Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Après le 1er avril, notre récapitulatif des meilleurs poissons du Net

La pêche était bonne !
Internet 13 min
Après le 1er avril, notre récapitulatif des meilleurs poissons du Net
Crédits : mel-nik/iStock

Alors ça mord ? Ce week-end du 1er avril 2017 en tous cas, la pêche était bonne. Si certains y sont allés en finesse avec des choses parfois difficiles à détecter, d'autres ont chaussé leurs gros souliers. Voici un récapitulatif des principaux poissons mis en ligne ce week-end.

Samedi nous étions le premier avril et, comme le veut la tradition, c'était l'occasion pour certains de publier des blagues plus ou moins drôles. Certaines étaient plus recherchées que d'autres, alors que la question des « fake news » prend de l'importance dans notre quotidien. C'était également l'occasion de se lâcher pour de nombreux sites.

De notre côté, nous n'avons publié qu'un seul poisson : la première critique geek de Ghost in the Shell. Pour le reste, voici un récapitulatif de ceux que nous avons pu croiser sur le Net.

Google veut contrôler la météo et trouve une utilisation originale au papier bulle

Cette année encore, Google a été un poissonnier de premier ordre avec la mise en ligne de nombreuses farces. Maps s'est ainsi transformé en terrain de jeu pour Ms Pac-Man (ce n'était pas la première fois), l'assistant Home se déclinait en version nain de jardin pour l'extérieur avec Gnome, mais il n'était pas précisé si ce dernier pouvait interagir avec Google Wind, une machine aux Pays-Bas permettant de contrôler le temps.

Du côté des périphériques, le géant du Net a dévoilé au Japon une machine capable de lire dans le papier bulle (avec les bulles percées ou non pour remplacer les 0 et 1). De multiples avantages sont annoncés avec, par exemple, la possibilité de profiter d'un vent d'air frais (et parfumé) en fonction des bulles percées. 

Une perche à selfie pour Chromebook, du cloud sur Mars, un détecteur de fromage

Une nouvelle ligne d'accessoires pour les Chromebook était présentée ce week-end avec une perche à selfie, un Cardboard à la bonne dimension, une attache pour placer l'ordinateur portable au poignet pour les sportifs qui souhaitent faire un footing, etc. Les animaux ne sont pas oubliés avec une version spéciale de Google Play, tandis que Google Traduction prend en charge un nouveau langage : Heptapod B (celui des aliens du film Arrival).

La société ne pouvait certainement pas passer à côté de la réalité virtuelle. Avec Haptic Helpers, la VR change de dimension avec l'odorat, le goût et des sensations physiques en tout genre ; tout cela grâce un employé de Google qui se déplace chez vous. Ensuite, visiblement trop à l'étroit sur Terre, Google Cloud Platform prend ses aises sur Mars. De quoi rassurer l'ESA, la NASA et SpaceX lorsqu'ils arriveront sur la planète rouge.

En France, le billet de blog de Google était axé sur une spécialité locale avec Cheese Master. Après la victoire de la machine sur l'Homme dans le jeu de Go, c'est un nouveau défi que s'est lancé le moteur de recherche : « développer un système d’intelligence artificielle capable de reconnaître les fromages ».

Un accélérateur de particules sur Mars !

Au CERN, il est question d'une nouvelle majeure qui pourrait changer notre vision de l'Univers : un accélérateur de particules sur la planète rouge. C'est en cherchant des traces d'eau que la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA a fait cette découverte, explique l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Il s'agit d'une véritable « porte des étoiles » selon les scientifiques : « Nous parlons très probablement d’une technologie oubliée et d’une ancienne civilisation très avancée » ajoutent-ils. Un billet de blog détaillé a été mis en ligne pour l'occasion.

Bouygues Telecom se laisse tenter par l'expérience Switch

Le succès rencontré par la Switch donne visiblement des ailes à certains. Bouygues Telecom annonce ainsi les « Joie-Connectés » pour sa Bbox Miami sous Android. Le principe est exactement le même que celui de la console de Nintendo : deux manettes viennent se clipser de chaque côté afin de transformer la Bbox en version nomade (dans une certaine mesure).

Bbox Miami

En effet, il y a encore une limitation importante : « Vous devez garder les câbles d’alimentation et Ethernet branchés en permanence » selon le FAI. Reste plus qu'à attendre la version 4G Box avec une batterie externe et le tour est joué.

