Blizzard a profité du week-end pour faire une annonce plutôt inattendue. L'éditeur proposera à la vente cet été une version remastérisée de Starcraft et de son extension Brood War, mettant en avant des graphismes ainsi qu'une bande son retravaillés.
Les éditeurs ne s'en cachent pas, faire du neuf avec du vieux reste une méthode efficace pour faire entrer de gros sous dans les caisses. Certains d'entre eux exploitent ce filon depuis déjà quelques années, et c'est au tour de Blizzard de se lancer sur le lucratif marché de la nostalgie vidéoludique.
Acceptable in the 90's
N'en déplaise aux fans de Warcraft ou de Diablo, c'est sur sa troisième licence phare que Blizzard a décidé de s'appuyer, avec un remake sobrement baptisé Starcraft Remastered. Son nom ne laisse que peu de doute quant au contenu proposé. Il s'agira donc de retrouver le Starcraft original, accompagné de son extension Brood War, dans une version remaniée sur les plans graphiques et sonores.
Parmi les améliorations évoquées par Blizzard, on retrouve le support de définitions allant jusqu'à la 4K UHD (3840 x 2160 pixels) et du format 16:9. Les évolutions visuelles se limitent quant à elles à l'utilisation de textures plus fines que par le passé, mais l'esthétique du jeu original reste quasi vierge de toute modification, les unités et bâtiments sont ainsi reconnaissables au premier coup d'œil par les vieux de la vieille.
Autre raffinement apporté au titre, une connectivité complète assurée avec Battle.net... Pardon, les services Blizzard, qui ont récemment changé de nom, à commencer par l'application Battle.net il y a quelques jours, comme annoncé en septembre dernier. Enfin, diverses fonctions ont été ajoutées, telles que la lecture de parties en replay, le support de huit nouveaux langages en plus des cinq originellement pris en charge et la sauvegarde dans le cloud de l'avancée de la campagne. Soulignons enfin que le mode LAN restera de la partie.
À l'ancienne
Si le lancement de cette nouvelle mouture plaira sans doute aux nostalgiques, Blizzard ne compte pas pour autant laisser tomber le jeu original dans les limbes. Dès cette semaine, l'éditeur mettra en ligne une mise à jour numérotée 1.18 pour l'ancienne version, qui apportera quelques évolutions intéressantes. Cela inclut des correctifs divers, mais aussi la possibilité de paramétrer les commandes au clavier, un mode observateur, de nouvelles mesures anti-triche et une compatibilité améliorée avec les systèmes d'exploitation récents (Windows 7, 8.1 et 10).
Pourquoi cet effort ? Tout simplement parce que Blizzard proposera la version originale de Starcraft et de l'extension Brood War gratuitement à l'ensemble des joueurs en attendant le lancement du remaster cet été, dont le prix n'a pas encore été annoncé. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que Warcraft III et Diablo II seront les prochains titres à profiter d'un tel traitement.