À quelques semaines de la diffusion de ses résultats trimestriels, Samsung vient de publier un premier aperçu des chiffres auxquels les marchés doivent s'attendre et laisse entendre que la moisson sur les trois premiers mois de 2017 est bonne.
Certains pensaient que Samsung allait avoir du mal à se remettre du scandale du Galaxy Note7 et de ses batteries explosives, mais il n'en est finalement rien. Après avoir confirmé sa bonne forme lors du dernier quart de 2016 en faisant grimper son bénéfice, malgré des ventes de smartphones en déclin, le fabricant coréen compte rééditer l'exploit sur le premier trimestre 2017.
Des prévisions optimistes
Dans ses prévisions dévoilées aux investisseurs vendredi dernier, l'entreprise affirme qu'elle devrait signer un chiffre d'affaires compris entre 49 000 et 51 000 milliards de wons (40,6 à 42,2 milliards d'euros), une valeur stable par rapport à l'an dernier.
Du côté du bénéfice opérationnel, une nette progression est par contre attendue. Il devrait ainsi passer de 6 680 milliards de wons (5,5 milliards d'euros) en 2016 à une fourchette comprise entre 9 800 et 10 000 milliards de wons (8,1 à 8,3 milliards d'euros) sur le premier quart de 2017, soit un bond d'au moins 47 % sur un an.
Quelques inconnues demeurent
Pour le moment, Samsung ne détaille pas quelles activités ont affiché les meilleurs résultats. On se souviendra seulement que l'entreprise s'attendait à une progression des ventes de smartphones par rapport à fin 2016, mais à un recul des ventes de téléviseurs, dû à la saisonnalité de ce marché. Concernant les ventes de semi-conducteurs (notamment de mémoire) et de dalles d'affichage, Samsung s'attend toujours à une forte demande.
Les résultats définitifs ne sont attendus que pour le 27 avril prochain, tandis qu'une réunion de l'assemblée générale des actionnaires de Samsung Electronics est prévue trois jours plus tôt. Lors de ces deux occasions, il sera intéressant de voir si l'entreprise compte mettre en place une nouvelle organisation suite à la dissolution de son bureau stratégique en raison de la mise en examen de l'un de ses dirigeants dans une affaire de corruption. Un feuilleton que l'on ne manquera pas de vous partager.