Forts de leurs dernières acquisitions (Samsung et Hitachi), les Américains Seagate et Western Digital détiennent désormais 87 % du marché des disques durs à eux deux. Le Japonais Toshiba, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, ne capte pour sa part que 13 % du marché.
Le Western Digital Red de 3 To.
Le marché n'a jamais été aussi concentré
En signant leurs records de livraisons de disques durs au deuxième trimestre 2012, principalement du fait de l'intégration de Samsung et Hitachi, les sociétés Seagate et Western Digital ont prouvé leur mainmise totale sur ce marché. Et l'institut iSuppli confirme l'importance grandissante des firmes américaines avec le tableau ci-dessus.
Nous remarquons ainsi que si Toshiba n'occupe que 13 % du marché (12,8 % précisément), le plus alarmant se trouve dans l'évolution de ses livraisons. Alors que WD et Seagate ont augmenté leurs niveaux de livraisons du premier au deuxième trimestre, Toshiba a réalisé le chemin inverse. En voyant ses livraisons passer de 20,6 millions à 20,1 millions de disques durs (-2,4 %), sa part de marché a ainsi régressé de 14,2 à 12,8 %.
La concentration du marché, prévisible avant même l'intégration de Samsung et d'Hitachi, est ici flagrante, évidente. Sur 157 millions de disques durs écoulés au dernier trimestre, les deux leaders du marché ont ainsi livré près de 137 millions de disques.
Une production en hausse, mais des tarifs toujours très élevés
L'institut iSuppli note que désormais, les problèmes de production de Western Digital liés aux inondations en Thaïlande sont désormais derrière le constructeur. Fang Zhang, analyste chez iSuppli, fait notamment remarquer que Western Digital a fortement augmenté sa production de disques durs de petits formats, pour les ordinateurs portables notamment.
Sauf surprise, l'Américain devrait donc conserver sa place de n°1 mondial au troisième trimestre 2012 prédit l'institut. Seagate devrait à nouveau le talonner de près, notamment grâce à sa position de n°1 dans les secteurs des PC de bureau et des entreprises.
Quant à Toshiba, iSuppli ne se risque pas à faire des prévisions à son sujet. L'institut fait tout simplement remarquer qu'au troisième trimestre 2012, la firme japonaise a réalisé environ 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires avec sa division disque dur, soit 4,36 fois moins que Western Digital et 4,1 fois moins que Seagate, ou 8,46 fois moins que les deux sociétés réunies.