Alors que le Knowledge Graph de Google est enfin arrivé en France, Microsoft vient d'annoncer une mise à jour de Bing, mais pour les USA seulement. Celle-ci permet au moteur de recherche de vous proposer directement des informations sur des lieux ou des personnes connus... ce qui n'est donc pas sans rappeler certaines des fonctionnalités du moteur de la société de Mountain View.
Il y a maintenant près de sept mois, Microsoft avait dévoilé une nouvelle présentation pour Bing, dans un format avec trois colonnes. Pour rappel, la première affiche les résultats de base liés à votre requête, la deuxième propose des informations complémentaires (localisation sur une carte, notes d'un restaurant, etc.), tandis que la troisième comporte des données provenant des réseaux sociaux.
Le géant de Redmond vient d'annoncer avoir enrichi la seconde colonne afin de vous donner des informations plus pertinentes sur des personnes ainsi que sur des lieux célèbres. Cette fonctionnalité n'est pas sans rappeler un des pans du Knowledge Graph, également dévoilé en mai de cette année. Pour Microsoft, le but est d'ailleurs plus ou moins le même : « trouver ce que vous cherchez sans avoir à cliquer sur un autre site ou une page ».
Il est d'ailleurs amusant de noter que Microsoft nous propose une illustration du résultat avec Pablo Picasso alors que Google avait également choisi un autre peintre de renom : Vincent Van Gogh. Dans les deux cas, vous avez droit à une courte biographie, des exemples d'oeuvres et des exemples d'autres personnalités du même ordre.
Google à gauche, Bing à droite
Microsoft ajoute que de nouvelles catégories viendront s'ajouter au cours des prochaines semaines, sans plus de précisions.
Nous regrettons par contre que ces options, tout comme la nouvelle présentation de Bing, ne soient toujours pas disponibles en France, contrairement au Knowledge Graph de Google qui est arrivé la semaine dernière. Reste maintenant à voir quand Microsoft se décidera à faire de même.