Offres fixes de SFR : OCS disparaît de Power(+), Starter passe à 200 Mb/s

Préparez l'aspirine
Internet 5 min
Offres fixes de SFR : OCS disparaît de Power(+), Starter passe à 200 Mb/s
Crédits : g-stockstudio/iStock

SFR change à nouveau ses offres sur le fixe, avec la disparition d'OCS dans deux cas sur trois... ce qui conduit à une situation pour le moins ubuesque pour Power et Power+. D'autres changements sont de la partie, notamment avec une augmentation du débit pour Starter FTTLA et FTTH.

Une nouvelle période commerciale vient de débuter sur les offres fixes de SFR (elle se terminera le 6 juin 2017). Comme toujours, c'est l'occasion d'ajuster les options et les formules, mais aussi de procéder à quelques changements dans les fiches d'informations standardisées. Nous les avons décortiquées afin de voir ce qu'il en est.

OCS disparait de Power et Power+

Si les prix et autres « remises exceptionnelles » proposées durant la première année sont reconduits cette fois encore à l'identique, les options incluses dans les offres varient pour les formules Power et Power+, pas vraiment dans le bon sens.

Lors de la dernière mise à jour importante des offres, le FAI laissait le choix à ses clients Power(+) entre OCS et beIN Sports. Avec Power ou pouvait profiter de l'un des deux bouquets de chaines pendant 12 mois, tandis qu'avec Power+ l'un était inclus pour la durée de l'abonnement, l'autre pendant 12 mois seulement (au choix). Power+ avait ainsi constamment un bouquet de chaine en plus que Power, ce qui pouvait le rendre intéressant pour certains.

Ce n'est désormais plus le cas. Power ne laisse plus le choix et ne propose désormais que beIN Sports pendant 12 mois, tandis que le bouquet de chaines sportives est inclus dans l'offre Power+, et ce, durant toute la durée de votre abonnement. La disparition d'OCS serait-elles liée aux liens plus fort qui semblent destinés à lier Orange et Vivendi, afin de lutter contre la boulimie de contenus de SFR ? Impossible à dire pour le moment.

Du coup, quel intérêt pour Power+ par rapport à Power ?

Quoi qu'il en soit on se retrouve avec des offres Power et Power+ similaires la première année, l'une étant facturée 10 euros de plus par mois, sans autre option pour justifier un tel écart. Certes, les choses reviennent à la normale par la suite avec une facturation de BeIN Sports pour 15 euros par mois dans l'offre Power, mais la stratégie a de quoi étonner.

Car cela constitue un surcoût de 120 euros sur un an pour Power+, permettant ensuite d'économiser 5 euros par mois comparé à la souscription de l'option beIN Sports de manière séparée. Il faudra donc rester abonné au moins trois ans (en supposant qu'aucun changement de prix ne se produise) pour que l'opération commence à devenir rentable :

SFR 29 mars 2017Avant / Maintenant

Si la page de présentation des offres sur le site et les FIS sont en accord sur ce point, ce n'est pas encore le cas pour la parcours de souscription à l'une des deux formules Power/Power+ qui propose toujours OCS à côté de beIN Sports, comme c'était le cas précédemment. Nous avons évidemment tenté de contacter SFR pour avoir des précisions, sans retour pour le moment. 

Dans tous les cas, il n'y a pas de changement du côté de l'offre Premium qui inclut toujours trois bouquets de chaines (et pas uniquement pendant 12 mois) : beIN Sports, OCS et Ciné+.

Starter grimpe jusqu'à 200 Mb/s en download

En apparence, l'offre d'entrée de gamme Starter ne bouge pas sur le site de SFR... mais ce n'est pas le cas si l'on en croit la FIS. En effet, le débit descendant maximum passe de 100 à 200 Mb/s. Pas de changement dans l'autre sens par contre : 10 Mb/s pour une offre FTTLA (terminaison câble), contre 50 Mb/s pour les clients FTTH (fibre optique).

Une différence qui permet à la marque au carré rouge de mieux différencier sa gamme SFR de la version « low cost » RED by SFR qui reste toujours limitée à 100 Mb/s. Pour rappel, Red Box Fibre est actuellement proposée à 15 euros par mois (17 euros avec l'option TV) sans engagement, contre 19,99 euros par mois la première année, puis 34,99 euros par mois pour la Box Starter de SFR avec un engagement de 12 mois.

SFR Box StarterSFR Box Starter
Jusqu'à 200 Mb/s selon la FIS, jusqu'à 100 Mb/s sur le site de SFR

Quelques ajustements et une « upgrade » automatisée

Pour le reste, on note quelques changements dans les bouquets TV, notamment avec l'apparition de chaines thématiques « russes, italiennes, hispaniques, rai et arabes » pour 1,5 à 7,90 euros par mois suivant les cas. La marque au carré rouge en profite aussi pour mettre à jour les tarifs de « débridage » du disque dur afin qu'ils correspondent enfin aux tarifs qui étaient appliqués en pratique : 15 euros pour passer de 160 à 320 Go et de 320 à 500 Go, 30 euros pour passer directement de 160 à 500 Go.

Dans les conditions générales d'inscription, on trouve un nouveau point évoqué dans le chapitre 10 : « Si pendant l’exécution de son contrat d’abonnement ADSL, le logement du Client venait à être éligible à une offre Fibre ou Très Haut Débit sur le réseau exploité par SFR, le Client accepte de se voir automatiquement proposer un changement de la technologie d’accès dont il bénéficiait, dès lors que ce changement de technologie n’implique aucune modification du prix mensuel de son abonnement, ni de sa durée d’engagement ». SFR précise par contre que « le raccordement effectif de son domicile sera préalablement soumis à son acceptation, sans laquelle le changement de technologie ne pourra être effectué ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !