#LeBrief : GPG se met à jour, Wire ouvre ses serveurs, Windows 10 Redstone 3 débarque

Le changement, c'est maintenant
Logiciel 8 min
#LeBrief : GPG se met à jour, Wire ouvre ses serveurs, Windows 10 Redstone 3 débarque

Chaque matin, retrouvez désormais notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies, avec toutes les informations qu'il ne fallait pas manquer. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Si nous avons décidé de prendre le temps de nous attarder sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous avons donc décidé de les compiler au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nous comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Mettez à jour votre chiffrement – GnuPG vient de passer à la version 2.1.20. On y trouve des corrections et améliorations, ainsi que de nouvelles commandes comme --quick-set-primary-uid.

Notez au passage que la beta 225 de GPG4Win 3.0 est disponible depuis peu. Elle apporte surtout une amélioration dans la vérification des fichiers, notamment pour l'import automatisé des certificats. De son côté, la GPG Suite a droit à la troisième bêta de sa version 2017.1. Il est là aussi surtout question d'améliorations diverses.


Wire ouvre le code de ses serveurs – Dans le domaine des messageries sécurisées, l'accès au code source est un élément important. S'il est parfois mis en place côté client, c'est encore assez rare du côté des serveurs.

L'équipe de Wire a décidé de faire ce pari et a ouvert un dépôt GitHub dédié. Le tout est disponible sous licence AGPL.


Première build Redstone 3 pour Windows 10  - La Creators Update n’est pas encore diffusée que le cycle suivant arrive déjà. Voici donc Redstone 3, avec la préversion 16170.

Les améliorations ne sont pas nombreuses, comme toujours au début : des corrections, un changement d’icône, des travaux sur OneCore, mais également des problèmes. Une build peu intéressante donc, disponible dans le canal rapide pour les membres du programme Insider.


LDLC partout – La société continue d'étendre son empire de franchise avec toujours comme objectif d'en disposer d'une centaine d'ici 2021 (24 actuellement).

Les prochaines ouvriront donc à Levallois-Perret (92) et Thionville (57), les 21 et 28 avril 2017. Avec désormais 24 boutiques physiques, l’enseigne poursuit son plan de développement. Prochaine étape, l'international ? Qui sait.


Penna, le clavier Bluetooth rétro – Vous aimez les machines à écrire pour leur côté rétro mais vous préférez utiliser votre appareil mobile ? Ce projet Kickstarter est fait pour vous !

L'objectif est de produire un clavier Bluetooth avec des switchs Cherry, un look rétro, un dispositif de macros et la possibilité de gérer jusqu'à cinq appareils. Prix de départ : 89 dollars.


Molotov vous donne la parole – Le service de TV « réinventée » vient d'être mis à jour sous Android et iOS afin d'ajouter des outils communautaires.

Vous pouvez désormais commenter et partager vos programmes favoris, mais aussi retrouver les passages d'une personnalité dont vous seriez fan sur Facebook.


IFTTT s'ouvre un peu plus à iOS – L'application permettant de relier entre eux de nombreux services ajoute deux nouveaux éléments propres à l'OS mobile d'Apple : le calendrier et l'App store.

Vous pourrez ainsi réagir au Top 10 des applications du moment, à certains mots clefs, aux mises à jour ou même à une baisse de tarif. Il sera également possible de mettre à jour ou d'interagir avec les éléments ajoutés à votre calendrier.


LGA 2066 is on the launchpad – On attend toujours la réponse d'Intel à AMD, alors que ce dernier s'apprête à mettre en vente ses processeurs Ryzen 5. Doucement, les choses commencent à bouger puisque Benchlife semble indiquer que la plateforme Basin Falls (LGA 2066 / X299) est bien attendue aux alentours du Computex de juin.

Reste à voir si la disponibilité des produits Skylake-X / Kaby Lake-X a elle aussi été avancée puisqu'elle était au départ attendue pour un peu plus tard dans l'année. Il faudra aussi attendre une éventuelle riposte sur le coeur de gamme, de tels produits étant plutôt prévus pour occuper le haut du podium.


Illusion d'optique – Jean-Luc Mélenchon va à nouveau faire parler de lui en utilisant son dispositif de meeting par hologramme. Cette fois, ce sera dans sept villes en simultané : Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Port, Montpellier, Nancy et Nantes.

