Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#LeBrief : AMD coupe le cordon de la VR, Facebook mise sur la présidentielle, Sense8 revient

Minecraft ouvre sa boutique de mods
Internet 8 min
#LeBrief : AMD coupe le cordon de la VR, Facebook mise sur la présidentielle, Sense8 revient

Chaque matin, retrouvez désormais notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies, avec toutes les informations qu'il ne fallait pas manquer. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Si nous avons décidé de prendre le temps de nous attarder sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous avons donc décidé de les compiler au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nous comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Facebook met en avant les positions des candidats à la présidentielle – Le réseau social évoque le lancement de Perspectives en France. Il s'agit d'un module qui apparaît dans le fil des utilisateurs lorsqu'un article politique est affiché. On est alors renvoyé vers une page contenant les différentes positions exprimées par les candidats sur divers sujets.

Pour éviter toute critique, la société a travaillé avec le Centre d’Étude de la vie Politique de Sciences Po (CEVIPOF) et assure que les éléments sont affichés « de façon aléatoire, dans un ordre d’affichage qui change à chaque visite ».


AMD veut couper le cordon avec la VR – Le constructeur vient en effet d'annoncer le rachat de Nitero dans le but « de proposer aux casques VR et fournisseurs de solutions les technologies clés pour créer des expériences plus immersives ». Cette société a conçu une puce exploitant les ondes millimétriques (60 GHz) et le beamforming, ce qui doit permettre une utilisation efficace à l'échelle d'une pièce.

Reste à voir ce que cela donnera une fois mis en pratique dans des produits disponibles. La VR sans fil est l'un des « focus » du marché actuel, comme nous avions pu le voir au CES. Pour le moment, aucune solution ni standard ne s'est imposé.


Google images fusionne avec Google Shopping – Le géant du Net vient d'annoncer une solution permettant d'identifier des produits « lifestyle » tels que des sacs à main, des lunettes ou des chaussures, afin de proposer des éléments similaires puisés dans son comparateur de prix.

De quoi réinventer les cahiers que l'on trouve parfois dans la presse papier, Google indiquant que la recherche de prix sur des produits similaires à une photo était une demande importante des utilisateurs. Les revendeurs qui veulent participer à ce programme peuvent utiliser une balise Schema.org


Pas d'appel depuis un mobile dans les avions américains – Depuis 2013, la FCC travaille avec l'aviation américaine afin de permettre aux passagers de passer des appels depuis leur mobile en vol.

Finalement, elle vient d'indiquer avoir abandonné cette piste, son Président ayant précisé que cela n'était pas dans l'intérêt public, un vol étant aussi un « moment de silence ».


Sony mise sur l'e-Paper grand format – Le constructeur japonais a parfois des idées étranges. Dernière en date ? Une tablette de pas moins de 13 pouces exploitant la technologie e-Paper : la DPT-RP1.

Son écran gère 1 650 x 2200 points, elle intègre une puce Marvell IAP140 (64-bits), du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.2. et 16 Go de stockage (11 Go exploitables). Elle pèse 349 grammes pour des dimensions de 224 x 302,6 x 5,9 mm. Elle sera lancée en juin, pour un tarif de 80 000 yens (soit un peu moins de 700 euros HT).


Shadow joue de son retard – Comme nous l'avions évoqué récemment, le « PC dans le cloud » français de Blade sera lancé « officiellement » avec un peu de retard à la fin du mois. La société a décidé d'en faire un élément de communication et a mis en ligne un site dédié dans lequel elle détaille son calendrier. Une marque de transparence bienvenue.

Reste maintenant à proposer le produit dans les temps et à finaliser sa conception et son fonctionnement. Les promesses de départ ayant été nombreuses, il semble d'autant plus complexe de toutes les tenir pour le moment.


PewDiePie regarde vers Twitch – Avec sa finesse habituelle, le youtubeur star a mis en ligne une vidéo YOUTUBEISOVERPARTY, comme une réponse finale à ses déboires récents. Il en profite pour évoquer le lancement d'une émission hebdomadaire sur Twitch : Best Club.

Celle-ci est lancée sous la marque Netglow, qui sera utilisée pour initier de nouveaux programmes du genre. Il faudra voir si ses fans et les marques, qui assurent le financement de tels programmes, le suivront dans sa nouvelle aventure. En attendant, les publications sur YouTube continuent au rythme habituel.


