La gamme de forfaits L'essentiel dispose désormais des SMS et MMS illimités, jusqu'à 6h de communications et 200 Mo de data pour 7,99 euros. Du côté du Le complet, les appels sont illimités et la data grimpe jusqu'à 30 Go, parfois avec du roaming ; le tout pour moins de 20 euros.
Alors que les opérateurs se sont de nouveau lancés dans une guerre des promotions et que Free propose à certains clients de la 4G illimitée, Prixtel met également à jour ses deux forfaits modulables : L'essentiel et Le complet. Pour rappel, avec ces offres, le montant de votre facture s'adapte automatiquement en fonction de vos consommations, mais uniquement au sein d'une même gamme de forfaits.
Dans sa communication, l'opérateur en profite pour « dénoncer l’absurdité de la guerre de la data » et s'appuie pour cela sur les chiffres de l'Arcep. Selon le dernier bilan du régulateur, la moyenne est de 1,3 Go par mois pour l'ensemble des clients, un chiffre mis en avant par Prixtel. Mais elle dépasse les 2 Go par mois si l'on prend en compte les clients actifs en 3G/4G. Cela reste certes très loin des dizaines de Go proposés par certains, mais tout le monde n'a pas un forfait du genre, ce qui limite forcément les usages.
L'essentiel : de 2 à 7,99 euros par mois pour 6h et 200 Mo de 4G
Quoi qu'il en soit, commençons par détailler le forfait L'essentiel pensé pour les petits consommateurs. Comme avant, il propose quatre paliers de 2 à 7,99 euros :
- 2 euros : 2h, SMS/MMS illimités et 10 Mo de data
- 3,99 euros : 3h, SMS/MMS illimités et 50 Mo de data
- 5,99 euros : 4h, SMS/MMS illimités et 100 Mo de data
- 7,99 euros : 6h, SMS/MMS illimités et 200 Mo de data
Comparé à la précédente version, la gamme L'essentiel dispose de SMS/MMS illimités dès le premier palier, qui gagne en plus 10 Mo de data. De leur côté, les suivants ont droit à plus de communications et/ou de la data supplémentaire pour le même prix.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas dépasser 6h d'appels, car les communications seront bloquées au-delà de cette limite. Concernant la data, il s'agit d'un « Fair use » pour le palier à 200 Mo, ce qui signifie que le débit sera réduit au-delà.
Sauf à appeler des numéros surtaxés, l'étranger (qu'ils ne semblent malheureusement pas possible de bloquer) ou à dépasser les restrictions d'usage – 2h par appel, 200 correspondants par mois –, vous ne devriez donc pas avoir de hors forfait. Pour rappel, le même dispositif était déjà en place avec la précédente version de L'essentiel, mais avec 4h d'appels maximum.
Le complet : de 9,99 à 19,99 euros par mois
Voici ensuite le détail de Le complet, valable sous certaines conditions depuis l'Europe et les DOM :
- 9,99 euros : appels, SMS/MMS illimités et 3 Go de data
- 14,99 euros : appels, SMS/MMS illimités et 15 Go de data
- 19,99 euros : appels, SMS/MMS illimités, 30 Go de data, appels vers l'international
Le premier changement de cette gamme concerne les appels qui sont désormais illimités sur tous les paliers. Mais ce n'est pas tout, les appels, SMS et MMS sont inclus « depuis la France Métropolitaine et les zones Europe/DOM vers tous les opérateurs en France métropolitaine » précise l'opérateur.
Roaming depuis l'Europe et les DOM, appels vers l'international pour 19,99 euros
Vous pouvez également profiter des « appels depuis la France Métropolitaine et les zones Europe/DOM vers tous les opérateurs fixes et mobiles des zones Europe, DOM et Amérique du Nord », mais attention cela vous fera basculer sur le palier à 19,99 euros « dès le 1er appel vers une de ces destinations ».
Concernant la 4G, il s'agit de « Fair use », mais uniquement pour le palier à 19,99 euros. Celui-ci vous donne également accès à du roaming data : « Sont inclues dans cette enveloppe les connexions à Internet depuis les zones Europe et DOM dans la limite de 5 Go (au-delà, service coupé) » par mois, précise l'opérateur. Là encore, une connexion data en roaming vous fait donc directement basculer sur l'offre à 19,99 euros par mois. Dans tous les cas, vous n'aurez pas de hors forfait une fois cette limite atteinte, contrairement à Free Mobile par exemple.
Comme précédemment, le réseau utilisé par l'opérateur virtuel Prixtel dépendra de l'offre que vous choisissez : Orange pour la formule L'essentiel, SFR pour Le complet. Dans les deux cas, vous pouvez profiter de la 4G+ jusqu'à 187,5 Mb/s avec un smartphone compatible.
Comme toujours, nous avons mis à jour notre comparateur Tous les Forfaits afin de prendre en compte ces nouvelles offres.