Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Intel boucle la vente de 51 % de McAfee

À ne pas confondre avec le McCafé
Economie 2 min
Intel boucle la vente de 51 % de McAfee
Crédits : Ximagination/iStock/Thinkstock

Intel signait l'an dernier un accord avec un fonds d'investissement pour céder 51 % de sa branche Intel Security. L'opération vient d'être finalisée, l'entité en profite pour changer de nom et redevenir McAfee.

En septembre dernier, nous apprenions qu'Intel allait se séparer d'une part majoritaire (51 %) de sa branche Intel Security, dédiée à la sécurité informatique. Celle-ci était née en 2010 de la fusion entre l'éditeur de logiciels McAfee, racheté pour 7,7 milliards de dollars et des autres actifs du fondeur dans ce domaine.

Pour quelques milliards

L'opération devait permettre à Intel de récupérer une part de sa mise, tout en se séparant partiellement d'une activité qui ne lui était pas essentielle. Le fonds d'investissement TPG avait pour rappel remporté la mise en proposant de verser 3,1 milliards de dollars au fondeur, dans une opération valorisant Intel Security à 4,2 milliards de dollars, soit 2,2 milliards de dollars pour le capital de l'entreprise et 2 milliards supplémentaires pour ses dettes (restant à la charge d'Intel).

Il convient de rappeler que les opérations d'Intel Security étaient rentables. Sur l'ensemble de 2016, cette branche avait réalisé un chiffre d'affaires de 2,161 milliards de dollars (+9 % sur un an) avec un bénéfice opérationnel de 400 millions de dollars, quasi doublé par rapport à 2015. À titre de comparaison, Altera, racheté pour 16,7 milliards de dollars, a totalisé 1,669 milliard de dollars de revenus, pour des pertes opérationnelles de 104 millions.

Un changement de nom pour marquer le coup

Intel et TPG profitent de la finalisation de cette opération pour apporter quelques nouvelles précisions. Intel Security change de nom pour McAfee et devient une filiale indépendante du fondeur. Celui-ci conserve 49 % du capital du nouvel ensemble, tandis que TPG et un autre fonds venu s'ajouter entre temps, Thoma Bravo, se partagent les 51 % restants, selon une répartition qui n'a pas été divulguée.

Le changement de nom de l'entreprise n'est toutefois pas une chose aisée. En septembre dernier, John McAfee, le fondateur éponyme de la société, s'est lancé dans une bataille juridique contre le fondeur. L'homme veut en effet pouvoir utiliser de nouveau son nom pour baptiser une de ses entreprises « John McAfee Global Technologies ». Or, Intel estime de son côté qu'il s'agirait d'une violation de sa propriété intellectuelle.

Pour rappel, le géant américain a racheté les droits sur ce nom en même temps que l'éditeur de logiciels en 2010, avant de choisir de ne plus l'utiliser pour prendre ses distances avec les frasques de l'ancien dirigeant. Celui-ci s'était d'ailleurs exprimé très largement en faveur de ce changement au micro de la BBC : « Je suis maintenant éternellement reconnaissant qu'Intel me libère de cette terrible association avec le pire logiciel de la planète. Ce ne sont pas mes mots, ce sont ceux de millions d'utilisateurs. Mon exultation au sujet de cette décision d'Intel est au-delà des mots ». Visiblement, il semble avoir eu le temps de changer d'avis.

20 commentaires
Avatar de DUNplus Abonné
Avatar de DUNplusDUNplus- 04/04/17 à 10:51:55

:deux: le sous titre...

Sinon, l'ancien dirigeant est sympas de laisser une aussi gros merde.

Avatar de anonyme_1239fd635f3ad0729220d37e3113ae29 INpactien

Dans une récente conférence à Paris, une équipe McAfee annonçait que ce rachat et cette nouvelle indépendance allaient leur permettre de reprendre la main sur leur produit (marchés, technologies, ...) tout en continuant à profiter de l'expertise du groupe Intel, notamment sur les aspects amélioration/optimisation du code dont ils ont déjà largement profité (y'avait de la marge, en même temps !).

Par ailleurs, il semblait ressortir du discours que les tarifs élevés (même en gros volumes) par rapport à la concurrence étaient plus une conséquence de la politique Intel que de la volonté "McAfienne"

To be continued...

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 04/04/17 à 11:11:54

John McAfee est quand même un sacré personnage...

2010 : JM : "Je vous ai bien entubé, je vous ai vendu une belle merde ! Tant mieux si ça porte plus mon nom, même si je vous l'ai vendu"
2016 : JM : "En fait mon nom est cool, vous l'utilisez pas je veux le réutiliser"
2017 : Intel : "Pas possible on l'utilise !"

:popcorn:

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 04/04/17 à 11:20:41

Vivement le prochain épisode x) en tout cas McAfee est toujours aussi pourri.... rien de mieux pour faire planter les PC au boulot.... 1 analyse rapide toute les 5 minutes me semble un poil sur-dimensionné ^^

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 04/04/17 à 11:39:38

Toute façon les vrais roxxors ils tournent sur un OS qui ne nécessite pas d'antivirus ! :D

Comment ça c'est pas 'dredi ? :transpi:

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 04/04/17 à 11:42:03

bingo.crepuscule a écrit :

Toute façon les vrais roxxors ils tournent sur un OS qui ne nécessite pas d'antivirus ! :D
Comment ça c'est pas 'dredi ? :transpi:

N'empêche que c'est pas faux.
Les années 2000 auraient dû tellement amoindrir la part de marché de MS...

Avatar de bad10 Abonné
Avatar de bad10bad10- 04/04/17 à 11:45:49

J'ai un W7, sans anti-virus avec les MaJ désactivées :o

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 04/04/17 à 11:59:16

Oui, enfin, McAfee c'est pas juste Mr et Mme Michou qui ont l'antivir par défaut de leur PC HP. C'est aussi et surtout orienté pro (La partie qui paye vraiment...).
Leur console n'est pas pourri et la suite permet de faire beaucoup plus de chose que de l'analyse antivirus (avec plus moins de succès, par exemple le chiffrement), mais c'est pas un simple antivirus.
Dans le monde pro, tu as deux gros poissons qui sont Symantec et McAfee, ensuite TrendMicro et les autres. Et dans ce monde, tu ne peux pas te passer d'antivirus. Le gars qui met ses films téléchargés avec plein de fichiers douteux sur sa clef USB et ensuite vient la coller dans le PC du taf pour copier un fichier Word, c'est assez fréquent...

Avatar de t0FF INpactien
Avatar de t0FFt0FF- 04/04/17 à 12:09:27

Désactive les ports USB. Problème réglé ! :langue:

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 04/04/17 à 12:15:15

t0FF a écrit :

Désactive les ports USB. Problème réglé ! :langue:

Certaines applis risquent de marcher beaucoup moins bien :non:

Édité par dvr-x le 04/04/2017 à 12:15
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2