Montparnasse.

On notera également que Plans affiche les stations de Vélib’, et même les Autolib’ (partage de voitures). Dommage cependant que la gestion de ces zones ne soit pas complétée par celle des stocks. On ne sait ainsi pas combien de véhicules restent sur place, et donc s’il sera « rentable » de s’y rendre.

Apple Plans Paris transports communApple Plans Paris transports communApple Plans Paris transports communApple Plans Paris transports communApple Plans Paris transports commun

Une concurrence déjà implantée depuis longtemps

On ne sait pas vraiment comment Apple espère augmenter le nombre d’utilisateurs. Les applications de transports en commun, et plus globalement de déplacement, existent depuis bien longtemps. Sur Paris, celle de la RATP remplit d’ailleurs très bien sa mission et permet d’avoir au plus vite (ça ne l’est jamais assez) les informations sur les éventuels problèmes. Google Maps propose également des fonctionnalités similaires depuis longtemps.

Apple peut cependant compter sur son intégration, notamment pour ceux qui ont une Watch. À voir si ces ajouts seront suffisants pour décider les utilisateurs à aller voir ailleurs, ou si les habitudes auront la vie dure. Après tout, Google Maps, Citymapper ou encore Moovit sont là depuis longtemps, et gardent un avantage de poids : ces applications gèrent presque toutes les villes. Apple, de son côté, doit encore se pencher sur les autres. Marseille, Lyon, Nice, Toulouse ou encore Bordeaux n’affichent ainsi que les gares ferroviaires.

Côté utilisateurs, il n’y rien à faire de spécial. Les nouvelles informations sont fournies par les serveurs à l’ouverture de Plans. Il n’y a donc pas de mise à jour. 

16 commentaires
Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 24/04/17 à 09:16:54

Bon point. J'aime bien cette app, mais je switch régulièrement entre elle et Here. Ses itinéraires sont vraiment intelligents, et sont mis à jour à  la volée en cours de route si un meilleur est trouvé, mais elle n'indique pas la vitesse réelle du véhicule ni la limitation courante, et pas de mode offline...

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 24/04/17 à 09:18:10

Pas trop tôt. Faut dire que sans le métro c'était parfaitement inutile..
Après, en face de cadors en la matière tels que Citymapper ou même l'appli RATP qui a fait d'énormes progrès, difficile pour Plans.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 24/04/17 à 09:30:34

Here transit (je suis sous windows phone 8.1, je suis vraiment pas désolé) donne des résultats plutôt efficaces depuis longtemps, ils ont un train de retard. (ouais, c'est une blague nulle du lundi).

Avatar de AnotherLoki Abonné
Avatar de AnotherLokiAnotherLoki- 24/04/17 à 09:42:13

ArchangeBlandin a écrit :

Here transit (je suis sous windows phone 8.1, je suis vraiment pas désolé) donne des résultats plutôt efficaces depuis longtemps, ils ont un train de retard. (ouais, c'est une blague nulle du lundi).

Ah ah bien joué :)

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 24/04/17 à 10:23:32

sinon google map ? non parce que ca fait longtemps que ça y est...

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 24/04/17 à 10:55:39

Pour les transports en commun, CityMapper reste la meilleur app pour moi :incline::incline:

Avatar de Whinette INpactien
Avatar de WhinetteWhinette- 24/04/17 à 11:40:15

Oui, mais pas accessible partout encore. :)

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 24/04/17 à 12:12:27

Whinette a écrit :

Oui, mais pas accessible partout encore. :)

Tu peux voter pour ajouter des villes

https://citymapper.com/cities

Avatar de Amnesiac INpactien
Avatar de AmnesiacAmnesiac- 24/04/17 à 12:22:25

De ce qu'on m'a soufflé à l'oreille, l'app va taper de façon crado dans les bases de la RATP. (mais j'avoue elle est bien)

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 24/04/17 à 12:27:57

Amnesiac a écrit :

De ce qu'on m'a soufflé à l'oreille, l'app va taper de façon crado dans les bases de la RATP. (mais j'avoue elle est bien)

C'est plus une guerre entre les deux

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/09/citymapper-cette-start-up-qui-...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2