L'équipe du candidat continue ainsi de miser sur une communication exploitant le numérique et ses codes. Elle a mis en avant ce week-end un petit jeu, Fiscal Kombat. Un titre critiqué, notamment à cause d'une optimisation pour Google Chrome.


Instant articles passe à l'action – Facebook vient d'annoncer que son format dédié à un usage mobile allait permettre aux éditeurs de proposer des dispositifs de « call to action ».

Ici, il s'agira de proposer l'inscription à une newsletter, comme il est déjà possible de le faire assez facilement sur Twitter, ou de pousser à aimer une page, sous forme de gros blocs affichés dans les contenus. Les développeurs trouveront tous les détails par ici.


AMP + PWA = ❤️ – De son côté, AMP va désormais pouvoir être utilisé afin de mettre en place une Progressive Web App (PWA). Il s'agit là de deux paris de Google dans le domaine du mobile qu'il est intéressant de combiner pour croiser les efforts.

La documentation du projet a donc été mise à jour et des éléments ont été ajoutés, comme la balise qui permet de précharger une PWA pendant que l'utilisateur lit un contenu. Plus globalement, il permettra de faire tourner du JavaScript en tâche de fond, ce qui va dans le sens d'un renforcement assez sérieux du framework par rapport à ses débuts.


OpenELEC 8 disponible, attention à la mise à jour – Basée sur Kodi 17.1 (Krypton), la dernière version stable actuellement disponible, elle permet de revoir une bonne partie des composants et des pilotes (NVIDIA xf86-video-nvidia-340 par exemple) et de gérer de nouveaux appareils : WeTek Play 2 et Hub, ainsi que Raspberry Pi Zero W.

Si vous avez une ancienne version d’installée, l’éditeur recommande très fortement de sauvegarder vos données et de procéder à une mise à jour manuelle. Tous les détails de cette procédure se trouvent par ici, tandis que les notes de versions sont par là.


Tout ce qui monte finit par redescendre – Dans la Station Spatiale Internationale, les trois astronautes de l’expédition 50 (Shane Kimbrough, Sergey Ryzhikov et Andrey Borisenko) se préparent à revenir sur Terre à bord d’une fusée Soyouz.

Le module devrait se détacher à 10h heure française et se poser dans le Kazakhstan près de 3h30 plus tard. La NASA propose à cette occasion une retransmission en direct depuis l’ISS.


Kobo cède au big data – Le fabricant de liseuses Kobo rachète Shelfie, un service spécialisé dans la récupération de livres physiques sous la forme d'ebooks, fermé en janvier. Un système associé à un moteur de recommandation bardé de mots-clés comme « big data » et « machine learning ».

Kobo, filiale de Rakuten, récupère l’ensemble des actifs et technologies de Shelfie, ainsi que son équipe, pour un montant non communiqué. Le tout doit être intégré dans les applications mobiles de Kobo, avec la possibilité d’obtenir des réductions au passage.


Uber Italie, c’est fini – Selon Reuters, la justice italienne a interdit ce vendredi l’utilisation des applications d’Uber sur son territoire, en réponse à une plainte déposée par les principaux syndicats de taxis.

Le tribunal a estimé que ces applications représentent une concurrence déloyale et la sanction s’applique pour l’ensemble des services de la marque : Uber Black, Lux, Select, SUV, Van X et XL. Interdiction également pour l'entreprise de faire la moindre publicité pour ses produits. Uber s’est déclarée « choquée » (et sans doute déçue) par cette sanction et ses avocats entendent faire appel.


Le PDG de Twitter renonce encore à son salaire – Comme l’an passé, Jack Dorsey, le PDG de Twitter a annoncé ne pas vouloir toucher de rémunération (salaire et actions inclus) sur l’exercice 2016. Ceci « en témoignage de son implication et de sa confiance dans le potentiel de création de valeur de Twitter à long terme ».

D’autres responsables n’ont pas pris cette décision et touché le jackpot. Anthony Noto, le directeur financier, récolte pour 23,3 millions de dollars d’actions, tandis qu’Adam Bain, ex-directeur exécutif, culmine à 29,3 millions de dollars de rémunération, dont 28,4 millions en actions. En 2016, les pertes nettes de Twitter s’élevaient à plus de 450 millions de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !