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Star Citizen devrait laisser tomber DirectX pour passer au tout Vulkan

Longue vie et prospérité
Star Citizen devrait laisser tomber DirectX pour passer au tout Vulkan

Le MMO Star Citizen, toujours en cours de développement, n’est pas encore là qu’il suscite de nombreuses attentes. Récemment, le jeu a fait à nouveau parler de lui, mais cette fois pour des raisons techniques : il pourrait abandonner DirectX au profit de Vulkan.

Le titre de Cloud Imperium Games est probablement l’un des plus attendus actuellement. L’enthousiasme de la communauté des joueurs est certain : en décembre dernier, le projet dépassait la barre des 100 millions de dollars de financement participatif. Autant dire que les attentes sont conséquentes.

D'une simple question sur DirectX 12...

Dans une série de réponses données à la communauté dans les forums officiels du jeu, le responsable du développement pour la partie graphique, Ali Brown, a abordé la question de la compatibilité avec certaines API. En particulier, un internaute souhaitait savoir pourquoi travailler à la fois sur DirectX 12 et Vulkan si le jeu doit être disponible sous Windows et Linux. 

Brown lui a répondu que l’objectif était jusqu'à récemment de travailler effectivement sur le support de DirectX 12. Cependant, la sortie de Vulkan a changé la donne : puisque les deux API ont « les mêmes fonctionnalités et avantages de performances », il serait nettement plus logique de ne garder que celle qui ne force pas le passage à Windows 10.

... à l'abandon complet de l'API de Microsoft

Rappelons que DirectX 12 et Vulkan visent effectivement les mêmes objectifs. Ce sont des API de bas niveau, permettant de manipuler très précisément le pipeline de rendu, une prérogative qu’on retrouve également dans l’API Metal d’Apple, exploitable dans iOS et macOS notamment.

Bien utilisées, ces interfaces de programmation peuvent permettre de grimper dans les performances et de diminuer la charge sur le processeur. Mais comme l'indique Ali Brown, les plans vont nettement plus loin que DirectX 12 : « Notre intention actuellement est de ne supporter que Vulkan et d’abandonner finalement DirectX 11, puisque cela ne devrait pas affecter nos soutiens », autrement dit les participants de la campagne de financement.

Le travail se concentrerait donc sur une seule API, avec la réduction qu'on imagine sur les coûts.

La porte vers DirectX 12 n'est pas complètement fermée

La porte n'est tout de même pas entièrement fermée. Le responsable de développement indique en effet qu’il serait possible à l’avenir que Star Citizen prenne en charge DirectX 12, mais à une condition : « si nous nous rendons compte qu’elle nous offre un avantage spécifique et substantiel sur Vulkan » indique Brown.

Il précise dans tous les cas que les deux API sont en fait assez proches, puisque « 95 % du travail consiste à modifier le paradigme dans le pipeline de rendu ». Ali Brown suggère ainsi qu’il n’y aurait pas spécialement de difficultés techniques à passer à DirectX 12 depuis Vulkan, mais cette dernière a un avantage de poids : « Elle ouvre la voie à une API graphique unique qui pourrait être utilisée sur Windows 7, 8, 10 et Linux ».

Un signal fort pour l'industrie ?

Finalement, il ne reste plus au titre qu’à sortir. Mais si l’équipe va dans la direction abordée, Star Citizen pourrait envoyer un signal fort à l’industrie vidéoludique, où Vulkan pourrait effectivement représenter l’API multiplateforme que beaucoup attendaient. Cependant, la problématique est loin d’être aussi simple.

Bien que l’on puisse comparer DirectX 12, Vulkan et Metal, il ne faut pas oublier que l’API de Microsoft représente en fait un ensemble d’interfaces. Pour être plus exact, il faudrait ainsi parler de Direct3D. En outre, la notion de multiplateforme touche aux systèmes d’exploitation. Mais un développeur qui aimerait toucher à la fois tous les appareils sous Windows 10, y compris la Xbox One, devra dans tous les cas passer par DirectX 12.

