Après plusieurs mois d'attente, Super Mario Run est désormais disponible sur Android. Pour le télécharger, il suffit de se rendre dans le Play Store de Google. L'application a aussi été mise à jour sur iOS en version 2.0. Nous aurons l'occasion de revenir sur les changements apportés ultérieurement.
Disponible depuis maintenant deux semaines sur iOS, Super Mario Run se fait toujours attendre sur l'autre grande plateforme mobile : Android. Le lancement semble toutefois se rapprocher à grand pas, le Play Store de Google acceptant désormais les préinscriptions.
Déjà 50 millions de copies de Super Mario Run ont été téléchargées sur l'App Store d'Apple, ce en moins de deux semaines. Un record absolu pour un jeu mobile et une source de fierté pour Nintendo qui, contrairement à d'autres éditeurs de jeux vidéo, a attendu très longtemps avant de se lancer sur ce marché, pourtant lucratif. Son premier essai dans ce domaine, Miitomo, avait d'ailleurs fait douter les investisseurs quant à la capacité de Nintendo d'y faire son beurre.
Mario, bientôt sur Android
Pour l'instant, seuls les adeptes de la plateforme d'Apple peuvent s'essayer à Super Mario Run. La situation ne devrait cependant plus tarder à évoluer, puisqu'il est maintenant possible de se préinscrire sur la boutique en ligne de Google afin d'être notifié de la disponibilité de l'application sous Android.
Malheureusement, aucune date précise n'est indiquée pour ce lancement, il faudra donc s'armer encore d'un peu de patience. À titre indicatif, Nintendo avait annoncé la date de disponibilité sur iOS avec très exactement un mois d'avance, il ne faut donc certainement pas s'attendre à un lancement avant le réveillon.
Et ensuite ?
Les plans de Nintendo pour le marché du jeu mobile ne s'arrêtent pas à Super Mario Run. Dans une entrevue accordée à un journal nippon relayée par MacWorld, Tatsumi Kimishima, le PDG de Nintendo explique que son entreprise entend lancer « deux à trois nouveaux jeux » sur ces plateformes en 2017, et de maintenir ce rythme les années suivantes.
Parmi les franchises pressenties pour faire leur entrée sur le marché mobile, Animal Crossing figure en bonne position, pour son côté social, ainsi que Fire Emblem, le marché des RPG se portant plutôt bien sur ce secteur, comme en témoigne les récentes incursions de Square Enix (Brave Exivius...). Quoi qu'il en soit, le suspense reste entier.