Sense8 revient – Le 5 mai ne sera pas seulement l'anniversaire de Next INpact, ce sera aussi le jour du retour de Sense8 sur Netflix. Pour préparer l'arrivée de cette seconde saison, le service de SVOD a publié une première bande-annonce.

Ne manquez d'ailleurs pas notre récapitulatif hebdomadaire des sorties de la semaine, qui sera publié en fin de journée, comme chaque mardi soir.


Un cœur personnalisé, pour la publicité - Twitter vient de dévoiler un nouveau dispositif mis en place afin de permettre aux marques d'assurer la promotion de leurs produits, le cœur personnalisé sur Periscope.

Si un hashtag spécifique est utilisé, le visuel classique sera affiché avec un autre qui est propre à la marque lors des diffusions en direct ou en replay : in-dis-pen-sable. Pour rappel, le cœur s'affiche lorsqu'un spectateur tape sur son écran. Le premier essai a été effectué pour la sortie du nouveau Fast & Furious.


Facebook améliore (encore) ses stats vidéo – Le réseau social n'arrête plus d'indiquer qu'il renforce ses chiffres, sans doute pour faire oublier certains ratés récentsCette fois il est surtout question de nouvelles informations et de simplifications dans l'interface.


Une boutique de mods payants pour Minecraft – Une place de marché va faire son apparition sur les variantes Windows 10 et Pocket du jeu phare. Celle-ci proposera d’acheter des mods, des cartes ou encore des packs de textures. On y retrouvera pas seulement les contenus officiels, mais aussi certains créés par la communauté.

Les moddeurs fixeront leur tarif librement et en toucheront 70 %. Mojang précise qu’il restera possible d’installer des mods gratuitement selon la même procédure qu’aujourd’hui. On se souviendra que Valve avait tenté le même genre de concept sur Steam avant de se raviser en raison de la vindicte populaire.


Une semaine d’essai gratuite sur The Elder Scrolls Online – Pour tenter de repeupler son MMORPG maison, Bethesda permet à l’ensemble des joueurs de l’essayer gratuitement dès aujourd’hui 16h jusqu’au 18 avril.

Pour en profiter, il vous suffit de récupérer le jeu sur la boutique en ligne de votre PS4 ou Xbox One et de le lancer. Sur PC, la même manipulation est requise, mais via Steam cette fois-ci. Cerise sur le gâteau, l’éditeur offre 500 couronnes à dépenser en micro-transactions et une promo est prévue sur le prix du jeu, au cas où vous auriez accroché.


Sur Netflix, Free repart à la baisse – Alors que le FAI était un peu remonté lors du dernier relevé, ce mois-ci il affiche seulement 2,36 Mb/s. Il reste toujours bon dernier au niveau européen et entraîne avec lui la moyenne de la France.

On note assez peu de changement pour le trio de tête qui est le même depuis plusieurs mois : SFR THD (FTTH/FTTLA de Numerciable), Bouygues Telecom et Orange. La marque au carré rouge est également présente une seconde fois en quatrième position (FTTH et xDSL de SFR), avec une baisse de 0,27 Mb/s. 


Microsoft rachète le spécialiste des conteneurs Deis – Après un partenariat signé avec Docker il y a quelques années, l’éditeur a décidé de s’offrir une solution complète. Elle incorpore ainsi Deis pour un montant non précisé.

Cette dernière dispose de plusieurs produits open source comme Helm, Workflow et Steward. Ils doivent simplifier selon Microsoft l’utilisation de ses propres solutions, notamment Hyper-V et Windows Server Containers. On ne sait pas pour l’instant ce qu’il adviendra du code source.


Google Duo sait enfin appeler – Justin Uberti, responsable technique sur Duo, a confirmé sur Twitter que les appels audio étaient disponibles dans l’application pour l’ensemble de la planète. Un changement annoncé le mois dernier lors d’une conférence au Brésil, et qui permet à Duo d’aller un peu plus loin que la seule vidéoconférence.


Mozilla a distribué 365 000 dollars à des projets open source – Via son programme MOSS (Mozilla Open Source Support), l’éditeur récompense des projets qui, selon lui, méritent d’être soutenus. 250 000 dollars sont ainsi allés à SecureDrop, une plateforme de communication sécurisée destinée aux lanceurs d’alertes.

