Alors que la Wii U est disponible depuis quelques jour, force est de constater qu'il est impossible de consulter la fiche de certains jeux de l'eShop en journée. En effet, la fiche des jeux classés PEGI 18 est innaccessible avant 23h, un choix du constructeur qui semble étonnant sur le marché français.
Depuis l'arrivée de la Wii U en Europe, certains se plaignaient de ne pas avoir accès à certaines fiches de jeu en journée. Une information que nous avons pu vérifier sur notre console, puisque nos tentatives d'accéder aux fiches de Zombi U ou d'Assassin's Creed III, tous deux classés PEGI 18, se sont soldées par un échec. Nous obtenons le message suivant : « Impossible d'accéder à ce contenu. Les périodes pendant lesquelles ces informations peuvent être consultées ont été restreintes ».
En plus de la consultation, c'est l'achat qui est impossible, un peu comme si la Fnac vous interdisait l'achat du dernier Mortal Kombat sauf pendant des ventes nocturnes, ou que toute une partie du catalogue Steam était indisponible avant 23h. Un traitement qui est habituellement réservé aux films pour adulte, en France.
Selon certains confrères, une loi allemande interdisant le commerce de jeux classés PEGI 18 pendant hors de certaines heures serait en cause. Le siège européen du constructeur japonais se situant en Allemagne ne serait pas étranger à l'affaire.
Néanmoins, on se demande ce qu'un utilisateur français peut bien avoir à faire du droit Allemand ? Si Nintendo est capable d'afficher les menus dans la langue de chaque pays, il devrait pouvoir limiter ce genre de procédure aux territoires concernés, si cela lui est réellement imposé. On notera d'ailleurs qu'aucun service de vente de jeu dématérialisée, disponible chez nous, n'impose de telles règles.
Nous avons bien entendu contacté Nintendo France afin d'en savoir plus, et quand cette restriction sera levée, si elle l'est. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un couac de plus pour le lancement de cette console qui à de quoi embarrasser Big N, qui cherchait justement à redorer son image auprès d'un public moins familial.