Les utilisateurs de l’éditeur vidéo OpenShot peuvent se réjouir : la version 2.3 est là, avec des améliorations significatives en termes de fonctions et de performances. Son développeur principal, Jonathan Thomas, la décrit comme l'une des plus importantes mises à jour du logiciel.
OpenShot est un éditeur vidéo open source, comme son nom l’indique. Il est connu pour avoir dépassé largement les 20 000 dollars demandés dans une campagne Kickstarter en 2013. Jonathan Thomas n’avait plus ensuite donné de nouvelles, mais le travail était en cours. Puis en janvier 2016, une bêta 2.0 apparaît, suivie d’une mouture 2.1 considérée comme finale en août. En décembre dernier, OpenShot 2.2 prend le relai.
Transformation en temps réel et zoom sur la chronologie
À chaque fois, les évolutions sont conséquentes, avec des fonctionnalités supplémentaires et des performances améliorées. Rebelote avec OpenShot 2.3, disponible depuis quelques jours. L’une des nouveautés principales est un outil de transformation qui permet de modifier la vidéo avec la souris, pour la déplacer, l’étirer, etc. La prévisualisation se fait en temps réel.
Autre changement d’ampleur, les améliorations sur le zoom de l’interface. L’utilisateur peut ainsi agrandir la chronologie, le mouvement étant centré sur le curseur de la souris, via la combinaison Ctrl + molette. Chaque niveau de zoom est enregistré dans les fichier du projet. Si l’utilisateur était en plein travail de précision sur l’enchainement des séquences, il ne perd donc pas son réglage.
Mode rasoir, titres et nouvelle fenêtre de prévisualisation
Ceux qui se servent d’OpenShot depuis longtemps seront également heureux d’apprendre le retour d’un outil particulièrement réclamé : le rasoir. Dans ce mode, on peut couper rapidement un clip ou une transition. En maintenant Ctrl et Shift enfoncés, on peut ne garder que les parties gauche ou droite d’un clip.
OpenShot 2.2 avait déjà amélioré la gestion des titres, la version 2.3 y revient à nouveau, qu’ils soient fixes ou animés. Les fenêtres dédiées font ainsi apparaître une grille de miniatures permettant un aperçu du résultat. Tous les textes enregistrés disposent par ailleurs de leur propre fichier dans le dossier du projet, et de nouveaux menus pour l’édition et la duplication des titres sont disponibles.
Parmi les autres nouveautés, on signalera une nouvelle fenêtre de prévisualisation pour chaque fichier, la correction de bon nombre de bugs, une importante hausse de performances pour la prévisualisation en temps réel des opérations, une amélioration globale de la partie audio, ainsi qu’une toute nouvelle documentation, mais en anglais seulement.
StarLord, le serveur de compilation Windows
Sur une note plus légère, le développeur remercie John Fields et l’équipe d’Open Source Saturday de lui avoir offert un nouveau serveur de compilation Windows. Son ancienne machine ayant rendu l’âme, Jonathan Thomas était en effet dans une impasse. Leur seule demande en échange était que le nouveau serveur soit nommé… StarLord.
Comme d’habitude, OpenShot 2.3 est disponible sur Linux, macOS et Windows. Jusqu’à présent, 11 langues sont pleinement supportées (dont le français), et 60 de manière partielle.