Un an après l'annonce de la première détection d'une onde gravitationnelle, le CNRS organise une nuit spéciale sur ce thème, l'occasion d'en apprendre davantage sur le sujet. « Aucune connaissance scientifique préalable n'est requise » affirme le CNRS, qui propose une retransmission en direct.
Ce soir, à partir de 18h30, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et la Société Française de Physique organisent « la nuit des ondes gravitationnelles ». Il s'agit d'un événement qui se déroulera dans 12 villes de France et deux en Italie : Paris, Annecy, Bordeaux, Dunkerque, Limoges, Lyon, Marseille, Lille, Nancy, Nice, Orléans, Strasbourg, Cascina et Florence. Elle sera également diffusée en direct via Facebook Live.
100 ans après les prédictions d'Einstein, elles sont détectées
Pour rappel, l'existence des ondes gravitationnelles a été prédite par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale (qui a maintenant 100 ans). Le CNES explique qu’il s’agit d’une « oscillation de l’espace-temps ». Pour imager son propos, il ajoute que cela prend la forme « de petites vaguelettes qui se propagent dans la structure de l’espace-temps et qui changent sa géométrie ».
Ces modifications très petites – de l’ordre du milliardième de la taille d’un atome – ont pu être détectées pour la première fois par les interféromètres de Michelson du laboratoire Ligo. Si les mesures datent de septembre 2015, l'annonce officielle a été faite il y a un peu plus d'un an (voir cette actualité pour tous les détails).
Une nuit spéciale avec quatre heures de programme en live
Cette soirée spéciale débutera par une conférence scientifique dès 18h30, animée par des présentateurs différents suivant les villes. « Aucune connaissance scientifique préalable n'est requise » précise le CNRS.
Ensuite, vers 20h15, « tous les sites seront interconnectés par vidéo : animée en direct depuis le Grand Rex par l'auteure et comédienne Florence Porcel, cette deuxième partie de soirée débutera par la visite en direct de la salle de contrôle de Virgo à Cascina (Italie) ». Cette séquence devrait durer 15 minutes.
Entre 20h30 et 21h00, un quizz sera organisé, suivi par le projection d'un film sur le « Laboratoire des matériaux avancés du CNRS » (LMA). Le centre national de la recherche explique que celui-ci a « contribué de façon majeure à cette découverte en ayant réalisé les grands miroirs des cavités Fabry-Pérot (diamètre 34 cm, épaisseur 20 cm, 40 kg) des deux interféromètres d'Advanced LIGO ». Enfin une table ronde sera mise en place. La fin des programmes est prévue pour 22h30.
Vous pouvez suivre une retransmission en direct de la conférence de Paris, à partir de 18h30. Un hashtag dédié a également été mis en place sur Twitter : #NuitDesOG