Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : Grande Muraille de Chine, OMS et big data

Ambiance Donald Trump
#Replay : Grande Muraille de Chine, OMS et big data
Crédits : Hung_Chung_Chih/iStock/Thinkstock

Ces derniers jours, la télévision a une nouvelle fois admiré la construction de la Muraille de Chine, s'est penché sur la dépendance de l'OMS aux financements privés et sur l'utilisation concrète du big data en politique. Cela sans oublier de plonger dans les eaux d'Alboràn en Méditerranée.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Industrie 4.0, jeunesse éternelle et relaxation

Cette semaine, Xenius d'Arte s'est demandé si l'Europe est vraiment dépassée dans « l'industrie 4.0 », c'est-à-dire l'usine intelligente bardée de robots et de capteurs en tous genres, pour à la fois améliorer l'efficacité et la fiabilité de la production. L'émission s'est aussi intéressée à la paléogénétique, soit la recherche dans les gènes des hommes préhistoriques. L'épisode est en ligne jusqu'au 5 juillet.

Pour sa part, M6 a diffusé un duo de documentaires sur le « premier homme » et la quête scientifique qui y a mené. La chaine revient sur le moment de la « transition » du singe à l'homme, il y a 30 millions d'années. Dans le sens contraire, Tout compte fait sur France 2 est allé explorer le business de la jeunesse éternelle, avec des lieux réservés aux retraités plus ou moins fortunés et aux produits qui promettent de ralentir le vieillissement. Le sujet est visionnable jusqu'au 8 avril.

France 2 propose un documentaire sur Alboràn, l'île oubliée, un lieu unique d'observation de la faune marine, situé en pleine Méditerranée. L'émission revient sur l'histoire du lieu, notamment la surexploitation de la pêche, ainsi que sur le détail de la vie sous-marine locale. Il est disponible jusqu'au 10 avril. Dans un autre style, Le Tube de Canal+ a consacré une pastille à Yellow, application de rencontre pour ados et une autre aux applications de relaxation pour smartphones, avec leurs pièges. 

Ensuite, était diffusé « Étranges créatures » sur UshuaïaTV, qui propose également plusieurs documentaires sur les zones polaires, dont « Under the pole », « Alaska, terre des extrêmes » et « Les gouffres de l'extrême », aux noms explicites. Enfin, Science et vie TV plonge dans « le monde étrange des algorithmes ».

La construction de la Muraille de Chine (jusqu'au 14 avril)

Dans un documentaire, Arte retrace la construction de la Grande Muraille de Chine, le plus grand édifice jamais construit par l'Homme. L'histoire est connue : pour bloquer des invasions barbares, les Chinois entreprennent de concevoir un grand rempart à même de les protéger. Le chantier, qui a pris des siècles, a vu différentes techniques se succéder, de murs en torchis aux pierres désormais plus connues.

Il mesurera finalement 21 000 km, et est reproduit dans l'émission via des images en 3D, survolé par satellite et drone, pour être examiné sous toutes les coutures. Des reconstitutions d'attaques et d'événements sont aussi de la partie. De quoi au moins apprendre quelques anecdotes sur le célèbre monument, qui résiste lui-même aux ravages du temps.

Et si un homme de Néandertal renaissait ? (jusqu'au 8 avril)

La chaine propose aussi un docu-fiction sur la naissance, à notre époque, d'un homme de Néandertal. Un poisson d'avril centré sur la découverte d'un cadavre de femme préhistorique enceinte, qui porterait toujours un enfant encore viable. Il pose la question de notre imaginaire face à cette époque et sur la transformation du corps humain au fil des siècles.

Le canular reste intéressant à regarder, ne serait-ce que pour l'expérience visuelle qu'il offre et la manière dont il stimule l'imagination. Il ne faut pas toujours grand-chose pour s'imaginer vivre dans un réel Hibernatus. L'émission revient tout de même plus sérieusement sur ces ancêtres, notamment leur mode de vie et, bien entendu, leur évolution.

Organisation mondiale de la santé et lobbies (jusqu'au 3 juillet)

Quel est le point des différents lobbies au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui fait la pluie et le beau temps en matière de santé publique dans le monde ? L'institution sert, entre autres, de pompier au moment de catastrophes sanitaires. Pourtant, comme le montre ce documentaire, elle est dépendante à 20 % de financement privés dans ses missions, donc des potentiels intérêts liés.

