Messenger sur Android et iOS vous permet désormais de partager votre position en temps réel avec certains de vos contacts. Sur iOS, il est même possible d'avoir l'heure d'arrivée estimée lors d'un déplacement en voiture.
Il y a une semaine, Google ajoutait à Maps la possibilité de partager votre position en temps réel avec vos contacts. Aujourd'hui, Facebook lui répond du tac-o-tac avec « Live Location », un service équivalent disponible dans l'application Messenger.
Un partage temps réel pendant 60 minutes
Sur Android et iOS, il suffit de cliquer la petite flèche qui se trouve dans la barre d'option de la zone de saisie (aux côtés des photos, smileys et GIF). Parfois il faudra cliquer sur l'icône « ... » pour l'afficher. Ensuite, l'application vous propose de partager votre position en temps réel avec le ou les contacts de la conversation en cours.
Cliquez sur « Share Live Location » pour lancer un partage pour une durée de 60 minutes. Ce dernier paramètre ne semble pas ajustable, contrairement à Maps. Une fois initié, le partage de position continue de fonctionner « même si vous n'utilisez pas l'application » précise Facebook.
Bien évidemment, vous pouvez l'arrêter à tout moment depuis l'application, et une petite horloge vous rappelle le temps de partage restant.
Sur iOS, vous avez en plus l'ETA
Sur iOS, les personnes avec qui vous partagez votre position seront en mesure d'avoir une estimation du temps d'arrivée (ETA) jusqu'à leur position lors d'un déplacement en voiture. Rien n'est précisé pour la disponibilité de cette fonctionnalité sur Android.
Quoi qu'il en soit, Messenger vous permet toujours de partager un lieu précis, en utilisant la punaise rouge que vous placez sur une carte avant de l'envoyer à vos contacts. « Live Location » est en cours de déploiement au niveau mondial sur Android et iOS.