LDLC : de la Chaine De Laurent en passant par les neurosciences et les hamburgers

Les revendeurs n'étaient pas en reste. Après avoir racheté son concurrent Materiel.netLDLC se lance dans un nouveau projet : la télévision avec LCDL, alias La Chaine De Laurent (le nom de la boutique LDLC provenant des initiales de Laurent De La Clergerie pour rappel).

Du côté de Materiel.net, c'est la culture geek qui est à l'honneur avec une interview d'une doctorante en neurosciences : E. Lecance. 

La boutique en ligne de Hardware.fr (qui appartient au Groupe LDLC) lancée il y a quelques mois, dévoile un Burgeromatic (en version alpha). Celui-ci vous permet de composer votre propre burger... mais vous renvoie surtout vers le configurateur maison une fois le poisson démasqué. Mis en ligne depuis peu, il vient jouer sur les platebandes du Config'O Matic de Top Achat.

Travail fictif, joueur fictif et réunions fictives : des solutions se développent

Chez d'autres, on surfe sur l'actualité des emplois fictifs. C'est notamment le cas d'OVH : « Après les Cloud Desktop Découverte, Pro, Expert et Design, OVH enrichit sa gamme avec un modèle spécialement conçu pour le travail fictif » explique l'hébergeur. Tout semble prévu puisqu'il est aussi question d'une « facturation possible à un tiers ».

OVH fictif

Chez NVIDIA, il est question de mettre l'intelligence artificielle au service des joueurs. On savait déjà que les réseaux de neurones s'intéressaient aux jeux vidéo, mais le caméléon semble avoir passé un cap avec GeForce GTX G-Assist qui comprend plusieurs services. Il y a ainsi GeForce GhostPlay qui vous permet de faire jouer une IA à votre place pour ouvrir au livreur de pizza et déguster votre repas sans arrêter une quête en équipe.

De son côté, Boss Boost permet de tuer n'importe quel boss du jeu, en étant compatible avec ShadowPlay bien évidemment afin d'immortaliser ce moment. Enfin, NVIDIA Nuture commande automatiquement de la nourriture adaptée au joueur. Toutes ses fonctionnalités prennent la forme d'une simple clé USB à brancher sur votre ordinateur.

Notez que les galettes Saint Michel proposent également de la nourriture adaptée aux gamers : sans conservateur ni lag, fabriquée avec du skill français et au « bon sel de Mei ».

PrysmInc présente Prysm Avatar, un drone capable de diffuser un hologramme taille réelle pour vous remplacer durant une réunion ou un rendez-vous important. Cerise sur le gâteau, il est possible de changer à la volée vos vêtements afin de faire croire que vous êtes en costard alors que ce n'est pas le cas :

Shadow débarque sur les montres connectées

Shadow n'est pas en reste et dévoile ses plans pour le futur. La société propose pour rappel une solution maison permettant de profiter d'un jeu en streaming, votre carte graphique se trouvant dans le cloud. Après les applications pour mobile, le service vous propose de jouer sur... une montre connectée.

Une solution qui présenterait de nombreux avantages, dont celui de vous rapprocher de vos amis qui peuvent tenir la montre pendant que vous jouez. Shadow ne compte pas en rester là et se prépare à aller plus loin en transformant tout et n'importe quoi en écran... dont le fameux Palm III :

Framasoft rejoint le côté obscur de la farce

Ce week-end, l'équipe de Framasoft a détecté une activité suspecte sur l'un des disques de ses serveurs. Avec les révélations liées aux affaires Snowden et Wikileaks, ils décident de prendre les devants et de couper un de leur « framachins les plus utilisés ». Mais cette attaque est la goutte d'eau qui fait déborder l'aquarium...

« Finis les beaux discours, finie l’éducation populaire, finis les framaservices de substitution, il est temps que les chatons montrent leurs crocs et aiguisent leurs griffes » explique l'association. Vous avez envie de vous joindre à cette aventure ? Alors rejoingez l'équipe de Francmaçoft !

Framasoft poisson avrilFramasoft poisson avril

Des Alpine pour La Poste, quatre rétroviseurs par voiture chez Auto Moto

Nos confrères d'Auto Moto ont également publié quelques poissons d'avril ce week-end. En effet, ils ont annoncé qu'une vingtaine de facteurs triés sur le volet disposeront d'une voiture haut de gamme Alpine A110 afin d'effectuer leur tournée. Attention, cela ne serait pas sans conséquence sur le tarif d'affranchissement : 90 euros pour une livraison express en France Métropolitaine (lettre et colis de moins de 750 g).

