Suite à l’affaire révélée par l'émission Quotidien hier, le ministre de l’Intérieur a décidé de remettre à l'instant sa démission. Celle-ci a été acceptée par le Président de la République. Bruno Le Roux est remplacé immédiatement par Matthias Fekl, l'actuel secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur.
L’affaire de l’emploi de ses deux filles à peine éclatée, le ministre de l’Intérieur vient de démissionner de ses fonctions alors qu'il n'est pas mis en examen. C'est cependant l’ouverture d’une enquête préliminaire du parquet national financier qui a accéléré l’histoire pour l'embauche de ces deux adolescentes lorsque le ministre était député.
Désigné le 6 décembre 2016, le remplaçant de Bernard Cazeneuve, depuis Premier ministre, n’aura donc occupé ce poste que durant trois mois et quelques jours.
Matthias Fekl, nouveau ministre de l'Intérieur
Toujours couvert par la présomption d'innocence, Bruno Le Roux est remplacé par Matthias Fekl, le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. L’ensemble des grands textes sécuritaires étant passé, notamment avec l’extension de l’état d’urgence au-delà des élections, la principale mission de ce ministère régalien sera avant tout d’assurer la transition jusqu’au renouvellement.
À l’aide des rares traces encore en mémoire sur les moteurs, on remarquera que l’une des deux filles de Bruno Le Roux a intégré les rangs de Thales. L’entité qui abrite notamment la plateforme nationale des interceptions judiciaires, cette fameuse PNIJ chargée des interceptions et de la récolte des données de connexion sur les échanges électroniques.
Son profil LinkedIn, supprimé depuis quelques heures, relevait qu’elle occupe une place d’adjointe au chef de projet. Questionnée, Thales nous précise simplement qu’elle a intégré ses rangs avec « un stage de longue durée à la fin de ses études » dans le secteur du e-commerce, refusant néanmoins de donner d’autres informations.