La mise à jour 8.1 pour les voitures Tesla apporte plusieurs fonctionnalités qui manquaient à l'appel sur les modèles de seconde génération (HW2) : Autosteer à 128 km/h, Summon et Auto Lane Change. D'autres petits changements sont de la partie.
Tesla est en train de déployer une nouvelle mise à jour 8.1 pour ses voitures. Celle-ci concerne évidemment le « pilotage automatique amélioré », mais il n'est toujours pas question de « conduite entièrement autonome » qui n'arrivera que bien plus tard (voir notre analyse).
L'assistance au maintien de cap jusqu'à 128 km/h, Summon pour les voitures HW2
Le premier changement concerne l'Autosteer, c'est-à-dire l'assistance au maintien de cap qui fonctionne jusqu'à 80 mph (environ 128 km/h) au lieu de 55 mph (environ 88 km/h) auparavant. Sur les Tesla Model S, il faudra que la voiture procède à un étalonnage afin d'augmenter cette limite, ce qui peut prendre quelques jours peut-on lire sur les notes de version.
L'autre principale nouveauté est la fonctionnalité Summon qui est désormais disponible pour les voitures équipées de la nouvelle version matérielle (alias HW2, lancée en octobre 2016). Pour rappel, celle-ci est déjà disponible depuis le firmware 7.x pour les véhicules de première génération et permet à la voiture de sortir ou de rentrer toute seule dans une place de parking ou un garage.
Auto Lane Change, « easter egg » et petites retouches sont de la partie
Enfin, Auto Lane Change est également disponible sur les Model S et X avec HW2. Comme son nom l'indique, elle permet de changer de file de circulation simplement en actionnant le clignotant, la voiture se charge du reste. Bref, le fabricant pourrait enfin « être proche de la parité des fonctionnalités avec la première génération de pilote automatique » notent nos confrères d'Electrek. Six mois après la mise en production, il était temps !
Engadget ajoute qu'il est également question de revoir à la baisse la hauteur d'ouverture des portes de la Model X (HW1 et HW2), de l'amélioration de la carte de navigation avec l'ajout d'informations comme les horaires d'ouverture et les numéros de téléphone, etc.
Avec la mise à jour 8.1, Tesla propose également un « easter egg »... dévoilé par Elon Musk en personne. Il suffit de tapoter trois fois sur le T au centre de l'écran pour afficher un bloc à dessin. Reste maintenant à en trouver l'utilité :
Made today on Tesla sketch pad pic.twitter.com/Z8dFP2NN41
— Elon Musk (@elonmusk) 30 mars 2017