Rappelons enfin que Star Citizen n'en est pas à sa première bascule technique importante. En décembre dernier, l'équipe de développement annonçait ainsi qu'elle lâchait le moteur Cryengine pour le fork d'Amazon, baptisé Lumberyard. 

111 commentaires
Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 20/03/17 à 09:40:42

New a troll approved !

Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 20/03/17 à 09:43:33

Que c'est bon de lire ce genre de chose de bon matin. Si Vulkan rivalise avec dx12 alors on va avoir du full jeux sous linux \o/

Avatar de Arystos INpactien
Avatar de ArystosArystos- 20/03/17 à 09:44:43

La question est : Le jeu sortira t il un jour ? Va dire faire comme No man's Sky ?

Après, il est vrai que Si Vulkan est multi plateforme, il va avoir un sacré avantage par rapport à DX12.

Avatar de tiret Abonné
Avatar de tirettiret- 20/03/17 à 09:47:38

Ce jeu sent à plein nez un nouveau Duke Nukem Forever, ou un SpaceBase DF-9 où on dit aux joueurs : "bon voilà on arrête les frais avec le dév, donc on vous file le code et démerdez-vous"...

Avatar de Lochnar Abonné
Avatar de LochnarLochnar- 20/03/17 à 09:49:39

Au vu du stade de dev, est ce bien raisonnable d'opérer des changement comme ça ?

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 20/03/17 à 09:50:56

Carpette a écrit :

Que c'est bon de lire ce genre de chose de bon matin. Si Vulkan rivalise avec dx12 alors on va avoir du full jeux sous linux \o/

Oui enfin comme le dit la news, DirectX ne s'arrête pas uniquement à l'affichage. Sinon, en résumant DirectX à l'affichage, on aurait déjà beaucoup de jeu multiplateforme grâce à OpenGL vs Direct3D.

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 20/03/17 à 09:53:28

Star citizen sortira sur switch alors ? Non je buzz c'est la mode en ce moment de dire que son jeux sortira (ou pas ) sur switch.

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 20/03/17 à 09:55:08

Carpette a écrit :

Que c'est bon de lire ce genre de chose de bon matin. Si Vulkan rivalise avec dx12 alors on va avoir du full jeux sous linux \o/

Sous réserve d'avoir un jour des drivers de carte graphique "décents"  : D
 

Lochnar a écrit :

Au vu du stade de dev, est ce bien raisonnable d'opérer des changement comme ça ?
 

Oui, c'est le genre de chose que tu ne peux de toute façon pas faire en amont dans un projet aussi important vu que tu ne sais pas ce qui sera exactement dispo au moment de la sortie, donc tu as toujours besoin d'adapter.

En plus pour le coup on parle vraiment d'un action sur le moteur de jeu sur un point très précis. Ca n'affectera pas 99% du dev et quasiment personne dans l'équipe de dev ne va toucher à ca.

Édité par Toorist le 20/03/2017 à 09:55
Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 20/03/17 à 09:55:52

Mais qu'en est-il du support de Vulkan sous Linux actuellement ? Quid des pilotes vidéos par contre ?

Ceci dit, d'ici la sortie de Star Citizen, Ubuntu 22.04 supportera Vulkan :D

Avatar de Ramaloke Abonné
Avatar de RamalokeRamaloke- 20/03/17 à 09:56:06

tiret a écrit :

Ce jeu sent à plein nez un nouveau Duke Nukem Forever, ou un SpaceBase DF-9 où on dit aux joueurs : "bon voilà on arrête les frais avec le dév, donc on vous file le code et démerdez-vous"...

Ban ils pourront le convertir en simulateur de musée du futur, ou en garage virtuel avec plein de vaisseaux spatiaux à admirer sous toutes les coutures mais qui ne volent pas  (A)

-> Ok je troll :p

Édité par Ramaloke le 20/03/2017 à 09:56
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