Les autres récompenses sont : 50 000 dollars pour Tokio (entrées/sorties asynchrones pour Rust), 30 000 dollars pour la solution de chiffrement LEAP, 25 000 dollars pour la suite de compilation LLVM, et 10 000 dollars pour libjpeg-turbo.


Snowden révèle les détails d’un crash d’avion-espion en Chine – Loin des habituelles documentations sur le travail de la NSA pour une surveillance pratiquement généralisée, le lanceur d’alertes a fourni des informations sur un crash d’avion-espion en 2001 en mer de Chine.

Il apparaît que cette dernière est entrée en possession de nombreuses informations, car le personnel naviguait notamment avec un nombre peu ordinaire d’informations classifiées. Chez The Intercept, on apprend également que l’équipage a tenté de détruire le plus d’éléments possible, avec peu de résultats. Un rapport de l’armée souligne l’importance géopolitique de cet événement survenu il y a plus de 15 ans.

36 commentaires
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 11/04/17 à 07:37:16

Finalement, elle vient d'indiquer avoir abandonné cette piste, son Président ayant précisé que cela n'était pas dans l'intérêt public, un vol étant aussi un « moment de silence ».

Ah le doux silence des réacteurs :transpi:

Avatar de Nemasix INpactien
Avatar de NemasixNemasix- 11/04/17 à 07:40:46

J'ai pensé la même chose. Avec le silence des avions, de toute façon pour passer un appel, faut gueuler comme un putois.

Édité par Goghvan le 11/04/2017 à 07:40
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/04/17 à 07:41:45

Oui après on peut aussi apprécier que tout le monde ne l'ouvre pas comme c'est parfois le cas dans les trains. Pour autant, est-ce que c'est calme... transpi;

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Quand on ne se fait pas expulser manu-militari de l'avion pour faute de surbooking  :transpi:
 https://twitter.com/FredericArnould/status/851611225028829184

Bienvenue aux States !

Édité par joma74fr le 11/04/2017 à 07:46
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 11/04/17 à 07:49:30

Goghvan a écrit :

J'ai pensé la même chose. Avec le silence des avions, de toute façon pour passer un appel, faut gueuler comme un putois.

Surtout si tu as la chance de voyager aux derniers rangs d'un MD-80 :mdr:
Cela dit, comme dit David, cela n’empêcherai pas certains de gueuler comme un putois.
 

David_L a écrit :

 Pour autant, est-ce que c'est calme... transpi;

Quasiment tous les voyageurs fréquents investissent dans un casque à suppression de bruit active. En avion, ça change la vie :chinois:
 

joma74fr a écrit :

Quand on ne se fait pas expulser manu-militari de l'avion pour faute de surbooking  :transpi:
 https://twitter.com/FredericArnould/status/851611225028829184

Bienvenue aux States !

J'ai pas suivi toute l'histoire, mais le surbooking est incontournable en aviation.  On m'a toujours dit qu'une lowcost n'est rentable que si elle a un taux de remplissage moyen de ses avions de 95%

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 11/04/17 à 07:51:17

C'est bizarre, j'avais souscrit au brief par mail et j'ai jamais rien reçu.
gmail s'est mis à détester nextinpact ?

Enfin, c'est pas très grave, vu que je retrouve tout ça dans les flux RSS.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 11/04/17 à 07:53:53

Tu avais surtout demandé à ne plus recevoir d'email de notre part il y a un moment. Du coup j'ai relancé une procédure de confirmation d'inscription :chinois:

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 11/04/17 à 07:54:40

J'ai juste un doute...
Si la compagnie rembourse les vols ratés ou les annulations, je comprends qu'ils fassent du surbooking, mais si ça n'est pas le cas, ça veut dire que leur revenu serait égal à plus de 100% des places vendues.

Ce que je ne comprends pas dans l'histoire, c'est de faire descendre quelqu'un après embarquement, le surbooking, c'est pas premier arrivé, premier embarqué ? Et comment les autorités aéroportuaires laissent passer un tel niveau de connerie qui doit, à chaque fois qu'il y a un incident de ce type, désorganiser le planning de stationnement des avions.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 11/04/17 à 07:55:18

Ah, mince, j'ai fait ça ? J'ai pas vu dans mon profil.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 11/04/17 à 07:57:37

Charly32 a écrit :

Quasiment tous les voyageurs fréquents investissent dans un casque à suppression de bruit active. En avion, ça change la vie :chinois:

QC35 powaaa :top:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4