Alors que la Creators Update de Windows 10 est prévue pour 11 avril sur les PC, Microsoft pousse aujourd'hui cette copieuse mise à jour vers la Xbox One. Elle apporte de nombreuses fonctionnalités, mais chamboule encore un peu plus l'interface de la console.
Si vous allumez votre Xbox One aujourd'hui, il y a de grandes chances que vous la surpreniez en pleine installation d'une volumineuse mise à jour. C'est en effet cette nuit que Microsoft a décidé de donner le coup d'envoi du déploiement de la fameuse Creators Update sur la machine.
Une énième version de la page d'accueil
Pour la trouzillionième fois depuis le lancement de la console, Microsoft a choisi de remodeler la manière dont se présente le menu « Home » de la console. L'objectif affiché est cette fois-ci de « simplifier l'interface et d'améliorer les performances globales du système ». Après quelques semaines d'utilisation en version alpha, on est en mesure de confirmer le second point. Les saccades qui pouvaient survenir lors du passage d'un panneau à l'autre sont maintenant de l'histoire ancienne.
Pour ce qui est de la simplification, c'est une autre histoire. Désormais, on retrouve trois icônes supplémentaires sous le panneau présentant le dernier jeu lancé. La première permet de rejoindre directement le hub du jeu, la deuxième de parcourir la liste des clubs et groupes qui y sont associés, et la dernière de consulter la liste des trophées.
Autre nouveauté, si vous n'avez pas choisi de fond d'écran fixe, l'arrière-plan changera en fonction du jeu que vous passez en surbrillance. Une option qui alourdit quelque peu l'interface.
Le Guide, nouvelle formule (bis repetita)
Les changements côté interface ne se limitent pas à la seule page d'accueil. Le Guide, cette petite barre que l'on peut déployer à gauche de l'écran, profite aussi d'un important lifting. Elle est désormais appelée par un simple appui sur le bouton Xbox de la manette
Le Guide se garnit désormais de nombreux raccourcis. Une fois appelé, il permet de revenir au menu Home, d'accéder à Mes Jeux et Applications ou encore au Store. Si vous écoutez de la musique en arrière-plan via Groove, vous pourrez aussi en gérer le volume ou la lecture (morceau suivant, pause...). L'objectif étant ici de minimiser les allers-retours entre les applications et d'éviter de repasser par la page d'accueil pour basculer de l'une à l'autre.
Grâce au Guide, on peut aussi désormais ajouter un suivi sur un trophée en particulier afin d'en surveiller la progression. Cortana s'y trouve également et permet de régler des alarmes, ou de lire de la musique grâce au contrôle vocal, si votre Kinect n'a pas trop pris la poussière (ou que vous disposez d'un micro-casque).
Mister Beam
Du côté des nouvelles fonctionnalités apportées par la Creators Update, la plus notable n'est autre que l'intégration de Beam à la console. Il s'agit pour rappel d'une plateforme de streaming qui tente de concurrencer Twitch, et qui a récemment été rachetée par Microsoft. Celle-ci mise sur l'interactivité offerte avec les diffuseurs et sa latence réduite pour se faire une place sur le marché, et sur les micro-dons pour faire son beurre.
Pour diffuser des vidéos via Beam, il suffit d'ouvrir le Guide, d'aller sur l'onglet diffusion et de se lancer. Bien évidemment, il reste nécessaire de créer préalablement un compte sur la plateforme.
Accessibilité et contrôle parental
Microsoft compte aussi sur quelques fonctions annexes pour se démarquer de la concurrence. En vue de faciliter l'accessibilité de la console, notamment pour les personnes présentant un handicap, il est maintenant possible de paramétrer entièrement les commandes de la manette standard, un point qui n'était proposé qu'aux possesseurs de la manette Elite, vendue autour de 120 euros. Les joueurs pourront aussi désigner un copilote, qui pourra les assister avec une deuxième manette.
La loupe et le narrateur profitent également d'améliorations avec cette mise à jour, tandis que toujours du côté de la manette, il devient possible de paramétrer plus finement la fonction de vibration.
Si vous avez des enfants, sachez qu'un gestionnaire de contrôle parental fait son apparition. Il s'agit en fait de celui disponible pour Windows 10 (accessible sur cette page), mais il propose aussi de gérer le temps de jeu des utilisateurs sur Xbox One. Ainsi, vous pouvez faire en sorte que vos têtes blondes ne puissent accéder à leur PC que sur certaines tranches horaires, à leur console sur d'autres, et même limiter le temps d'utilisation de chacun des appareils.
Le lecteur Blu-ray s'améliore
Dernier point notable, le lecteur Blu-ray profitera (enfin !) d'une amélioration attendue de pied ferme par les cinéphiles disposant d'une installation audio correcte. Il sera ainsi possible d'opter pour un mode « bitstream passthrough » qui permet de laisser votre ampli décoder lui-même les pistes audio, plutôt que de confier cette tâche à la console. Il faudra toutefois attendre un patch distinct qui sera mis en ligne la semaine prochaine.