L'annonce était passée quasiment inaperçue, sauf chez nos confrères : à partir du 1er juillet 2017, chaque portière des nouvelles voitures devra être équipée d'un rétroviseur, aussi bien à droite qu'à gauche. Le but étant certainement d'éviter d'ouvrir sa portière alors qu'un cycliste ou une autre voiture arrive, encore faudra-t-il voir si tout le monde prenne cette habitude. Les garagistes en frétillent d'avance, avec certainement deux fois plus de rétroviseurs cassés/abimés et donc à réparer.

Un klaxon qui s'adapte à vos émotions, un « Line Valet » pour bouger les autres voitures

Chez Honda, on a développé un système qui semble spécialement pensé pour Titia : un klaxon avec des sons selon votre humeur. Sept émoticônes permettent de définir un message à faire passer. D'un ton joyeux à un autre plus énervé, à vous de choisir.

Lexus propose une solution pour faire bouger de force ceux qui ont la mauvaise habitude de rouler sur la file de gauche sans jamais se rabattre : Line Valet. D'une simple pression sur un bouton, l'ordinateur de bord prend le contrôle de la voiture devant vous afin de la faire changer automatiquement de voie, et ce, même si celle-ci n'est pas équipée d'un système de conduite autonome :

Carte mère EVGA trois-en-un, alimentation sans fil Cooler Master, SoC Samsung flexible

Pour ce qui est des composants informatiques, nos confrères de CowcotLand ont pu apprendre que Cooler Master allait passer un cap dans le petit monde des alimentations. Si le modulaire permet de limiter les câbles aux seuls réellement nécessaires au fonctionnement de la machine, la MaterWatt Wireless permet d'aller plus loin : c'est la première du genre à fonctionner sans aucun câble.

De son côté, EVGA joue de la surenchère (mais sans trop se fouler) avec sa carte mère trois-en-un Z270 FTWClassifiedStinger. Reste maintenant à trouver un boîtier compatible avec ce nouveau format qui, à n'en point douter, devrait faire mal au mini-STX :

Samsung pense à l'avenir des objets connectés et présente son SoC Exynos Yoga pensé pour s'adapter à toutes les formes des objets connectés. Pas un mot sur les performances ni sur l'étanchéité, un point pourtant important vu le marché visé.

Les objets connectés du futur sont déjà là, la guerre du trône arrive

T-Mobile va encore plus loin dans les objets connectés avec ONEsie, un vêtement capable de mesurer l'ensemble de votre activité physique, avec une connexion 4G bien évidemment. Chargement par friction, « hot spot » humain, etc. Les fonctionnalités sont nombreuses.

Quilted Northern s'engouffre également dans ce domaine avec une ceinture connectée qui suit vos déplacements aux toilettes. La guerre pour le trône est lancée !

La criée !

Parmi les autres poissons, nous pouvons citer pêle-mêle le lancement du premier bus naturiste Ouibus pour relier Paris au cap d'Agde. Zappos, qui vend des chaussures par Internet, propose une solution pour éviter le vol de colis... mais la société confesse qu'il reste quelques points à améliorer. Après Honda, Duolingo mise également sur les émoticônes et lance un service d'apprentissage de cette langue bien particulière.

Avec les beaux jours qui arrivent, ThinkGeek met en rayon un nouvel article qui pourrait intéresser ceux qui sont en télétravail : un bureau piscine pour garder la forme en travaillant. Le prix est par contre un peu élevé pour vous sentir comme un poisson dans l'eau : près de 2 000 dollars. Burger King dévoile pour sa part un dentifrice au goût Whooper.

Oneline Labels, spécialisé dans la vente d'étiquettes, se lance aussi dans la livraison par drone, mais tout ne semble pas encore au point ; on vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo de présentation. Man Crates, qui propose des cadeaux pour les hommes, se lance dans un service de livraison personnalisée capable d'emmener une personne dans un colis pour... livrer un colis plus petit. De son côté, Lyft joue de la dérision : un gant avec un pouce levé pour héler une voiture.

Avec la miniaturisation, iFixit propose un kit d'outils adapté aux machines de plus en plus petites : le Micro Tech Toolkit, développé avec l'aide d'un « expert » maison. Google n'est pas le seul à penser aux animaux et Amazon présente une version spéciale de son assistant Alexa. Baptisé Petlexa, il comprend les animaux et peut ainsi répondre à leurs moindres désirs. Afin d'améliorer la sécurité informatique, Stack Overflow présente de son côté une nouvelle méthode d'identification, au nom sans équivoque : Dance Dance Authentication.

