Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

OpenShot 2.3, une nouvelle version majeure avec outil de transformation et mode rasoir

La version Windows désormais compilée par StarLord
Logiciel 2 min
OpenShot 2.3, une nouvelle version majeure avec outil de transformation et mode rasoir

Les utilisateurs de l’éditeur vidéo OpenShot peuvent se réjouir : la version 2.3 est là, avec des améliorations significatives en termes de fonctions et de performances. Son développeur principal, Jonathan Thomas, la décrit comme l'une des plus importantes mises à jour du logiciel.

OpenShot est un éditeur vidéo open source, comme son nom l’indique. Il est connu pour avoir dépassé largement les 20 000 dollars demandés dans une campagne Kickstarter en 2013. Jonathan Thomas n’avait plus ensuite donné de nouvelles, mais le travail était en cours. Puis en janvier 2016, une bêta 2.0 apparaît, suivie d’une mouture 2.1 considérée comme finale en août. En décembre dernier, OpenShot 2.2 prend le relai.

Transformation en temps réel et zoom sur la chronologie

À chaque fois, les évolutions sont conséquentes, avec des fonctionnalités supplémentaires et des performances améliorées. Rebelote avec OpenShot 2.3, disponible depuis quelques jours. L’une des nouveautés principales est un outil de transformation qui permet de modifier la vidéo avec la souris, pour la déplacer, l’étirer, etc. La prévisualisation se fait en temps réel.

Autre changement d’ampleur, les améliorations sur le zoom de l’interface. L’utilisateur peut ainsi agrandir la chronologie, le mouvement étant centré sur le curseur de la souris, via la combinaison Ctrl + molette. Chaque niveau de zoom est enregistré dans les fichier du projet. Si l’utilisateur était en plein travail de précision sur l’enchainement des séquences, il ne perd donc pas son réglage.

Mode rasoir, titres et nouvelle fenêtre de prévisualisation

Ceux qui se servent d’OpenShot depuis longtemps seront également heureux d’apprendre le retour d’un outil particulièrement réclamé : le rasoir. Dans ce mode, on peut couper rapidement un clip ou une transition. En maintenant Ctrl et Shift enfoncés, on peut ne garder que les parties gauche ou droite d’un clip.

OpenShot 2.2 avait déjà amélioré la gestion des titres, la version 2.3 y revient à nouveau, qu’ils soient fixes ou animés. Les fenêtres dédiées font ainsi apparaître une grille de miniatures permettant un aperçu du résultat. Tous les textes enregistrés disposent par ailleurs de leur propre fichier dans le dossier du projet, et de nouveaux menus pour l’édition et la duplication des titres sont disponibles.

Parmi les autres nouveautés, on signalera une nouvelle fenêtre de prévisualisation pour chaque fichier, la correction de bon nombre de bugs, une importante hausse de performances pour la prévisualisation en temps réel des opérations, une amélioration globale de la partie audio, ainsi qu’une toute nouvelle documentation, mais en anglais seulement.

StarLord, le serveur de compilation Windows

Sur une note plus légère, le développeur remercie John Fields et l’équipe d’Open Source Saturday de lui avoir offert un nouveau serveur de compilation Windows. Son ancienne machine ayant rendu l’âme, Jonathan Thomas était en effet dans une impasse. Leur seule demande en échange était que le nouveau serveur soit nommé… StarLord.

Comme d’habitude, OpenShot 2.3 est disponible sur Linux, macOS et Windows. Jusqu’à présent, 11 langues sont pleinement supportées (dont le français), et 60 de manière partielle.

15 commentaires
Avatar de neointhematrix INpactien
Avatar de neointhematrixneointhematrix- 04/04/17 à 12:01:47

Et dire que ce matin, dans les commentaires de news, quelqu'un vous accusait d'être passés à côté ^^

Bien joué Vincent.

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 04/04/17 à 12:12:28

C'est génial ce soft, un successeur à virtualdub? (quand je dis successeur, je ne parles pas d'un clone, bien sûr, mais d'amélioration)

edit: bien plus lourd, par contre.

Édité par dematbreizh le 04/04/2017 à 12:16
Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 04/04/17 à 12:35:59

Ca fait un moment que je cherche de quoi remplacer Movie Maker, faudra que je teste ça la prochaine fois que je veux monter une vidéo :D

Avatar de crazytiti Abonné
Avatar de crazytiticrazytiti- 04/04/17 à 12:52:11

Perso j'utilise ShotCut qui est assez sympa.
Il était plus stable que OpenShot à l'époque ou j'ai choisit.
https://www.shotcut.org/

Avatar de vinceff INpactien
Avatar de vinceffvinceff- 04/04/17 à 13:06:07

Sur Ubuntu ça marche très bien par contre pour les titres que se soit animé ou fixe c'est pas terrible terrible.
Mais sinon il fait bien son boulot 😊

Avatar de Pierre_ INpactien
Avatar de Pierre_Pierre_- 04/04/17 à 13:15:25

J'ai du faire du montage vidéo il y a quelques semaines, j'ai essayé OpenShot sur Linux Mint et c'était une catastrophe (crash systématique si on clique sur la barre d'avance rapide de visualisation de la vidéo par exemple). J'ai rapidement abandonné et ai travaillé avec Kdenlive qui fonctionne beaucoup mieux à mon goût !

Édité par Pierre_ le 04/04/2017 à 13:15
Avatar de toubibob INpactien
Avatar de toubibobtoubibob- 04/04/17 à 14:10:26

Sinon en logiciel pro gratuit, mais non open source, il y a DaVinci Resolve qui a bien évolué sur la partie montage (en plus de l'étalonnage qui est son taf d'origine)

Avatar de ludo0851 INpactien
Avatar de ludo0851ludo0851- 04/04/17 à 14:50:32

Hitfilm express est votre ami.
Ce logiciel "fait le café" (édition FX+montage) y compris dans sa version gratuite.

Avatar de GrosBof Abonné
Avatar de GrosBofGrosBof- 04/04/17 à 15:53:55

Hum oui, je comprends pas bien la hype autour de ce logiciel. Ça va dans le bon sens faut être claire, mais même si la 2.3 que j'ai testé apporte des améliorations, c'est toujours très lourd et encore ultra-instable. ShotCut fonctionne mieux.

Avatar de cortomaltesse INpactien
Avatar de cortomaltessecortomaltesse- 04/04/17 à 16:02:37

j ai la version 1.4.3 sur gnu/linux openshot
mais j utilise plus régulièrement freecad des modules on été mit a jour aujourd’hui

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2