Razer vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle version du Blade Pro, un portable haut de gamme. Il se vante d'être « le premier portable au monde doté de la technologie THX » et compte sur son écran 4K IZGO G-SYNC pour cibler à la fois les joueurs et les graphistes.
Quand Razer lance un nouvel ordinateur portable, le constructeur vise rarement l'entrée de gamme. Cela se confirme de nouveau avec le Blade Pro millésime 2017, dont les tarifs annoncent à eux seuls la couleur puisque le modèle de base démarre à 4 499,99 euros. À ce prix-là, la notion de « modèle de base » est donc toute relative.
Des muscles sous le capot
À l'intérieur, on retrouve un processeur Core i7-7820HK, doté de quatre cœurs et de l'HyperThreading, avec une fréquence qui varie entre 2,9 et 3,9 GHz grâce à son Turbo. Razer affirme que la puce est « overclockée ». En pratique il n'est pas question de surcadençage par défaut, mais plutôt d'un profil « hautes performances » à activer dans l'outil Synapse de la marque, portant la fréquence maximale à 4,3 GHz. Il sera toutefois intéressant de voir si le constructeur laissera ses clients mettre les mains dans le cambouis pour paramétrer eux-mêmes leurs profils.
L'ensemble est accompagné par la bagatelle de 32 Go de mémoire DDR4 à 2 667 MHz et d'une GeForce GTX 1080 dotée de 8 Go de GDDR5X. Pour rappel, la variante mobile de cette puce signée NVIDIA ne se distingue de son équivalent pour ordinateurs fixes que par une fréquence de base légèrement réduite de 1 607 à 1 556 MHz. Les performances du mode turbo de la carte dépendront quant à elles du refroidissement de la machine, et la marque au caméléon assurait au moment de leur lancement qu'elles devraient atteindre en moyenne 90 % de celles de la GTX 1080 de bureau.
Razer assure justement avoir particulièrement soigné le refroidissement de son Blade Pro, en optant notamment pour des dissipateurs équipés de chambres à vapeur et en ajoutant un ventilateur chargé de brasser l'air au sein du châssis « afin d'éviter les points chauds ». La coque de l'engin, épaisse de 22,5 mm, est par ailleurs intégralement faite d'aluminium. D'abord pour des questions de poids (la machine pèse 3,49 kg), mais cela ne peut pas faire de mal non plus côté dissipation.
Côté stockage enfin, il est question pour le modèle de base de deux SSD PCIe au format M.2 de 256 Go, montés en RAID 0. Les modèles plus chers ne se distingueront que par ce point, avec 2 x 512 Go ou même 2 x 1 To.
Une connectique pléthorique et un écran pour les séduire tous
Razer a également choisi de soigner la connectique extérieure de son dernier bébé. On y retrouve ainsi trois ports USB 3.0 et un connecteur USB Type-C compatible Thunderbolt 3.
La connectique est complétée par un port Ethernet Gigabit couplé à une puce Killer E2500, un lecteur de cartes SDXC ainsi que du Wi-Fi 802.11ac (jusqu'à 867 Mbps). La partie sonore du portable participe à l'obtention du label « THX Certified Mobile Device », grâce à sa prise jack combo qui « répond aux exigences THX concernant la fréquence de réponse, la distorsion, la réduction des nuisances sonores, la tension de sortie et la diaphonie ». On notera que rien de tel n'est annoncé pour les haut-parleurs stéréo intégrés à la machine. De plus, THX (et ses programmes de certification) appartient à Razer depuis le mois d'octobre 2016, ce qui est plutôt commode.
Un port HDMI 2.0 est également de la partie pour relier un deuxième écran, au cas où celui intégré dans le châssis ne vous suffirait pas. Il s'agit d'une dalle IGZO tactile multi-touch de 17,3 pouces affichant 3840 x 2160 pixels et compatible avec la technologie G-SYNC de NVIDIA. Ses fréquences de rafraîchissement ne sont par contre pas précisées, nous avons donc contacté Razer pour obtenir plus de détails et attendons leur retour.
Autre fait notable, il est annoncé comme capable de restituer 100 % de l'espace colorimétrique Adobe RGB, un point assez rare pour être souligné. THX explique que Razer à suivi ses recommandations concernant les profils colorimétriques, ce qui a également contribué à obtenir la certification.
Un clavier mécanique sur un portable ?
Razer a enfin saupoudré d'autres éléments sur sa machine, comme une webcam dotée d'un capteur 2 Mpx et un clavier mécanique « ultra low profile » sur lequel le fabricant ne s'étale pas vraiment. Là encore, nous attendons une réponse de la marque sur ce point. Le clavier est bien évidemment rétroéclairé sur 16 millions de couleurs et programmable via le logiciel maison, Synapse. Ce dernier permet également de gérer l'éclairage du large pavé tactile.
Dernier point de détail, la batterie est annoncée avec une capacité de 99 Wh et accompagnée d'un chargeur d'une puissance de 250 watts. Le fabricant ne s'étale pas non plus sur l'autonomie de son dernier bébé, que l'on imagine peu flatteuse.
Le Razer Blade Pro sera « prochainement » disponible sur la boutique en ligne du fabricant, et au mois d'avril chez ses partenaires.