Intel boucle la vente de 51 % de McAfee

À ne pas confondre avec le McCafé
Economie 2 min
Intel boucle la vente de 51 % de McAfee
Crédits : Ximagination/iStock/Thinkstock

Intel signait l'an dernier un accord avec un fonds d'investissement pour céder 51 % de sa branche Intel Security. L'opération vient d'être finalisée, l'entité en profite pour changer de nom et redevenir McAfee.

En septembre dernier, nous apprenions qu'Intel allait se séparer d'une part majoritaire (51 %) de sa branche Intel Security, dédiée à la sécurité informatique. Celle-ci était née en 2010 de la fusion entre l'éditeur de logiciels McAfee, racheté pour 7,7 milliards de dollars et des autres actifs du fondeur dans ce domaine.

Pour quelques milliards

L'opération devait permettre à Intel de récupérer une part de sa mise, tout en se séparant partiellement d'une activité qui ne lui était pas essentielle. Le fonds d'investissement TPG avait pour rappel remporté la mise en proposant de verser 3,1 milliards de dollars au fondeur, dans une opération valorisant Intel Security à 4,2 milliards de dollars, soit 2,2 milliards de dollars pour le capital de l'entreprise et 2 milliards supplémentaires pour ses dettes (restant à la charge d'Intel).

Il convient de rappeler que les opérations d'Intel Security étaient rentables. Sur l'ensemble de 2016, cette branche avait réalisé un chiffre d'affaires de 2,161 milliards de dollars (+9 % sur un an) avec un bénéfice opérationnel de 400 millions de dollars, quasi doublé par rapport à 2015. À titre de comparaison, Altera, racheté pour 16,7 milliards de dollars, a totalisé 1,669 milliard de dollars de revenus, pour des pertes opérationnelles de 104 millions.

Un changement de nom pour marquer le coup

Intel et TPG profitent de la finalisation de cette opération pour apporter quelques nouvelles précisions. Intel Security change de nom pour McAfee et devient une filiale indépendante du fondeur. Celui-ci conserve 49 % du capital du nouvel ensemble, tandis que TPG et un autre fonds venu s'ajouter entre temps, Thoma Bravo, se partagent les 51 % restants, selon une répartition qui n'a pas été divulguée.

Le changement de nom de l'entreprise n'est toutefois pas une chose aisée. En septembre dernier, John McAfee, le fondateur éponyme de la société, s'est lancé dans une bataille juridique contre le fondeur. L'homme veut en effet pouvoir utiliser de nouveau son nom pour baptiser une de ses entreprises « John McAfee Global Technologies ». Or, Intel estime de son côté qu'il s'agirait d'une violation de sa propriété intellectuelle.

Pour rappel, le géant américain a racheté les droits sur ce nom en même temps que l'éditeur de logiciels en 2010, avant de choisir de ne plus l'utiliser pour prendre ses distances avec les frasques de l'ancien dirigeant. Celui-ci s'était d'ailleurs exprimé très largement en faveur de ce changement au micro de la BBC : « Je suis maintenant éternellement reconnaissant qu'Intel me libère de cette terrible association avec le pire logiciel de la planète. Ce ne sont pas mes mots, ce sont ceux de millions d'utilisateurs. Mon exultation au sujet de cette décision d'Intel est au-delà des mots ». Visiblement, il semble avoir eu le temps de changer d'avis.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !