Dans deux jours, SpaceX devrait pour la première fois lancer une fusée Falcon 9 composée d'une partie recyclée d'une précédente mission. Une étape importante pour la société d'Elon Musk.
L'annonce était attendue depuis un moment, et c'est désormais officiel : SpaceX vise le 30 mars (soit dans deux jours) comme date de lancement pour la mission SES-10. Cette dernière est particulière puisqu'elle inaugurera le fait d'utiliser un premier étage recyclé d'un précédent lancement.
Pour rappel, celui-ci provient de CRS-8 qui est venue se poser sur une barge en pleine mer en avril de l'année dernière. Après des examens et une première mise à feu statique début février, la fusée est donc prête pour retourner dans l'espace.
Il s'agit d'une étape importante pour SpaceX qui compte bien réutiliser ses premiers étages afin de réduire les coûts des missions. C'est également un cap important pour Falcon 9 Heavy qui disposera de trois modules capables de revenir sur Terre, ainsi que pour le plan de colonisation de Mars qui s'appuie beaucoup sur la réutilisation des matériaux.
La société dispose déjà de plusieurs premiers étages dans ses hangars et ne prévoit pas moins de six lancements avec des éléments recyclés en 2017. Il faudra déjà que cette mise en orbite se déroule sans anicroche, sous peine de décaler à nouveau tout le calendrier et surtout de refroidir les clients potentiels.
Static fire test complete. Targeting Thursday, March 30 for Falcon 9 launch of SES-10. pic.twitter.com/0tZ7u6gngI
— SpaceX (@SpaceX) 27 mars 2017