Le client de gestion de jeux GOG Galaxy arrive en version 1.2. Cette mouture marque la fin de près de trois ans de bêta et l'arrivée des sauvegardes cloud, y compris pour des jeux anciens. D'autres fonctions comme les captures d'écran font aussi leur entrée. Cette version est pour le moment disponible en test, avant sa finalisation en avril.
La boutique de jeux indépendants et rétro GOG sort enfin son client Windows de bêta. Avec la version 1.2, il ajoute quelques fonctions bienvenues, dont les sauvegardes en ligne. Il ne s'agit pas d'une grande nouveauté, la fonction étant déjà proposée depuis longtemps par la concurrence, comme Steam de Valve ou Battle.net de Blizzard.
Sauvegardes en ligne pour des jeux anciens
Parmi les titres qui bénéficieront pour la première fois de cette possibilité, figurent Heroes of Might & Magic III, Planescape : Torment et Vampire : the Masquerade - Bloodlines. Le nombre total de jeux concerné n'est pas fourni, mais ces quelques exemples doivent montrer l'utilité de disposer de ses sauvegardes en ligne, téléchargeables à tout moment.
D'autres idées chipées ailleurs arrivent également, comme un compteur d'images par seconde, une surcouche en jeu (bonjour Steam) ou encore des notifications « sur le bureau et en jeu », des succès et un nouveau chat. Certaines fonctions réclamées de longue date sont ajoutées, comme la limitation de la bande passante allouée au client ou la planification de tâches.
Un test avant la version finale en avril
Cette mouture 1.2 ajoute aussi la personnalisation du client, pour n'installer que les fonctions qui intéressent l'utilisateur. Un « mode hibernation » fait aussi son apparition, pour économiser les ressources système en cas d'inactivité ou en jeu. Pour le moment, cette version est encore en phase de test, avant la version finale du mois prochain. Il faut donc demander l'essai de nouvelles fonctions, dans les paramètres, pour obtenir un avant-goût de ces nouveautés.
Rappelons que GOG proposait à la base uniquement des jeux anciens retapés, avant de s'étendre au jeu indépendant. L'an dernier, il a lancé un programme d'accès anticipé, suivi de la récupération de jeux déjà achetés sur Steam, via GOG Connect.