Enfin, Phrack a décidé d'effrayer ses lecteurs avec un message indiquant que le nom de domaine avait été saisi par le FBI. Jouant également sur la peur des internautes, PornHub ajoutait un message à certains de ses visiteurs : « Merci pour le partage ! PornHub a désormais une fonctionnalité de partage automatique des vidéos sur les réseaux sociaux »... Panique à bord. Deux options s'offraient à vous : remercier la plateforme pour son initiative ou faire machine arrière. Dans le second cas, PornHub rassurait ses utilisateurs.

Les pompiers du 86 et la RATP répondent encore présents

Les sapeurs-pompiers du département 86 ont cette année encore publié un rapport pour le moins surprenant. Ils expliquent que face à la baisse des effectifs, ils ont mis en place diverses mesures : surveillance humaine des habitations entre 22h et 6h, accidents et malaises interdits sur certains secteurs, engagement accessible de 7 à 85 ans, y compris pour les malvoyants, etc...

Comme l'année dernière, la RATP détourne les noms de certaines stations : « Une Bastille pour la gorge ? », « De la Gentilly sur tes fraises ? », « Si j’aurais su, Jaurès pas venu » et encore « Qui a éteint la Laumière ? ». Un concours a également été lancé sur les réseaux sociaux pour trouver d'autres jeux de mots. Résultats le 6 avril avec trois gagnants sur Facebook, trois autres sur Twitter et trois derniers sur Instagram.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part des poissons qui sont tombés dans votre filet ce week-end afin d'en faire profiter le reste de la communauté, mais aussi pour que nous puissions les ajouter à notre récapitulatif.

39 commentaires
Avatar de Berri-UQAM INpactien
Avatar de Berri-UQAMBerri-UQAM- 04/04/17 à 07:06:35

Même si ce n'était pas vraiment un poisson d'avril, l'expérience sociale menée par Reddit surhttps://www.reddit.com/r/place/ et qui a terminé hier était fort sympathique.

Pour ceux qui découvrent, le principe était qu'une image blanche de 1000x1000 était mise à disposition des inscrits de Reddit et chaque personne pouvait colorier un pixel de son choix à l'aide d'une palette de 16 couleurs toutes les 5 à 10 minutes. Le résultat est formidable.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 04/04/17 à 07:08:02

Génial :O

Avatar de rmartin INpactien
Avatar de rmartinrmartin- 04/04/17 à 07:16:38

Mais alors, le magazine papier... C'était vraiment du très lourd.

Avatar de Paraplegix Abonné
Avatar de ParaplegixParaplegix- 04/04/17 à 07:17:48

Je viens de lire l'article sur l'accélérateur de particule sur Mars, je n'ai qu'une chose à dire :
"C'est O'Neill avec deux L ! “

Avatar de sksbir INpactien
Avatar de sksbirsksbir- 04/04/17 à 07:21:25

Un peu comme la page d'un internaute rusé qui avait créé ça :https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Million_Dollar_Homepage

Avatar de Govrold Abonné
Avatar de GovroldGovrold- 04/04/17 à 07:27:23

J'ai cru à un poisson d'avril concernant le Galaxy S8 version Microsoft. J'ai bien peur que ce soit vrai.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 04/04/17 à 07:27:24

Ils ont du confondre avec l'autre, qui n'a qu'un seul "L", et qui est beaucoup moins marrant :yes:

Avatar de Tchikow INpactien
Avatar de TchikowTchikow- 04/04/17 à 07:34:10

Pour répondre à Berri, voici en exclue totale la photo du tableau du Reddit entier. https://i.redd.it/wc436nf7fdpy.png
Je me demande comment on peut arriver à un truc aussi propre... C'est tout simplement magnifique!

Édité par Tchikow le 04/04/2017 à 07:35
Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 04/04/17 à 07:44:21

Je conseille la vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=XnRCZK3KjUY c'est génialissime

Avatar de sheeloo INpactien
Avatar de sheeloosheeloo- 04/04/17 à 07:45:07

Le Palantir un 1er avril 2017 pour se prendre pour Saroumane  (ptet pas un poisson d'avril dans 40/50 ans par contre) :https://www.manatori.com/palantir-100-fonctionnel-ref-ar201703230068.html

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4