Android 7.1.2 : la diffusion commence, les Nexus 6 et 9 mis de côté

Google first
Mobilité 2 min
Android 7.1.2 : la diffusion commence, les Nexus 6 et 9 mis de côté

La diffusion d’Android 7.1.2 a commencé hier à destination de tous les appareils disponibles. Il s’agit d’une version d’entretien, mais elle corrige certains soucis au long cours. Les utilisateurs des Nexus 6 et 9 ne peuvent cependant pas en profiter.

Le déploiement OTA (Over The Air) d’Android 7.1.2 a commencé pour les appareils estampillés Google compatible. Les notes de version ne sont pas longues, mais différentes selon le produit. Sur les Pixel et Pixel XL par exemple, on trouve des améliorations pour les performances de certains gestes tactiles comme le glissement (swipe) de l’empreinte digitale et des corrections pour la connectivité Bluetooth.

La seule nouveauté est l’apparition, dans les réglages du système, d’un nouveau panneau dédié aux alertes d’autonomie. Cette nouvelle section regroupe les applications qui, selon Android, consomment trop d’énergie. Selon les cas, l’utilisateur ne pourra pas forcément y faire grand-chose, mais l’information aura le mérite de pointer du doigt ce qui cloche.

Les Nexus 6 et 9 ne recevront plus que les correctifs de sécurité

Du côté des Nexus, seuls les modèles 5X, 6P, Player et C (tablette) sont pris en charge. Les modèles 6 et 9 disparaissent de la liste des appareils supportés, comme il avait été prévu.

Les notes de version mentionnent une meilleure stabilité pour les notifications, une amélioration des performances pour le swipe sur les modèles 5X et 6P ainsi que des corrections générales pour la connectivité, notamment sur le Bluetooth. Cette mise à jour permet également aux Nexus compatibles de recevoir le glissement de l’empreinte digitale sur le capteur, une fonctionnalité qui n’était jusque-là disponible que sur les Pixel.

Précisons tout de même un élément important. Si les Nexus 6 et 9 ne doivent plus recevoir de mises à jour fonctionnelles, ils continueront à être abreuvés des correctifs de sécurité mensuels. Ils sont entrés dans une phase que l’on peut décrire comme un support étendu, qui les place simplement hors des nouveautés pratiques.

Chez les autres constructeurs, il faut attendre

Par ailleurs, et comme d’habitude, on ne parle bien ici que des appareils de Google. Android 7.1.2 a été envoyé aux constructeurs, mais c’est à chacun d’eux d’adapter le système à ses appareils. Il est probable que seuls les appareils de moins de 18 mois soient mis à jour.

Notez enfin que la diffusion par OTA s’accompagne de la disponibilité des images d’usine et de mise à jour. Pour rappel, elles permettent de passer sans attendre à la nouvelle mouture, mais au prix d’une procédure plus complexe. On peut les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !