Au cours des prochains mois, Google va continuer ses petites opérations de ménage de printemps. Google Talk sera ainsi définitivement enterré le 26 juin au profit de Hangouts, tandis que ce dernier va perdre les SMS, qui seront l’apanage d’Android Messages. Gmail va également voir quelques vieilles fonctions disparaître.
Lors de la conférence Google Next, l’éditeur a procédé à certaines annonces sur ses services. Par exemple, l’arrivée des extensions pour Gmail, avec un fonctionnement très proche de ce que propose Microsoft avec Outlook.com. Hangouts continue son rapprochement avec l’entreprise via le lancement de Meet et Chat, les pendants professionnels de Duo et Allo. La firme en avait d’ailleurs profité pour faire le point sur ses messageries, l’offre actuelle ayant de quoi perdre.
Les SMS vont glisser de Hangouts vers Android Messages
Vendredi soir, Google a déroulé une nouvelle série de décisions, toujours sur ses services. Ici, plusieurs mouvements vont se faire plus ou moins simultanément. Dans un premier temps, Hangouts va perdre sa fonctionnalité SMS. Un retrait qui commencera le 22 mai, le temps de faire le tour de l’ensemble des comptes.
Parallèlement, Google va continuer à mettre l’accent sur Android Messages – ex-Messenger – pour la gestion des SMS. Il indique continuer à travailler sur deux fronts. D’une part, avec les opérateurs de téléphonie, afin que l’application soit installée en standard avec un maximum de smartphones Android. D’autre part, avec les partenaires impliqués dans la chaine de gestion du SMS, afin de migrer vers RCS. Il s’agit pour rappel d’un standard basculant le texto dans l’ère moderne, avec statuts de lecture, groupes de discussion, préservation de la définition des photos, etc.
Au cours des prochaines semaines, les utilisateurs de Hangouts recevront donc une notification les invitant à migrer vers une autre application pour les SMS, Android Messages étant alors mis en avant. Google précise que l’historique des SMS sera dans tous les cas sauvegardé, quelle que soit l’application choisie.
Google Talk disparaîtra complètement le 26 juin
À compter du 26 juin, une autre phase commencera : la disparition de Google Talk. Techniquement, Hangouts a déjà pris le relai depuis un moment, mais la bascule était optionnelle. Des utilisateurs peuvent donc encore s’en servir dans Gmail ou même dans l’application Android. À la même date pourtant, plus rien de tout ça ne fonctionnera, et il faudra migrer vers Hangouts, y compris pour l’application mobile. La compatibilité XMPP avec les clients tiers ne fonctionnera malheureusement plus que pour les conversations en tête à tête.
Dans l’esprit de l’entreprise, les mouvements paraissent sans doute clairs, voire logiques. Dans la pratique, il va falloir ajouter pour beaucoup les translations de fonctionnalités à la mosaïque déjà complexe des services de messagerie chez l’éditeur, surtout quand il cherche à pousser à la fois Allo et Android Messages, dont les fonctionnalités sont presque identiques.
Petit ménage de printemps pour Gmail, en attendant les extensions
Parce que les extensions vont arriver au cours des prochains mois, Gmail va se séparer d’un certain nombre de fonctionnalités. À commencer par un certain nombre de Labs, ces modules expérimentaux que Google mettait à disposition de ceux qui cherchaient à accomplir des actions parfois spécifiques.
À compter du 24 avril, on verra donc disparaître Authentication Icon, Google Voice Player, Picasa previews, Pictures in chat, Quick Links, Quote Selected Text, Smartlabels, et Yelp previews. Au même moment, l’entreprise supprimera deux fonctionnalités liées à Google+ : l’envoi d’email à des profils du réseau social, et l’utilisation des Cercles.