C'est hier que Persona 5, un jeu attendu de longue date par les fans de la série, est enfin sortie. Atlus s'attend à ce que de nombreux joueurs diffusent des images du titre, notamment en streaming et leur adresse un avertissement clair : ne divulguez pas la fin du jeu, ou ça finira mal pour vous.
Acclamé par la critique, avec un score de 94/100 côté presse et de 9,3/10 côté utilisateurs sur Metacritic, Persona 5 (disponible sur PS3 et sur PS4) est l'un des jeux les plus attendus de l'année. Atlus, le studio à l'origine du titre, joue donc très gros avec ce lancement et ne voudrait surtout pas voir ses ventes gâchées par une avalanche de spoilers, qui pourraient dissuader certains fans de se procurer leur précieux.
Spoiler alert ?
Pour s'y préparer, le studio a pris toutes ses précautions. Ainsi, le bouton Share de la PlayStation 4 n'est fonctionnel que lors des 20 premières minutes de gameplay, ce afin d'éviter que des captures d'écran ou de courts extraits vidéo pris lors de phases de jeu avancées ne viennent gâcher le plaisir de certains. Si cette solution est efficace avec les joueurs ne disposant pas de matériel de capture vidéo, les youtubeurs et les adeptes de Twitch eux ne sont pas freinés par cette limitation.
Atlus a donc décidé d'aller encore un peu plus loin. Sur son site web, un billet détaille avec précision ce qui peut être montré et ce qui ne doit surtout pas l'être, le tout en évitant autant que possible de trop en dire. Pèle-mêle, le studio affirme en effet que ses équipes « se sont arrachées pour être certains que Persona 5 mérite de porter le nom Persona » et qu'étant donné que le jeu a vocation à n'être terminé qu'une seule fois, les joueurs doivent faire preuve de la plus grande prudence concernant le divulgachage.
Une liste précise, et de lourdes sanctions
Sans trop en dire, Atlus demande à ceux qui publieront des vidéos qu'ils ne montrent sous aucun prétexte ce qu'il se passe en jeu, une fois la date du 7 juillet atteinte. En outre, l'éditeur enjoint les joueurs à ne pas diffuser de spoilers majeurs tels que les combats de boss à la fin des palaces, tout ce qui concernerait « LE tableau », l'éveil d'un protagoniste particulier ou encore « un certain enquêteur ».
Le studio affirme enfin qu'il n'hésitera pas à prendre des sanctions si ces quelques règles ne sont pas respectées. Dans le cas d'une vidéo ou d'un stream montrant ce qu'il se passe après le 7 juillet, les menaces d'Atlus sont claires : « vous prenez le risque de recevoir une notification Content ID, ou pire, un "strike" voire une suspension de votre compte ». En bref, vous pouvez jouer à Persona 5 autant que vous le voulez, mais évitez de jouer avec le feu.