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3DMark permet désormais de tester les performances de votre machine avec Vulkan

Bientôt sous Linux ?
Logiciel 1 min
3DMark permet désormais de tester les performances de votre machine avec Vulkan

Alors que plusieurs studios commencent à utiliser Vulkan dans leurs jeux, Futuremark a décidé d'intégrer l'API dans son test d'Overhead. L'occasion de voir comment elle se débrouille dans différentes conditions.

Futuremark vient d'annoncer une mise à jour de 3DMark. Celle-ci n'est pas anodine puisqu'elle apporte une évolution de taille : le support de l'API graphique multiplateformes Vulkan. 

Cela passe en fait par une nouvelle version de la scène de test API Overhead qui permet désormais de comparer l'efficacité de DirectX 11, 12 et de Vulkan. Le score est indiqué en nombre de Draw calls, que peut encaisser votre machine en une seconde. Pour cela, un objet est répété des milliers de fois dans une même image de manière incrémentale jusqu'à ce que les performances tombent sous les 30 fps :

Cela devrait aussi permettre d'avoir une meilleure idée des performances de Vulkan en fonction du CPU, du GPU ou même du pilote utilisé. Un bon choix, alors que cette API est de plus en plus utilisée. Pour référence, nous avons relevé les scores suivant avec une machine de test sous Windows 10 (build 1607) et un processeur Ryzen 7 1700, accompagné de 16 Go de DDR4 et d'une Radeon RX 480 Nitro de Sapphire :

  • DirectX 11 ST : 1 143 528
  • DirectX 11 MT : 1 160 624
  • DirectX 12 : 21 562 063
  • Vulkan : 18 999 233

Pour faire fonctionner le test API Overhead, 3DMark Advanced est nécessaire, ainsi qu'une machine à jour disposant de 6 Go de mémoire au minimum et d'un GPU compatible avec Vulkan 1.0.

36 commentaires
Avatar de alf Abonné
Avatar de alfalf- 23/03/17 à 14:54:48

Pas cool Vulkan moins performant que DX12 :(

Avatar de m1k4 Abonné
Avatar de m1k4m1k4- 23/03/17 à 14:55:39

pas de score en DX11 pour qu'on se rendre compte du gap entre DX11, 12 et vulkan ?

Avatar de Malesendou INpactien
Avatar de MalesendouMalesendou- 23/03/17 à 14:59:23
Avatar de m1k4 Abonné
Avatar de m1k4m1k4- 23/03/17 à 15:05:15

Malesendou a écrit :

http://www.3dmark.com/3dm/18793229?

Pour ma part.

Comme quoi Nvidia gère mieux l'API qu'AMD... ils doivent encore avoir mantle au travers de la gorge :D

Avatar de domFreedom INpactien
Avatar de domFreedomdomFreedom- 23/03/17 à 15:07:45

alf a écrit :

Pas cool Vulkan moins performant que DX12 :(

C'est normal : Le Pentium accélère l'internet, le Ryzen 7 ralentit les jeux :craint:

Nan, en fait, David en avait tellement marre d'OC ses Ryzen avec sa RAM @2133 :mad: qu'il a décidé de les benchmarker en downclock... :devil:

Édité par domFreedom le 23/03/2017 à 15:10
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/03/17 à 15:09:46

J'ai rajouté le score ;)

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 23/03/17 à 15:15:59

Du coup chez toi vulkan est meilleur que directx12 si je sais lire ces chiffres (attention, c'est moi qui avais annoncé les 15 millions d'amende de la hadopi la dernière fois, corrigez-moi si c'est faux) ?

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 23/03/17 à 15:17:44

alf a écrit :

Pas cool Vulkan moins performant que DX12 :(

Attention à ne pas tirer de conclusions générales à partir d'un seul test, sur une seule machine, avec un seul logiciel...

Avatar de domFreedom INpactien
Avatar de domFreedomdomFreedom- 23/03/17 à 15:22:29

Je pige pas la différence de draw calls entre DX11 et DX12 : 1 million contre 21 millions :zarb:
DX12 est 21x plus rapide que DX11 ? :transpi:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/03/17 à 15:37:11

Oui, c'est même le principe de DX12 et des API bas niveau de ce genre (dont Metal ou Vulkan)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
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