Des universitaires militent pour que l'OMS devienne réellement indépendante. Dans son enquête, l'équipe constate que la question des lobbies est traitée de manière active au sein de l'organisation, qui semble bien consciente des éventuelles dérives du système. Elle se trouve, sans surprise, aussi face à des portes fermées, quand des malades reviennent sur l'efficacité parfois relative de leurs traitements.

De grosses données chez BiTS

Cette semaine, BiTS d'Arte se penche sur le cas du big data, ces immenses masses de données qui font aujourd'hui la fortune de quelques entreprises et à partir desquelles de nombreux prestataires promettent monts et merveilles à la première TPE venue. Ces données auraient surtout joué un grand rôle dans l'élection de Donald Trump en novembre dernier, alors que les candidats à la présidentielle française s'appuient sur des outils d'analyse, comme NationBuilder, pour mener campagne.

Comme à son habitude, BiTS revient à la fois sur le phénomène concret et sur tout l'imaginaire qui entoure l'utilisation des données par le monde politique et les autorités... Une science-fiction devenue anticipation, qui n'a pourtant pas tout vu venir. L'émission propose un extrait long d'entretien avec Hannes Grassegger, auteur d'une enquête sur Cambridge Analytica, l'outil considéré comme décisif dans la victoire de Trump.

6 commentaires
Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 07/04/17 à 17:16:04

« L'institution sert, entre autres, de pompier au moment de catastrophes sanitaires. »

Ah oui, comme lors de l'épidémie d'Ebola en 2014-2015 en Afrique, quand la directrice générale Chan faisait le tour des COP climat et autre réunion secrète en Russie pendant que l'épidémie se propageait depuis déjà quelques mois. Enfin, elle s'est bien rattrapée en annonçant la fin de l'épidémie au moins 3 fois IIRC. :roll:

Édité par tmtisfree le 07/04/2017 à 17:17
Avatar de anonyme_8ce6f4774d9018fb0696aa6b7572a96b INpactien

Xenius d'Arte...

ah ah ah !
Xenius, ça va bien pour les djeunz ados. C'est plutôt superficiel au point de devenir parfois mensonger.
Le Xenius consacré aux différences entre vinyl, cd et mp3:

  • le vinyl : on fait un master mais on ne dit pas qu'on essaie de reproduire les ondes sonores.
  • le CD : c'est pareil, on fait aussi un master. Ah ?¡ Et la conversion d'analogique à numérique, c'est probablement un détail sans intérêt.
  • le MP3 : je ne sais pas, j'ai éteint.
     
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Voir Minority Report sur recommandation de l'algorithme de Netflix, c'est cocasse, ça donnerait presque le frisson.

Édité par joma74fr le 07/04/2017 à 20:03
Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 08/04/17 à 08:00:10

Y'a un doc sur RMC Découverte plutôt sympa "OVNI du passé".
Au début de l'attendais à un docu-nanard mais c'est une réalisation française et il est bien écrit. Il se contente de poser les questions, essayer d'analyser les phénomènes que nos ancêtres ont vu et assimilés à des apparitions miraculeuses, sans tirer de conclusion hâtive à la Giorgio A. Tsoukalos.

Ca change un peu des documentaires caricaturaux, et ça fait du bien.

Avatar de EricB INpactien
Avatar de EricBEricB- 08/04/17 à 08:37:08

l émission d Arte sur la gde muraille est pas mal. Le vrai truc que j y ai appris, c est l usage du riz gluant ds le mortier de la gde muraille, qui a permis à la muraille de résister si bien au temps.
C est aussi sur la page wikipedia d ailleurs.
 
Le montage est disons 'anglo saxon' orientée "whao effect" avec plein de plans répétés plusieurs fois.

Édité par EricB le 08/04/2017 à 08:39
Avatar de Mordorin INpactien
Avatar de MordorinMordorin- 08/04/17 à 12:15:52

Je viens justement de regarder l'émission sur les Grandes Murailles :) c'était très intéressant en effet surtout les secrets de la longévité du mortier. Décidément les ingénieurs de l'époque (Egypte ancienne, Gréco romaine, Amérique latine, etc) me surprendront toujours ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.